Demande aide pour identification photo

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Demande aide pour identification photo

Message par Tanker »

Bonsoir,

Pour ce qui est de la date est du lieu, s'il s'agit bien d'une photo militaire, il suffit de se rendre au fort d'Ivry à l'Ecpa-D.
Vous aurez la date, le lieu et le nom du photographe militaire qui a pris la photo. Voir les autres photos de la séries (s'il y en a eu plusieurs).
Il est probable que la séquence a aussi été filmé et il existe, peut-être aussi un bout de film (s'il est déjà numérisé . . . ) de la même scène.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Demande aide pour identification photo

Message par anne »

Bonsoir,

Pour ce qui est de la date est du lieu, s'il s'agit bien d'une photo militaire, il suffit de se rendre au fort d'Ivry à l'Ecpa-D.
Vous aurez la date, le lieu et le nom du photographe militaire qui a pris la photo. Voir les autres photos de la séries (s'il y en a eu plusieurs).
Il est probable que la séquence a aussi été filmé et il existe, peut-être aussi un bout de film (s'il est déjà numérisé . . . ) de la même scène.

Michel
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Michel,


Depuis ma tranchée belge voilà une chose à laquelle je n'avais pas pensé ! Car il s'agit effectivement d'une authentique photo qui porte le tampon du service photographique de l'armée. Merci Michel pour le tuyau !

A Joël et aux autres...Votre connaissance des casques, uniformes et autres pattes de col m'épate ! :jap: Moi je ne m'y perds ! :lol:

Bien cordialement,

Anne :hello:

ps: Sans oublier les pignons à redans d'Alain !
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Demande aide pour identification photo

Message par p Lamy »

Bonjour à tous.
Comme l'indique Joël, la capote croisée permet de dater la photo de l'hiver 16-17 ou 17-18, cette pièce d'uniforme étant apparue durant l'été 1916 et remplaçant progressivement la capote à une seule rangée de boutons et communément appelée "capote Poiret" par les collectionneurs. L'illustration de Sylvain5 représente plutôt la silhouette typique du poilu de Verdun, silhouette apparue à l'automne 1915 avec la distribution massive dans les unités du casque Adrian. Les pastilles de différentes couleurs sur les pattes de col indiquent bien un bataillon dans le régiment, il y avait autant de couleurs que de bataillons, blanc, rouge, jaune et vert si je ne me trompe pas.

Ce qui est surtout marquant dans cette photo, c'est le regard du poilu de droite, sur l'aggrandissement, qui en dit long sur ce que ces hommes ont vécu. On sent bien là toute la misère des troupiers racontée par Louis Barthas ou Gabriel Chevallier.

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Demande aide pour identification photo

Message par joel guyonneau »

bonjour
voici le lien avec la photo d Auguste THIN qui designa le soldat inconnu.
pastille de bataillon sur patte de col...
http://latrentequatrefnso.unblog.fr/fil ... atthin.jpg
couleurs de bataillon il me semble : bleu rouge jaune vert. cet ordre de couleurs etait encore en vigueur pour les cies en 1972 (94e ri)
effectivement le regard des soldats nous interpelle!!!
cdlt
Avatar de l’utilisateur
fadje88
Messages : 22
Inscription : sam. août 21, 2010 2:00 am

Re: Demande aide pour identification photo

Message par fadje88 »

Bonjour,
Le blog de la 34°FNSO n'existe plus.
Vous pouvez retrouver l'article concernant Auguste Thin sur cette page :
http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog ... -triomphe/
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2670
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Demande aide pour identification photo

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie La Grande Guerre en photos par - Joel Huret -
Martins75000
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 25, 2018 12:01 am

Re: Demande aide pour identification photo

Message par Martins75000 »

Bonjour
Si vous vendez ce cliché pour notre musée contactez
[email protected] Michel merci
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Demande aide pour identification photo

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci d'avoir fait remonter ce sujet.
Alors, huit ans après, quelqu'un connaît-il la date et le lieu ? :)
On peut voir cette photo en bonne résolution sur la page suivante, malheureusement il n'y a pas d'informations (ou alors, j'ai mal cherché).

http://archives.ecpad.fr/gallery-categories/fd-1gm/#

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Demande aide pour identification photo

Message par Yv' »

Sur la photo on a quand même le nom du photographe : Jacques Ridel.
En faisant une recherche d'image, j'obtiens pour notre photo un résultat avec la référence ECPAD suivante : SPA 29 W (1609).
D'après le document suivant, la référence des reportages suit un ordre numérique croissant, par exemple en mars 1918, Jacques Ridel réalise dans l'Oise les reportages SPA 37 W, 38 W et 39 W, puis en juin on passe à la référence SPA 49 W. Donc la photo qui nous intéresse date probablement de l'hiver 1917-1918.
http://centenaire.org/sites/default/fil ... 0-oise.pdf

Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »