Attaque sur le Mort-Homme

Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Attaque sur le Mort-Homme

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir à tous,

Un cliché saisissant et très animé représentant un assaut allemand sur le Mort-Homme. L'assaut semble se dérouler notamment à la grenades et au lance-flamme :

Image

Visible sur ce site néerlandais : http://www.wereldoorlog1418.nl/battleve ... m#battle03

Kenavo,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Attaque sur le Mort-Homme

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Stef,

Saisissant, mais la même question que d'habitude pour ce genre de cliché : reconstitution ? Entraînement ? Changer la légende d'une photographie est extrêmement simple. Le site n'indique pas sa source, difficile de savoir d'où provient ce cliché.
Reste l'étude des équipements, des uniformes : cela colle-t-il avec les combats à Verdun en 1916 ?
Personnellement, je doute...

Amicalement,
Arnaud
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Attaque sur le Mort-Homme

Message par ALVF »

Bonsoir,

Arnaud a bien raison d'être sceptique!
Cette photographie est tirée d'un film FRANCAIS d'après guerre!
Le livre "German Flamethrower Pionneers" édité par A Schiffer military books, très complet et documenté sur le sujet, nous offre la même photographie avec, cerise sur le gâteau, l'arrivée de l'équipe au sommet!Le livre précise bien qu'il s'agit d'une scène reconstituée pour un film français, sans en indiquer le titre.
Un lecteur du Forum va nous indiquer ce film, j'en suis sûr!
Comme quoi, il faut se méfier des "sites" hollandais dont beaucoup donnent l'impression de regretter que la Hollande soit restée neutre en 1914-1918.On voit bien d'ailleurs de quel côté penche cette nostalgie!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Attaque sur le Mort-Homme

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

On la trouve sur wikipedia - bataille de Verdun, et sur ce site, et aussi sur ce site avec un deuxième cliché
Image

Je ne vois pas beaucoup de fusils

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Attaque sur le Mort-Homme

Message par stefbreizh56 »

;Bonsoir,

Eh bien...pan sur mon bec. Je vous remercie de m'éclairer sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. En effet,c'était trop beau...mais j'en apprends tous les jours et dorénavant à être plus prudent.J'apprécie en tout cas votre coup d'oeil et votre vigilance.

Bien à vous,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Attaque sur le Mort-Homme

Message par Yans83 »

Bonjour à tous

Concernant lances-flammes et attaques allemandes, je signale du reste que, de souvenir, il y a bien eu ce type d'événement en Juin 1916 au Mort-Homme, dans le secteur tenu par le 312° R.I. Si quelqu'un avait une photo de cette période en ce lieu, je suis preneur !

Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Attaque sur le Mort-Homme

Message par croc-5962 »

Bonjour

Sauf qu'il me semble que le casque à pointe n'était plus sur le crane à Verdun en 1916...

Me trompe-je?

Fernand
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Attaque sur le Mort-Homme

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

une partie des troupes allemandes qui attaquent le 21 février sont encore dotées du casque à pointe , la transition avec le "Stalhem" se fait donc en ces premiers jours d'offensive.

cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Attaque sur le Mort-Homme

Message par ALVF »

Bonjour,

La très grande majorité des troupes d'attaque allemandes du 21 février 1916 porte toujours le "casque à pointe"...mais sans pointe, celle-ci ayant été dévissée, ce qui donne aux troupes allemandes du début de la bataille de Verdun et encore sur la Somme le 1er juillet 1916 une "allure" bien particulière.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »