Recherche source et date document

KersaY
Messages : 4
Inscription : ven. oct. 29, 2021 11:03 pm

Recherche source et date document

Message par KersaY »

Bonjour,
Qui peut m’aider à trouver la source et la date d’un document qui affiche, en double page, la photo d’un groupe d’infirmières françaises accueillies à la gare de Genève pour aller se reposer en Suisse **?

La légende complète est :
« Réception à la gare de Genève des infirmières, venant se reposer en Suisse.
On remarque au second plan, à gauche, M. G. ADOR, président du Comité international de la Croix-Rouge. »

Le document date de juillet ou août 1916, en tout cas APRÈS le 24 juillet 1916 (voir ci-dessous) et AVANT le 15 août 1916*.
Au dos de cette photo on trouve 5 autres photos dont voici les légendes :
Au verso du côté gauche :
. « Le Général COUSIN aux Invalides décore de la Légion d’Honneur MM. Harry HOLLENSTED et Jacques WENDEL, deux Américains du corps sanitaire, blessés à Verdun. »
. « La tombe du député du Morbihan, M. le Duc de ROHAN-CHABOT, mort au champ d’honneur le 13 juillet 1916. »
. « Le Conseil Municipal de la Ville de Verdun, transféré à Paris, 66 rue de Bellechasse, tient sa première séance, le 24 juillet 1916. »

Au verso du côté droit :
. « Avant la bataille »
. « Après la bataille »


* date du mariage à Thoune, en Suisse, d’une des infirmières avec un officier français, prisonnier de guerre (ils sont devenus les grands-parents de mon compagnon)

Merci par avance

** J'aimerais d'ailleurs en savoir plus sur les affectations des infirmières et leurs mouvements... Si vous avez des liens à proposer, merci d'avance
Pièces jointes
3 évènements de Juillet 1916
3 évènements de Juillet 1916
Recto gauche 3 évènement de juillet 1916.JPG (71.26 Kio) Consulté 1327 fois
Avant et après la bataille
Avant et après la bataille
Recto droite - 2 photos AVANT et APRES la bataille.JPG (77.05 Kio) Consulté 1327 fois
Réception à Genève des infirmières venant se reposer en Suisse
Réception à Genève des infirmières venant se reposer en Suisse
Réception à Genève des infirmières venant se reposer en Suisse - QUELLE SOURCE et DATE.jpg (363.87 Kio) Consulté 1327 fois
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Recherche source et date document

Message par chevalier »

Bonjour,

j'ai trouvé cette photo en relation avec le sujet https://notrehistoire.ch/entries/d7gBZ6MmBzl
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche source et date document

Message par Yv' »

Bonsoir,

« Avant et après la bataille » :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6479461z/f7 (L'Image de la guerre, n° 92, août 1916)

Cordialement,
Yves
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Recherche source et date document

Message par mouilly »

Bonsoir KersaY et tou.te.s,

La vue supérieure du verso côté droit de votre double page représente une vue de la Voie sacrée à HEIPPES (Meuse), entre Bar-le-Duc et Verdun (bien évidemment cela ne date pas votre document mais rend cette vue, utilisée pour illustrer la bataille de la Somme je crois, un peu plus intéressante) :

5.png
5.png (788.46 Kio) Consulté 1169 fois
10.jpg
10.jpg (127.14 Kio) Consulté 1169 fois
15.jpg
15.jpg (256.23 Kio) Consulté 1169 fois

Cordialement
KersaY
Messages : 4
Inscription : ven. oct. 29, 2021 11:03 pm

Re: Recherche source et date document

Message par KersaY »

Merci à Mouilly pour les détails de localisation
KersaY
Messages : 4
Inscription : ven. oct. 29, 2021 11:03 pm

Re: Recherche source et date document

Message par KersaY »

Merci à Chevalier pour cette autre vue des infirmières à leur arrivée en Suisse. Je l'avais également déjà trouvée, mais elle ne m'avait pas apporté d'informations supplémentaires, sinon le nom de la gare à Genève.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche source et date document

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je n'ai pas retrouvé la photo des infirmières, mais je pense avoir trouvé la date grâce à un article intitulé Les infirmières de la Croix-Rouge française en Suisse, dont voici un extrait :
Geneve-Juin1916.jpg
Geneve-Juin1916.jpg (105.41 Kio) Consulté 1064 fois
(Bulletin de la Société française de secours aux blessés militaires, oct. 1916, p. 60, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 6/f24.item)

Yves
KersaY
Messages : 4
Inscription : ven. oct. 29, 2021 11:03 pm

Re: Recherche source et date document

Message par KersaY »

Merci, c'est super d'avoir ainsi des informations bien sourcées et datées.
Il resterait à savoir s'il y a eu plusieurs convois et dans lequel notre aïeule était...
Cordialement,
KersaY
Ps: j'ai un peu de mal avec l'utilisation du Forum. Une de mes réponses (mais je ne sais plus à qui) n'a pas dû passer et je ne retrouve pas le brouillon qui aurait dû être enregistré...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »