Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver par hasard sur Gallica une belle photo de groupe datée de 1915. En zoomant, on voit très bien le numéro du régiment. A votre avis, de quel régiment s'agit-il ?
Image

La photo entière est disponible en cliquant sur le lien suivant :

Un bivouac dans la forêt de l'Argonne [tous les soldats français réunis pour la photo] (Agence Rol, 1915)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par stefbreizh56 »

Bonjour Yves,

En parcourant les JMO,on voit que le 70e RIT se trouve dans l'Oise au moins jusqu'au début de l'année 1916. On lit également que le 70e RIT suivait le 72e RIT. Ces régiments se sont rendus dans le secteur de Verdun entre fin février et début avril 1916. Il est noté sur le JMO que le 70 RIT a débarqué en Argonne fin février. Il a ensuite cantonné et bivouaqué dans le secteur de Béthelainville tout en prenant part à des travaux sur le secteur de Verdun jusqu'au 3 avril 1916 date à laquelle il quitte le secteur.

Le 70e RI,quand à lui, est effectivement présent en Argonne de août à décembre 1915. Des bivouacs sont notés entre le 11 septembre et le 23 octobre de cette année là (JMO du 70e RI) :

Image

Si l'on se réfère à la date sur la légende de la photo,alors c'est le 70e RI.

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Stef,
Bonsoir Yves,

Je doute pour le 70e RI, fortement.
Je doute car l'argument pour le 70e reposant sur le JMO daterait la photographie de septembre 1915. Or à cette date, les soldats devaient être équipés depuis quelques mois des capotes Poiret, en particulier dans un régiment d'active. Pour le confirmer, il faudrait avoir la date de changement d'uniforme. Fin 1915 me paraitrait bien tardif.
Ensuite, le blanc des chiffres du numéro du régiment. Avant guerre, il était effectivement fréquent de blanchir à la craie ces numéros pour les régiments d'actives afin d'avoir un meilleur contraste. Est-ce une pratique qui a perduré pendant la guerre, dans la zone des armée ? Je n'ai pas de réponse, mais là encore, je doute. Le blanc est bien net.
Surtout la grande uniformité des uniformes et le fait qu'ils semblent en très bon état me fait pencher pour une date de prise tôt en 1915 (voire pourquoi pas en 1914 !).

Le 70e RIT était un régiment intégré à une brigade, ce qui montre qu'il était destiné à aller en ligne. Il n'y a donc pas contradiction entre cette pose qui fait penser à une unité d'active et le fait que ce soient des territoriaux.

Toutefois, la légende me pose problème. A moins qu'il ne s'agisse d'une portion du 70e RIT détachée, ce qui était fréquent pour ce type d'unité. Mais ce n'est qu'une hypothèse que je ne peux prouver.

Au final, je penche pour le 70e RIT, mais aussi pour un problème de localisation voire de datation. Mais sans certitude.

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir Arnaud,

Effectivement,il se pose un problème. Le 70e RIT a débarqué en Argonne en 1916. Les uniformes paraissent être antérieurs. Aussi,les "faciès" des soldats me paraissent (ce n'est qu'un avis) plus proches des territoriaux que ceux des "jeunes pousses". Il me semble qu'ils ont la bonne trentaine ces braves hommes.

Je ne suis pas natif des régions où on sévit les combats. Je me pose la question de la végétation que l'on voit en arrière-plan sur la photo entière. Ces grands sapins...Dans quels secteurs les rencontrent-on ?

Amicalement,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je ne peux pas répondre concernant la végétation (la photo est d'ailleurs un peu floue...).
Par contre, j'ai fait comme pour une photo de l'agence Meurisse, je me suis amusé à rechercher les clichés suivants en partant du n° 43832.
Eh bien figurez-vous que l'on retrouve notre 70e (plus exactement, une partie de ses officiers) en train de boire un coup dans les rues d'un village. Ce cliché me rappelle une série que j'ai vu dans un livre, il faudra que je retrouve ça.

Soldats français servis [en boisson] par une petite fille (Rol, 43835) (1915)

Il y a plusieurs photos de prisonniers allemands, et puis aussi cette photo qui pourrait bien avoir été prise au même bivouac que la 1ère photo. Mais là la date est 1914...

Avant de prendre la garde, soldat venant chercher son fusil (Rol, 43837) (1914)


Tiens tiens, la suivante est aussi datée de 1914... Mais il est vrai qu'elle n'a peut-être aucun rapport avec les autres !

Fantassins cachés dans les broussailles (Rol, 43838) (1914)

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Yves,
Bonsoir à tous,

J'ai eu le même réflexe. J'avais trouvé les officiers. En revenant en arrière, on trouve cette image (43829) :
Pioupious français faisant leurs achats [à des marchandes ambulantes] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69332469

Image

Des photos du 70e RIT prises en région parisienne début 1915 (un homme de l'image ci-dessus semble avoir une écharpe) et relégendées soit par erreur soit volontairement. On l'a déjà vu avec des photographies de manœuvres d'avant guerre devenues images prises au combat. Mais je n'ai pas de preuves...

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par Yv' »

Ah, joli Arnaud, je n'étais pas remonté assez loin ! :)
De mon côté, je suis allé voir les photos disponibles sur le site du chtimiste, et je n'arrive pas à me faire une opinion. A noter que l'on y trouve un carnet de campagne d'un territorial du 70e RIT.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

En commençant une recherche sur le 72e RIT, je suis tombé sur ce sujet vieux de dix ans...
Peut-être pourrons-nous déterminer aujourd'hui s'il s'agit bien du 70e RIT, et si la légende de la photo est volontairement inexacte ?

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par marcus »

Bonsoir Yves,

J'ignore si la légende est volontairement inexacte. Mais pour l'identification, il est clair que ces hommes appartiennent au 70e RIT. Comme l'avait fait remarquer Arnaud, les numéros sont bien blancs et ne semblent pas avoir été repassés à la craie pour la photo. Les hommes sont relativement âgés. Par ailleurs, il semble y avoir un net déficit en bretelles de suspension, chose assez fréquente dans les unités de la Territoriale au début de la guerre.

On n'observe pas effets bleu clair (sauf peut-être des rouleaux d'épaule ?). Les hommes portent encore l'uniforme de la mobilisation mais les pantalons garance sont recouverts du large "surpantalon" du genre ouvrier mécanicien. Donc concernant une datation, si on en croit l'ambiance hivernale, toute fin 1914 ou premier trimestre 1915.

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photo de groupe du 70e RI ou RIT ?

Message par Yv' »

Bonsoir Marc,

Merci pour cette confirmation !

Dans le JMO du 70e RIT, on voit que fin 1914, le régiment est bien en région parisienne, au nord de Paris. Le 8 janvier 1915, il s'installe au nord de Creil, dans l'Oise, pour des travaux d'entretien de tranchées. Puis le 12 février il rejoint le front tout au nord du département de l'Oise. Il s'y trouve encore début avril.
Donc pas d'Argonne pour le régiment à cette période.
Mais nous ne pourrons probablement pas déterminer avec précision le lieu exact de cette photo.
70eRIT-bivouac.jpg
70eRIT-bivouac.jpg (218.02 Kio) Consulté 1005 fois
Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »