camp de prisonniers Cottbus

kenteluk
Messages : 113
Inscription : lun. oct. 05, 2009 2:00 am

camp de prisonniers Cottbus

Message par kenteluk »

Ci joint une carte postale du camp de prionnier de Cottbus en 1918.J'aimerais avoir des renseignements sur cette carte qui présente au verso les coordonnés Paul Tharan lager-Photograph Cottbus.S'agit'il de caricature de prisonniers français? J'ai du mal à en saisir le sens.
[attachment=1]1j.JPG1.JPG
[attachment=1]1j.JPG1.JPG
Pièces jointes
1jj.JPG1.JPG
1jj.JPG1.JPG (287.72 Kio) Consulté 604 fois
1j.JPG1.JPG
1j.JPG1.JPG (374.69 Kio) Consulté 604 fois
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camp de prisonniers Cottbus

Message par stcypre »

Bonjour,

Voici ce que j'ai publié dans un de mes livres sur ce camp.

COTTBUS

Dit camp des dunes. Deux annexes : Sielow et Merzdorf. Les baraques étaient à moitié enterrées dans le sable du terrain. Environ 18 000 prisonniers.
Kommandant : général Kretschmer.
Lazarett : un typhus pétéchial a sévi dans ce camp. 4 000 hommes atteints avec une mortalité estimée à environ 3%.
Visite : le délégué note de très nombreux punis entassés dans la baraque n° 26, environ 500. En conclusion il précise : « Le traitement moral est bon mais pour les français et les russes la peine du fouet et du poteau a été maintenue ».
Anecdotes : Roger Salengro, futur ministre de l’intérieur de Léon Blum sera prisonnier dans ce camp. Il se suicidera après une campagne calomnieuse, « portant sur son travail volontaire pour les boches ! ». Les anciens prisonniers de guerre de Cottbus témoigneront de son honnêteté pendant sa détention.
Le peintre Desponts-Morales séjourna dans ce lieu. Il réalisa le portrait d’A. Arpin, infirmier et interprète, celui qui sera le principal témoin de la défense de Roger Salengro.

Il est vraisemblable que le peintre Desponts-Morales soit l'auteur de ces caricatures.
A votre disposition.
stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »