Identification unité (uniforme)

Tranber11bv
Messages : 9
Inscription : jeu. janv. 06, 2022 5:39 pm

Re: Identification unité (uniforme)

Message par Tranber11bv »

marcus a écrit : jeu. janv. 27, 2022 6:39 pm Bonsoir,
Tranber11bv a écrit : jeu. janv. 27, 2022 2:53 pm ne pourrait-il s'agir d'un groupe de prisonniers ?
C'est très probable en effet :
Les tenues sont disparates (mélange d'effets civils et militaires), les unités identifiables sont sans rapport apparent entre elles (138e RI de Magnac/Laval et 283e RI de Toulouse/St-Gaudens), il manque les insignes sur plusieurs capotes et le soldat assis au centre porte un pantalon sombre qui me fait penser à ceux distribués par les Allemands à leurs prisonniers...

Vu les pièces d'uniformes présentes, le cliché date de fin 1915 au plus tôt. Si comme je le crois ces hommes sont bien des prisonniers, il pourrait même être beaucoup plus tardif.

Cordialement,
Marc

Merci pour vos remarques. je vais chercher dans mes aïeux s'il n'y a pas eu un prisonnier...
ce fut le cas mais celui a qui je pense avait 15 ans : mon grand-père Louis, frère d'Henri (pour qui je demande ici de l'aide- le "Zouave"). Voici son histoire:
" Le 15 mars 1915, Louis est fait prisonnier civil de guerre. Il est réquisitionné pour des travaux près du front: canal de Don-Sainghin, pont à Marcq, galerie et abris à Meurchin, camouflage de routes à Billy-Berclau, déchargement de péniches à Bauvin, dépôt et voie à Templeuve et cela jusqu'en septembre 1918. Il rentre presque toutes les nuits auprès de sa mère et de son petit frère Arthur. Il travaille sous la contrainte pour l'ennemi. Emmené par les Allemands en Belgique, il est libéré en novembre 1918. Lors de la retraite des Allemands vers la Belgique, il est emmené par la route de Tournai à Ath et Leuze, puis vers Bruxelles où il est libéré par l'avance alliée (anglais) le 11 novembre."

A la fin de la guerre, il avait donc un peu plus de 19 ans. Voici sa photo de mariage: un portrait, à comparer à l'homme au béret... Merci à ceux qui ont un logiciel adapté....
Pièces jointes
Louis VIENNE Novembre1922 Mariage 23 ans (bis).jpg
Louis VIENNE Novembre1922 Mariage 23 ans (bis).jpg (260.4 Kio) Consulté 355 fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »