Identification unité (uniforme)

Tranber11bv
Messages : 9
Inscription : jeu. janv. 06, 2022 5:39 pm

Identification unité (uniforme)

Message par Tranber11bv »

Bonjour, Mon grand-oncle Henri Désiré (j'ai trouvé sa fiche matricule) a fait partie du 3ème Zouaves. J'ai réussi à trouver les JMO correspondant à son unité (le 2ème Régiment de Marche d'Afrique - GR26 N856/9 - de juillet 1915 à novembre 1915 et de novembre 1915 à juin 1916). On y trouve bien qu'il a été blessé le 13 juillet 1915 aux Dardanelles puis qu'il est décédé (disparu) le 08/12/1915 en Serbie (Rabrovo). Son nom apparaît dans les pages du JMO.
J'ai 2 photos mais est-ce vraiment mon grand-oncle (pour moi, ressemblance frappante avec une photo familiale quand il a environ 15 ans) ? J'aimerais savoir si quelqu'un aurait un avis, en identifiant son uniforme (portrait) et sa tenue (groupe);
Henri désiré VIENNE , né à AUBERS (59) le 19 aout 1895 - dcd à Rabrovo (Serbie) le 10/12/1915 - fils d'Arthur Désiré Joseph VIENNE (1866-1915) et d'Albertine Augustine LECLERCQ (1875-1921)
Merci !
Pièces jointes
Henri VIENNE au milieu (croix / casquette de travers)
Henri VIENNE au milieu (croix / casquette de travers)
Henri VIENNE debout au milieu, casquette de travers, 1915.jpg (585.36 Kio) Consulté 1264 fois
Dernière modification par Tranber11bv le ven. janv. 28, 2022 4:33 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Identification unité (uniforme)

Message par Carcharo »

Bonjour

La dernière photo semble correspondre à un soldat belge sur la période de l'entre-deux-guerres.
N'ayant que très peu de connaissances sur les uniformes belges, je ne peux pas vous en dire plus.

La photo de groupe a pu être prise en 1915 mais la comparaison par logiciel ne donne aucune ressemblance avec la photo de 1912.
Cordialement
Jean
Tranber11bv
Messages : 9
Inscription : jeu. janv. 06, 2022 5:39 pm

Re: Identification unité (uniforme)

Message par Tranber11bv »

Merci, mais je vous avoue être perplexe car je n'ai aucun aïeul ayant servi en Belgique. Ceci étant, je publie la photo du frère de ce grand-oncle (qui n'est autre que mon grand-père): Louis VIENNE, né en 1899 à AUBERS. et qui était trop jeune pour faire 14-18. Il a fait son service (grade: sergent) entre mai 1919 et mars 1921(43ème R.I) Je sais aussi qu'il fut prisonnier de guerre en 1915 et qu'il partit "de force" travailler en Belgique pour le compte de l'Allemagne.

Encore merci.
Dernière modification par Tranber11bv le ven. janv. 28, 2022 4:35 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Identification unité (uniforme)

Message par Carcharo »

Bonjour

Au niveau de la comparaison des visages, je ne trouve toujours rien de significatif (on obtient 96% entre les 2 photos de Louis, ce qui prouve que l'outil est bien calibré).

Celui qui est désigné par une croix sur la photo de groupe appartient à un régiment d'infanterie (le 138e RI ?).
Il porte le béret de l'infanterie, ou de l'artillerie, de montagne (avec une grenade sur le coté). Il a peut-être été affecté précédemment à un régiment alpin.

Pour le soldat belge, ce ne peut pas être un prisonnier français. Seul un connaisseur des uniformes de l'armée belge pourrait nous dire si on situe plutôt dans les années 20 ou dans les années 30.
Cordialement
Jean
Tranber11bv
Messages : 9
Inscription : jeu. janv. 06, 2022 5:39 pm

Re: Identification unité (uniforme)

Message par Tranber11bv »

Un grand merci pour votre aide.
Effectivement, c'est très certainement un soldat de l'armée belge (photo de pied), j'ai bien identifié le calot posé sur la table. je me pose la question de l'inscription sur le col et le chiffre 2 sur le calot. Je vais donc essayer sur un autre forum (Armées étrangères)
J'affine aussi pour le 2ème soldat (photo de groupe) essayant de recouper avec mes propres info (généalogie).
Si vous avez d'autres idées...
Tranber11bv
Messages : 9
Inscription : jeu. janv. 06, 2022 5:39 pm

Re: Identification unité (uniforme)

Message par Tranber11bv »

Bonjour,
je relance sur le même sujet mais cette fois-ci uniquement sur la photo de groupe (avec divers soldats).... déjà publié plus haut (et je remets une autre photo)
En effet, ne pourrait-il s'agir d'un groupe de prisonniers ? les tenues sont tellement différentes !
ou d'un groupe de soldats au repos (à l'arrière ou dans un lieu quelconque) par exemple après une blessure ou encore des soldats de diverses unités affectés à des tâches vraiment hors combat ?
Ce béret que porte mon éventuel aïeul Henri (2ème Zouaves comme tous les doc que j'ai réuni le prouvent) pourrait effectivement avoir appartenu à une unité de montagne, porté ausssi dans beaucoup d'unités en 14-18! peut-être même a-t-il récupéré ce béret? Y-avait-il des unités de montagne aux Dardanelles en juin/juillet 1915?
je fais cette hypothèse d'un groupe de soldats au repos car Henri fut blessé (légèrement) le 13 juillet 1915 dans les Dardanelles, 5ème bataille de Kritia (avant ensuite d'être porté disparu à Salonique en décembre 1915)

En ce qui concerne l'autre photo (familiale):
je persiste à croire qu'il y a un "lien photographique" entre la première (groupe de soldats) et cette seconde photo (avec père, mère et fratrie): il est debout à gauche (avec une cigarette), plus jeune naturellement. Ce qui me gêne, c'est la chevelure...pas coiffé pareil sous le béret...

Merci à tous.
Pièces jointes
Henri Vienne vers 1912 à gauche
Henri Vienne vers 1912 à gauche
Arthur VIENNE et Albertine LECLERCQ vers 1912_Sosa8 et 9.jpg (94.61 Kio) Consulté 959 fois
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Identification unité (uniforme)

Message par thibval »

Bonjour,

D'après sa FM ( https://archivesdepartementales.lenord. ... 13b212fa78) votre grand-oncle n'a jamais fait partie du 13(8?) RI ni d'un régiment alpin ou de montagne.
De plus, l'homme assis semble porter au col le n°283. Or sauf erreur de ma part, le 283e RI n'a pas été en Orient où votre aïeul à combattu.
Et si tout simplement l'homme en photo n'était pas celui auquel vous pensez?
Il y a une petite croix au dessus de la tête, y aurait-il une inscription au verso de la carte?

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification unité (uniforme)

Message par marcus »

Bonsoir,
Tranber11bv a écrit : jeu. janv. 27, 2022 2:53 pm ne pourrait-il s'agir d'un groupe de prisonniers ?
C'est très probable en effet :
Les tenues sont disparates (mélange d'effets civils et militaires), les unités identifiables sont sans rapport apparent entre elles (138e RI de Magnac/Laval et 283e RI de Toulouse/St-Gaudens), il manque les insignes sur plusieurs capotes et le soldat assis au centre porte un pantalon sombre qui me fait penser à ceux distribués par les Allemands à leurs prisonniers...

Vu les pièces d'uniformes présentes, le cliché date de fin 1915 au plus tôt. Si comme je le crois ces hommes sont bien des prisonniers, il pourrait même être beaucoup plus tardif.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Identification unité (uniforme)

Message par solcarlus »

Bonjour.
Pour le soldat belge, ce ne peut pas être un prisonnier français. Seul un connaisseur des uniformes de l'armée belge pourrait nous dire si on situe plutôt dans les années 20 ou dans les années 30.
L'armée belge a été équipée, après la guerre de tenues US. C'est bien une vareuse US.

Solcarlus.
Tranber11bv
Messages : 9
Inscription : jeu. janv. 06, 2022 5:39 pm

Re: Identification unité (uniforme)

Message par Tranber11bv »

thibval a écrit : jeu. janv. 27, 2022 3:32 pm Bonjour,

D'après sa FM ( https://archivesdepartementales.lenord. ... 13b212fa78) votre grand-oncle n'a jamais fait partie du 13(8?) RI ni d'un régiment alpin ou de montagne.
De plus, l'homme assis semble porter au col le n°283. Or sauf erreur de ma part, le 283e RI n'a pas été en Orient où votre aïeul à combattu.
Et si tout simplement l'homme en photo n'était pas celui auquel vous pensez?
Il y a une petite croix au dessus de la tête, y aurait-il une inscription au verso de la carte?

Bien à vous,

Thibaut
Vous avez raison: ce n'est peut-être pas mon grand-oncle, puisqu'il était au 2ème Zouaves. Mais les têtes sur les qq clichés que j'ai de lui se ressemblent fortement (surtout comparé avec le groupe où on le voit avec mère, père et fratrie)...et je pensais donc à un "regroupement" de divers soldats de diverses unités...soit en "arrière" (après blessure ou pour repos) mais il aurait eu son uniforme de Zouaves... ! Mauvaise piste ??? !!!

Ou serait-ce un groupe de prisonniers (vers 1915 ou plus tard) de divers régiments, avec des belges.

ou encore: Me vient subitement une idée: engagé en janvier 1915, il était déjà sur Dunkerque vers novembre 1914 (classe 1915 mais n'ayant pas 20 ans), il fut ajourné pour faiblesse. Donc, dans l'attente de se battre, il s'est peut-être retrouvé dans un groupe "hétéroclite" jusqu'à janvier 1915 ??? son village du Nord (Aubers) fut bombardé le 10 ou 11 octobre 1914 et il fut dès lors séparé des siens: mère et fratrie côté "boche" (j'en suis sûr) et père côté "allié" mais qui fut évacué dans la Creuse, tout seul !
Bon, merci, vous m'avez fait progresser dans ma réflexion...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »