Photos prises par Mangin 1914-1919

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photos prises par Mangin 1914-1919

Message par Yv' »

Bonsoir,

Encore un document exceptionnel mis en ligne par la Bibliothèque Nationale : un recueil de photographies prises par le général Mangin.
Je ne peux pas vous indiquer le contenu, car les légendes sont absentes du navigateur, il est donc obligatoire d'effectuer un zoom sur chaque page. N'ayant pas le temps de relever ces légendes maintenant, je peux juste vous parler par exemple de la "tunique du Ct Gensily" (numéro 24 au col) qui a dû être traversée par un obus... (p. 28)

Recueil - Photographies prises par le général Mangin, A l'ouest de Reims, Neuville-St-Waast, Berry-au-Bac, dans l'Aisne... 1914-1915

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photos prises par Mangin 1914-1919

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Yves,

Merci une fois encore. :jap:
Toujours une veille active, efficace et des documents qui intéressent tous les aspects du conflits. Ce message est valable pour ce lien comme pour tous ceux mis régulièrement.
Continuez !

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photos prises par Mangin 1914-1919

Message par Yv' »

Bonsoir Arnaud,

Merci pour vos encouragements. Il est vrai qu'Internet est une mine (d'or), et pour moi un forum comme le nôtre doit être avant tout un lieu de partage et d'échanges.
Allez, je retourne au poste de garde. :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Photos prises par Mangin 1914-1919

Message par FAB1 »

Bonjour Yves
Merci pour ce lien vers ces photos que je ne connaissais pas, et qui me permettent d'illustrer une recherche en cours sur Sapigneul.
Cordialement
FABRICE

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photos prises par Mangin 1914-1919

Message par Yv' »

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photos prises par Mangin 1914-1919

Message par Yv' »

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Photos prises par Mangin 1914-1919

Message par Tanker »

Bonjour,

Au vu du nombre de photos du Général Mangin dans ces albums, il parait évident que toutes les photos n'ont pas été prises par lui . . . .
C'est, par exemple, le cas des photos de chars qui proviennent de la collections du Service photographique de l'Armée.

Au niveau de commandement qui était le sien, le Général ne manquait pas de personnels, susceptibles de lui faire cette très belle converture photo.
Cela n'enlève, bien sur, rien à l'intérêt que pouvait porter le Général Mangin à la photo et au fait qu'il en faisait peut-être lui-même une partie.

Finalement le titre donné à cette collection d'album, par la Bibliothèque Nationale "Photographies prises par le Général Mangin"
ouvre sur plusieurs questions :
- Existe-t-il des photos du Général Mangin avec un appareil photo en bandouillère, qui permettraient de supposer qu'une partie
de ces photos ont bien été faites pas lui ?
- Ses mémoires, ou d'autres récits parlant de lui, évoquent-ils aussi le fait qu'il faisait régulièrement des photos ?
- Ces albums ont-ils été réalisés durant la guerre par lui (ou sous sa direction) ?
- S'agit bien de l'écriture du Général ?

Dans l'hypothèse d'une collection photos faite par (ou au profit direct du Général Mangin) les négatifs d'une partie de ces photos
aurait du (ou pu) rester dans la famille ?
- ces négatifs ont-ils été conservés par les héritiers ?

Si effectivement d'autres photos (en plus de celles faites par le SCA) ont été faites par d'autres photographes, il pourrait donc exister
d'autres "ayant droits" sur une partie de ces photos . . . .

Tout mon propos n'enlève rien à l'intérêt de cette mise en ligne qui m'a permis de découvrir une belle panoramique du secteur d'engagement
du Groupement Bossut à la ferme du choléra . . . !
La photo depuis l'emplacement de son PC de Gernicourt est, peut-être toujours réalisable . . .

Très bonne journée - Michel




Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Photos prises par Mangin 1914-1919

Message par humanbonb »

Bonjour et merci à vous pour le partage de ces documents très interessants.

Bien Cordialement.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »