Utilisation des chapes en peaux de moutons

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Une question qui va paraître très bête:
Quel est le sens d'utilisation des chapes en peaux de moutons de l'hiver 14-15?
Laine tournée vers le corps ou vers l'extérieur?

Deux cas d'utilisation au 290e RI:
Image Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par humanbonb »

Bonsoir,
J'aurais dit tourner vers le corps comme semble le montrer les photos, mais sans certitude ...

Petit mannequin en illustration:

Image


Bonne soirée.
Cdlt Julien.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
J'aurais dit tourner vers le corps comme semble le montrer les photos, mais sans certitude ...

Petit mannequin en illustration:

http://i37.tinypic.com/200e1qt.jpg


Bonne soirée.
Cdlt Julien.
Bonsoir
Julien, moi aussi, je serais tenter de penser comme toi. La laine a alors un pouvoir isolant plus important et ne se salit [strike]pas[/strike] moins, surtout dans la boue des tranchées.
Cependant, je viens de recevoir l'excellent dernier ouvrage sur les uniformes de Laurent Mirouze et Stéphane Dekerle, il y a une photo avec la laine tournée vers l'extérieur, alors je me pose la question.

En plus, si je me fie à mes souvenirs de vacances dans les Landes, il me semble bien que les gars sur leurs échasses avaient la peau de mouton , laine vers l'extérieur.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

c'est marrant, pour moi qui travaille souvent dans le domaine de la mode, ça me rappelle un peu les discussions sur les prochaines tendances automne-hiver...

Je ne pense pas qu'il y ait une réponse définitive, la laine pouvait être portée vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Je pense que le choix se faisait en fonction des conditions climatiques : pluie ou temps sec. En cas de pluie, la laine à l'extérieur mettrait trop de temps à sécher.

Cordialement

f-xavier

ps : sur le front italien, c'était le festival des fourrures, mais quand on combat à 3.000 mètres, ça se comprend...
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par grappouille »

Bonjour à tous

Sur le MAM de Champsecret (Orne), le poilu porte la laine à l'extérieur, mais cela n'est pas une preuve. En cherchant bien, je devrais en trouver un autre (MAM) ou elle est portée dans l'autre sens.
Cordialement. Joël.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,

Les deux mon capitaine !
Le livre de Laurent Mirouze et Stéphane Dekerle la présente avec la laine à l'extérieur.
Mais il reproduit le croquis joint à l'ordre du 14 octobre 1914 sur lequel la laine est à l'intérieur. Ce devait être l'utilisation prévue puisque la description dit : "Teindre coté chair couleur cachou, et imperméabiliser avec huile de lin additionnée siccatif". Il n'y aurait eu aucune raison de teindre et imperméabiliser si la peau avait été prévue à l'intérieur.
Les moutons portent toujours la laine à l'extérieur ! Mon père la portait dans l'autre sens.
Image[/img]
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par Mike55 »

Bonsoir Jérôme,

De mon humble point de vue, je pense que la laine coté intérieure et le cuir à l'extérieur serais le mieux. Cela évite à la laine de ce gorger d'eau et donc d'apporter de l'humidité et surtout de la fraîcheur. Le cuir étant moins absorbant et moins isolant que cette dernière.

Donc si un jour je passe une chapes de moutons je porterais le cuir à l'extérieur et la laine à l'intérieur pour ne pas quelle ce gorge d'eau et que j'ai froid.

Bien amicalement et bonnes fêtes à vous tous,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Fred 35e RI
Messages : 19
Inscription : mar. déc. 03, 2013 1:00 am

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par Fred 35e RI »

Bonjour,

Ma grande spécialité c'est le 1er Empire. Et j'ai lu les mémoires du sergent Bourgogne. Sergent aux tirailleurs grenadiers.
Pendant la campagne de Russie (1812), il a eu la bonne idée de trouver une peau d'ours. Il a fait un trou au milieu pour passer la tête et l'utiliser comme un poncho.

Il explique que lors de la retraite il la portait poils vers l'extérieur tant qu'il pleuvait. Et dès qu'il a commencé à faire froid, il la porté les poils vers l'intérieur.

Ceux de 14 ont dû faire la même expérience?
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,
Ma grande spécialité c'est le 1er Empire. Et j'ai lu les mémoires du sergent Bourgogne. Sergent aux tirailleurs grenadiers.
Pendant la campagne de Russie (1812), il a eu la bonne idée de trouver une peau d'ours. Il a fait un trou au milieu pour passer la tête et l'utiliser comme un poncho.
Il explique que lors de la retraite il la portait poils vers l'extérieur tant qu'il pleuvait. Et dès qu'il a commencé à faire froid, il la porté les poils vers l'intérieur.
Ceux de 14 ont dû faire la même expérience?
Intéressant témoignage. Par nécessité et en l'absence d'équipements d'hiver réglementaires prévus dans les stocks, l'armée française s'adapta et le poilu fit au final le même diagnostic que les Grognards de l'Empire.
Les peaux furent distribuées pour cause de lutte contre le froid, elles étaient donc plus souvent utilisées laine à l'intérieur.
Au 290e RI:
Image

Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Utilisation des chapes en peaux de moutons

Message par marcus »

Bonsoir,

Les peaux de mouton sont des matériels de secteur, que les unités se repassent entre elles. Dans La guerre mon vieux..., J. MEYER livre d'ailleurs une anecdote croustillante sur la comptabilité fictive qui est faite de ces peaux remplies de vermine.

Par ailleurs, je viens de relire l'album Un regard sur la grande guerre, photographies inédites du soldat Marcel Felser. Quelques clichés y montrent dans les Vosges des soldats revêtus d'une peau de mouton, toujours portées laine à l'extérieur. Les pratiques semblent donc avoir varié selon les lieux, les unités et les convenances personnelles.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »