Recherches sur la Haute-Chevauchée

Quentin67
Messages : 5
Inscription : mer. juin 22, 2022 10:34 pm

Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par Quentin67 »

Bonjour,

Après avoir lu un peu le forum ici et là, je me lance et je viens demander un peu d’aide pour mes petites recherches.
Avant toute chose, je m’excuse pour la qualité médiocre des photos. De base, la qualité du tirage est assez inégale. Et je n’ai pas pu scanner les photos car, finance oblige, mon investissement dans un scanner devra attendre un petit peu.

Je me suis replongé récemment dans l’album photos de la guerre de 14-18 de mon Arrière-grand-père avec pour objectif d’identifier les lieux car je me rends sur place du 8 au 10 juillet.

La grosse majorité des photos se situe à la haute-chevauchée et dans les communes environnantes entre Février 1915 Septembre 1915.

A ce jour, voici les informations dont je dispose sur mes aïeux. Informations trouvées via leurs fiches militaires et la légende de certaines photos :
- Arsène Roudault (AGP) : 30ème Régiment D’artillerie, membre du personnel médical du 3ème groupe (brancardier ?)
- Léon Roudault (AGO) : 89ème régiment d’infanterie. Pas d’information sur son bataillon si ce n’est qu’il a été tué dans le secteur de la haute chevauchée le 17 Juillet 1915.

A partir de là, j’ai donc consulté les JMO de leur régiment respectif.

Lors de cette période, et d’après le JMO, le 3ème groupe du 30ème RA aurait été en appuie à la fille morte.
De plus, sur les photos, Arsène fait souvent référence « à la position, au triage ».

Voici un petit échantillon des photos dont je dispose concernant cette fameuse « position au triage»

Image Image Image

En lisant quelques postes sur le forum, j’ai pu voir des cartes où un « ravin du triage » est mentionné, mais également un « ravin du génie ».
Est-ce que ces deux lieux sont les mêmes ? Pourrait-il s’agir de la position du triage évoquée sur les photos ?

Par ailleurs, j’ai quelques photos des tranchées. J’en déduis donc que cette position ne devait pas se situer trop loin des tranchées de première ligne, et donc de la fille morte. Ce qui pourrait correspondre au secteur du ravin du génie. Suis-je en train de faire fausse route ?
Voici quelques photos des tranchées.
Image
(il est indiquée que la ligne blanche au milieu de la photo correspond à la tranchée des allemands)
Image Image Image Image

Concernant Léon, j’ai beaucoup plus de mal à trouver des informations. S’il est mort à la haute chevauchée le 17 Juillet 1915, pourrait-il s’agir du secteur de la fille morte ? Car je n’ai pas vu ce nom de lieu dans le JMO, et comme je n’ai pas d’information sur son bataillon, je n’arrive pas à en déduire quoi que ce soit de tangible. Auriez-vous des pistes de recherches à tout hasard ?

Concernant l’album photo, il semblerait que le village du Neufour ait été un lieu de repos régulier.
En voici un petit échantillon.
Image Image

N’hésitez pas à me reprendre si je fais fausse route ou si j’en ai déduis de mauvaises informations.
Je peux également partager plus de photos si vous le souhaitez. ;)

En vous remerciant par avance pour l'aide que vous saurez m'apporter et au plaisir de vous lire. :)

PS : Si mon sujet n’est pas dans la bonne section je m’en excuse. N’hésitez pas à me le faire savoir également.
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Le ravin du triage et le ravin du génie sont deux ravins différents, mais géographiquement très proches.
2022-07-03_18-08-58.jpg
2022-07-03_18-08-58.jpg (249.93 Kio) Consulté 1321 fois
Le ravin du triage est un peu plus au nord (mais les deux rejoignent le ravin des 7 Fontaines)
Ces deux camps se situent à un peu plus d'un kilomètre des premières lignes.
A défaut de JMO il est difficile d'être affirmatif, mais il est très possible que votre aïeul ait été tué à la Fille-Morte le 17 juillet 1915, puisque les Allemands mènent alors une offensive sur le secteur à cette date.
Bien cordialement
François
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Je complète mon message précédent après recherche (le JMO du 89e RI est assez précis).
Léon a été tué le 17 juillet 1915 lors de contre attaque française qui visait à stabiliser la situation sur 285 (une hauteur un peu plus au nord), il fait sans doute partie des 198 tués (et 27 disparus). C'est donc bien au secteur Fille-Morte qu'il a été tué.
Bien cordialement
François
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par alaindu512010 »

Bonjour Quentin
hé oui pour le 30 ème d'artillerie (j'ai des photos de quelques 'officiers du 30 ème RAC au Neufour en campement chez l'habitant avec un docteur (Harpez) ? il y a peu être votre GP
___
Pour le fantassin du 89 ri je vous invite a lire le récit de la 19 ème brigade pour les dates concernées
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=81
cordialement
alain
alaindu 512010
Quentin67
Messages : 5
Inscription : mer. juin 22, 2022 10:34 pm

Re: Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par Quentin67 »

Coco 4951 a écrit : dim. juil. 03, 2022 6:16 pm Bonjour
Le ravin du triage et le ravin du génie sont deux ravins différents, mais géographiquement très proches.
2022-07-03_18-08-58.jpg
Le ravin du triage est un peu plus au nord (mais les deux rejoignent le ravin des 7 Fontaines)
Ces deux camps se situent à un peu plus d'un kilomètre des premières lignes.
A défaut de JMO il est difficile d'être affirmatif, mais il est très possible que votre aïeul ait été tué à la Fille-Morte le 17 juillet 1915, puisque les Allemands mènent alors une offensive sur le secteur à cette date.
Bien cordialement
François
Bonjour,

Merci pour vos informations précieuses. Je suis content de ne pas avoir fait fausse route.

Néanmoins, je suis un peu confus d'un point de vue géographie. Quand je compare votre carte et ce que je trouve sur google map, il semble que le carrefour entourée ait une position différente par rapport aux ravins. Quelle carte paraît donc la plus fiable ?
Image Image

Pour ce qui est des circonstances de la mort de Léon, j'ai trouvé les informations suivantes :
"Volontaire pour placer des défenses accessoires en avant d'une tranchées de lignes située à 50m de l'ennemi, fût frappée mortellement au moment où son travail terminé, il revenait vers la tranchée".
Qu'est-ce que des défenses accessoires ?

En vous remerciant.
Quentin67
Messages : 5
Inscription : mer. juin 22, 2022 10:34 pm

Re: Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par Quentin67 »

alaindu512010 a écrit : lun. juil. 04, 2022 9:54 am Bonjour Quentin
hé oui pour le 30 ème d'artillerie (j'ai des photos de quelques 'officiers du 30 ème RAC au Neufour en campement chez l'habitant avec un docteur (Harpez) ? il y a peu être votre GP
___
Pour le fantassin du 89 ri je vous invite a lire le récit de la 19 ème brigade pour les dates concernées
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=81
cordialement
alain
Bonjour Alain,

Merci pour votre réponse.

Il semblerait que cela corresponde. J'ai en effet plusieurs photos du docteur Harpez.
Image Image

J'ai également cette photo du Capitaine Naud, dont j'ai aperçu le nom dans le JMO. Peut-être cela vous parle-t-il également ?
Image

Au plaisir de vous lire.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par Scolari »

Bonjour,
Bienvenue à vous, sur le forum.
Quentin67 a écrit : dim. juil. 03, 2022 3:26 pm Bonjour,

Après avoir lu un peu le forum ici et là, je me lance et je viens demander un peu d’aide pour mes petites recherches.
Avant toute chose, je m’excuse pour la qualité médiocre des photos. De base, la qualité du tirage est assez inégale. Et je n’ai pas pu scanner les photos car, finance oblige, mon investissement dans un scanner devra attendre un petit peu.
L'exploitation de vos remarquables photos, merci du partage, risque d'être difficilement exploitable par les 'experts' du forum. Car la précision de la réponse, se cache dans la précision du détail imperceptible de la photographie.
sans investir, dans un scanner, il existe une autre méthode gratuite.
Vous pouvez prendre chaque photographie avec votre Smartphone (ou celui des jeunes générations à vos cotés) puis vous envoyez (si vous le souhaitez) ce fichier numérique vers un site de votre choix pour déposer les photos numériques en ligne. Puis vous nous partager le lien de cette photo numérique sur le site.
Répétez l'opération pour les photos que vous souhaitez soumettre aux regards des experts du forum et simple plaisir de replonger dans l'authenticité comme moi même et de nombreux lecteurs et le plaisir du dialogue et de l'échange.

édition : c'est effectivement la méthode que vous avez utilisé... autant pour moi. ;-)
Quentin67 a écrit : dim. juil. 03, 2022 3:26 pm A ce jour, voici les informations dont je dispose sur mes aïeux. Informations trouvées via leurs fiches militaires et la légende de certaines photos :
- Arsène Roudault (AGP) : 30ème Régiment D’artillerie, membre du personnel médical du 3ème groupe (brancardier ?)

PS : Si mon sujet n’est pas dans la bonne section je m’en excuse. N’hésitez pas à me le faire savoir également.
Votre recherche est complexe et riche.
il y a effectivement 3 axes de recherches
-les photos et les échanges concernant celle ci
-le parcours du 'photographe' dans l'artillerie : 30e Régiment d'Artillerie de Campagne, 30e RAC (pour cette guerre et à cette date)
-le parcours de votre A.G.O dans l'infanterie. Concernant ce dernier, je vous invite à créer un autre fil de recherche, car les réponses sur les 3 thèmes pourraient se mélanger et cela devient vite illisible.

Bonne recherche, bon débat,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Comme dit Frédéric vous devriez faire deux fils de discussion afin d'éviter l'embrouille des deux parcours assez compliqués
je vous ai envoyé en privé les photos des l'échelons d'artillerie cantonnés a la maison Dieu ( département
de la Marne ) (sud ouest du Neufour) qui est en Meuse ;la rivière Biesme fait frontière
il y a un capitaine (médecin avec sa légion d'honneur)sans nom peut être Naud
C'est étonnant ;vous avez une photo de ce médecin Harpez également, je vous mettrai en relation avec cette famille descendante du lieutenant Cotte du 13 rac qui cantonnait dans cette ferme il fut tué en décembre a Lachalade (sa fille s'est mariée avec le garçon de la ferme ) grâce a vous on va peut être pouvoir mettre des noms sur ces militaires
CE JMO PAGE 19 cite le nom de la maison Dieu comme cantonnement de l'échelon de la 7ème batterie
le groupe cantonnait au village
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=63
cordialement
alain
alaindu 512010
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Néanmoins, je suis un peu confus d'un point de vue géographie. Quand je compare votre carte et ce que je trouve sur google map, il semble que le carrefour entourée ait une position différente par rapport aux ravins. Quelle carte paraît donc la plus fiable ?
Ce sont deux représentations cartographiques différentes, mais le lieu reste le même, j'ai utilisé un fond IGN plus précis que le fond Google. D'une façon générale, il est préférable d'utiliser les cartes IGN (et le site géoportail) afin d'avoir les représentations cartographiques les plus précises et complètes.
Pour ce qui est des circonstances de la mort de Léon, j'ai trouvé les informations suivantes :
"Volontaire pour placer des défenses accessoires en avant d'une tranchées de lignes située à 50m de l'ennemi, fût frappée mortellement au moment où son travail terminé, il revenait vers la tranchée".
Qu'est-ce que des défenses accessoires ?
Les défenses accessoires peuvent être des chevaux de frise placés en avant des lignes, du barbelé, du fil de fer... En gros des éléments destinés à ralentir une éventuelle attaque de l'adversaire.
Bien cordialement
François
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Recherches sur la Haute-Chevauchée

Message par alaindu512010 »

Bonjour coco
les cartes d'époque sont conseillées
voici l'endroit du grand triage sur ce jmo de la 125 DI qui arrive en 1915 a gauche de la 9 DI qui opère sur le secteur de cote 263
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=33
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Recherches »