Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 2541
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par Tanker » mer. nov. 05, 2014 7:33 pm

Bonsoir Michel

"Spa 28 L1143" est le numéro de référence spécifique d'une photo militaire.
Toutes les photos de la série "28 R" ont été réalisées par Albert Samama-Chikli

" Malheureusement je n'aurai plus l'occasion de passer par le Fort d'Ivry "

Plus qu'à vous y rendre d'un coup de TGV ! Je pense que l'Ecpa-D aura plaisir à vous rencontrer . . . .

" Quand aux plaques de verre positive ou négative ??? Comment puis-je le voir ? "

C'est comme pour un négatif de film ou une diapositive.
Si vos plaques sont directement lisibles dans l'appareil de projection stéréo, ce sont des positifs, faits à partir
des négatifs originaux.
Si vos plaques ont l'apparence d'un négatif brutavec inversion des clairs et des sombres, elles peuvent alors être des plaques de verre originales.

Votre grand-père aurait-il tenu un journal, ou pris des notes, en lien avec ses photos.
Des indications ont-elles été écrites en marge de ces plaques stéréo ?

Bonne soirée - michel




Avatar de l’utilisateur
papamich
Messages : 14
Inscription : mar. juin 26, 2012 2:00 am

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par papamich » mer. nov. 05, 2014 8:08 pm

RE : Les plaques sont directement visibles dans l'appareil donc ---> Positives
NON mon grand-père n'a rien "laissé" derrière lui qui puisse aider à identifier les photos ..

Bien cordialement
Michel
Cordialement

Michel

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 2541
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par Tanker » mer. nov. 05, 2014 8:49 pm

Bonsoir,

C'est très intéressant, car, s'il semble bien que certaines de vos photos sont totalement identiques
à des plaques originales de la SPA, les autres n'ont donc pas été faites par les photographes des Armées.

Il reste à tenter de retrouver ces plaques originales qui, s'y elles bien été faites par votre grand père,
auraient du être conservées dans votre famille.

Il n'en demeure pas moins que votre grand-père a pu être affacté à la SPA, dont une partie des personnels
pourraient avoir été détachés de son unité . . . .

La comparaison de votre collection avec celles de l'Ecpa-D (identiques ou différentes) devrait permettre d'en
bien situer un certain nombre et de faire le point sur une partie de ses déplacements durant la guerre

A suivre . . . Michel

alaindu512010
Messages : 2819
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau
Contact :

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par alaindu512010 » mer. nov. 05, 2014 9:58 pm

Bonjour
Voici quelques une des photos de votre album dont vous pourrez mettre la légende, (à vérifier tout de même)
Image
Image
Image
Image
je regarde si j'en vois d'autres sur la Bdic
cordialement
alain
alaindu 512010

alaindu512010
Messages : 2819
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau
Contact :

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par alaindu512010 » mer. nov. 05, 2014 10:29 pm

RE
datée du 24 3 1916
le prince de serbie ,Poincaré ;joffre etc dans les bois des hauts bâtis près de Florent en argonne
Image
cordialement
alain
alaindu 512010

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 2541
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par Tanker » mer. nov. 05, 2014 11:27 pm

" . . . . légende, (à vérifier tout de même)"

Les légendes d'albums photos de la SPCA, appartenant au fond de la BDIC ont pour légende le commentaire
original des photographes militaires, légendes tirées du cahier de missions des photographes.

Elles sont donc, au moins conforme aux écrits historiques de la SPCA et ne nécessite, généralement pas, de vérification.
Cependant, les photographes militaires ne relevant pas tous avec précision, lieux, unités ou personnels photographiés,
elles peuvent effectivement parfois être complétées.

Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 99
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par bcousin » jeu. nov. 06, 2014 7:14 am

Magnifiques témoignages...
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 2541
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par Tanker » jeu. nov. 06, 2014 12:06 pm

Boujour,

Pour répondre à un MP d'Alain :

" . . . . . Au sujet des photos sur la BDIC,provenant du fond Valois , j'ai relevé des erreurs (il faut être du coin pour connaitre ) par exemple une photo de la 39 ème brigade installée dans le quartier Madeleine (ravin des pommiers ) avec un indication de lieu (ravin du Ronchamp où Ronchamp) a 2km au sud;
mais ces photos sont un régal
Eric Marchal de la main de Massiges m'avait parlé également d'erreurs sur ce fond dans son secteur Massiges . . . . ."


La BNF met en ligne des albums brut contenant des photos militaires qui sont commentées avec la légende
inscrite par le photographe dans le cahier de mission pour chacune des photos réalisées.

Les tirages papier des photos de la SPCA avaient à leur dos :
le tampon réglementaire de la SPCA
le numéro complet de la photo,
la légende originale mentionnée par le photographe.
C'est cette légende brut, avec le numéro incomplet qui est reporté sur la page des albums constitués à la BDIC.

Au Fort d'Ivry, à l'Ecpa-D, la banque de données films et photos de la médiathèque, mise à disposition du public,
contient ces informations historiques brut et une case commentaire, qui est remplie par les documentalistes.
Cette case permet de compléter et corriger les informations historiques qui peuvent effectivement être totalement
ou partiellement inexacte.

Les photographes de la SPCA partaient parfois 15 jours en mission sur le Front, et la précision des commentaires
peut varier d'un photographe à l'autre.

Sur place, tous les visiteurs bien informées, peuvent aussi donner aux documentalistes des infos permettent de corriger
et compléter la case de "données corrigées". (les photos chars 14-18 ont cette chance . . . . )
Ces informations sont d'ailleurs souvent, quand leur authenticité ne fait aucun doute, intégrées à chaud devant le visiteur par les documentalistes sauf quand, comme il leurs est arrivé de s'entendre dire : "vous aurez ça dans le livre que je suis entrain d'écrire". . . .

Concernant ces mises en lignes sur Gallica, dans la mesure ou la plupart des photos de source de la SPCA ont leur référence photo,
il est dommage que le travail de documentation ne soit pas fait en amont avant mise en ligne.
Tout ces albums pourrait être accompagnés d'un commentaire de documentaliste donnant un certain nombre d'infos source utiles, qui permetrraient aux lecteurx de ne pas avoir à "réinventer l'eau chaude" photo par photo.

Ni la BDIC, ni la BNF ne font de travail de documentation sur ces mises en lignes. Il est tout de même dommage que soit
mis en ligne par un service public des informations brut qui sont correctement exploitées par un autre service de l'Etat . . . .
Le manque de personnel est, assez probablement la raison à cet état de fait, et c'est un peu dommage . . .

La mise en ligne d'une banque de données films et photos des Armées (au vu de son coût probable),
n'est malheureusement probalement pas pour demain, et il faut savoir que l'Ecpa-D ne travaille pas que sur 14-18.
Il est possible de consulter, sur place, toutes les collections films et photos des Armées, y compris les plus récentes,
et des dons photos privées (souvent d'anciens militaires) sont aussi régulièrement numérisés et mis en banque de données.

C'est, hors contexte 14-18, mais, à titre d'exemple, la collection d'album photos allemands de la wehrmacht,
récupérés en France en 1945 vaut à elle seule le détour, et la encore les documentalistes de l'Ecpa-D font un
travail d'incrémentation très important des photos.

Pour en revenir, à Emile Rogerie, voici de Source Ecpa-D quelques infos supplémentaires.

Il était photographe de profession avant guerre, et bien membre de la SPCA.
Il est cité dans la liste du personnel technique, et comme presque tous les autres employés de la section,
il vient du réservoir de personnel que constituait la 20e section des SEM.
Il travaillait au laboratoire, et était employé au collage.
Il n’a apparemment jamais été photographe de terrain à la SPCA
Son nom n’apparait jamais dans les séries et il n’a pas de code opérateur.
(chiffres et lettre que l'on retrouve dans le numéro photo).

La série de photos , peut donc correspondre à des missions qu'il aurait pu suivre (comme chauffeur ?)
ou bien, il peut aussi partiellement, s'agir de photo qui lui ont semblé significatives de cette guerre . . . .

Il reste à discriminer les photos qui sont effectivement bien de lui . . .

A suivre - Michel

milou53
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 07, 2014 1:00 am

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par milou53 » ven. nov. 07, 2014 11:13 pm

Milou53. Historien de formation et enseignant retraité. Je suis bleuffé par vos compétences précieuses.. Je viens de tomber sur les appareils de mon grand père ( west Pocket de 1914 et vérascope stéréo..et une collection de plaques stéréoscopiques avec plein de vues du front...et des vues prises par lui de villes de paysages..en France Je voudrais bien savoir si les vues de la guerre 14:18 sont de lui... ou des vues achetées.. après la guerre. Qui peut m'aiguiller à ce sujet? Meric et bien cordialement René dit Milou53
Milou53

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 2541
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Plaques photos d'un photographe de l'EM des Armées

Message par Tanker » sam. nov. 08, 2014 9:42 am

Bonjour René,

"Je voudrais bien savoir si les vues de la guerre 14:18 sont de lui... ou des vues achetées.. après la guerre"

Vos plaques sont-elles des positifs ou des négatifs et si elles possédent une légende, s'agit-il de son écriture ?

Ce sujet a plusieurs fois été développé sur le forum. Voir en particulier ici :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _973_1.htm

En utilisant le moteur de recherche du forum, vous trouverez d'autres sujets, dans différentes rubriques, qui abordent aussi ce problème.

Bonne recherche - Michel

PS - S'il y a de la photo de chars, il sera déjà facile de savoir si ce sont bien des photos faites par lui . . . .

Répondre

Revenir à « Au front »