La photo de la corvée de jus aux Eparges

loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par loloastre »

Re-,
Précisions sur le parcours du 156e RI du 5 au 8 décembre 1916, d'après son JMO (26 N 699/10, vues 99-108) :
3e bataillon :
- relevé dans la nuit du 4 au 5 de ses emplacements à Saillisel pour aller au camp 21
- embarquement le 5 au château de Suzanne
- transport en "TM" (d'après l'ordre de la 39e DI, abréviation pour transport militaire?) ou en autos (d'après la note du lieutenant-colonel)
- destination : route Hamel - Villers-Bretonneux, à hauteur du camp 61 => voir repère gris approximatif dans la carte ci-après
- embarqué ensuite le 8 à Hamel et arrivé à Namps-au-Mont à 15 h
=> itinéraire certainement par Villiers-Bretonneux, donc probablement pas passé par Rosières-en-Santerre ou Vauvillers…
À moins que le camp 61 ne se situe plus au sud de Le Hamel, où ils auraient pu arriver par la route venant d'Estrées ?

1er et 2e bataillons :
- relevés dans la nuit du 7 au 8 de leurs emplacements à Saillisel
- empruntent le trajet en bleu pour arriver à Suzanne, ou à Bray ?(trajet en rouge réservé pour les mouvements de l'arrière vers l'avant)
- embarqués le 8 au Château de Suzanne
- transport en "TM"
- débarquent à Namps-au-Val
=> quelle route entre Suzanne et Namps ? et notamment quel pont pour enjamber la Somme ? si c'est Cappy ou Bray (en supposant qu'ils existaient à l'époque), alors ils ont pu passer dans le secteur qui nous intéresse…

Équipages : "font mouvement par voie de terre et cantonnent à Gentelles" => voir repère violet dans la carte ci-dessous

Carte avec les repères (bricolée, comme les précédentes, sur géoportail) :
BONNOT_Henri_156eRI_5_au_8dec1916_Somme.JPG
BONNOT_Henri_156eRI_5_au_8dec1916_Somme.JPG (56.6 Kio) Consulté 1129 fois
Je vais maintenant chercher s'il y aurait des décédés entre le 5 et le 8 décembre sur la route entre Suzanne et Namps.
Cordialement,
loloastre
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par air339 »

Bonjour,

Les motivations pour l'acquisition de ces plaques restera probablement inconnue, peut-être pour "raconter", comme le suggère cette publicité parue dans le Petit Parisien du 14 mars 1919 :

stéréo.jpg
stéréo.jpg (62.72 Kio) Consulté 1079 fois

Cordialement,

Régis R.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par air339 »

Bonjour,

Concernant l'unité, sur cet agrandissement du col je lis plutôt 165. Ici le contraste en noir et blanc a été renforcé :

165.jpg
165.jpg (50.96 Kio) Consulté 1037 fois

Si c'est bien le cas, ce régiment est en secteur à Berny à partir du 9 novembre 1916. Il passe ensuite par Proyart, Marcelcave, pour aller cantonner le 22 novembre 1916 au sud-est de Beauvais : Saint Sulpice - Warluis – Saint Quentin – Pissencourt ( ?) – le Val de l’Eau – le Bout de Brie – les Godins.
Puis il cantonne le 17 décembre 1916 à Hétomesnil – Frévillers – Lihons le Petit – Ovillers.

Des CPA d'Hétomesnil montrent une architecture semblable en soubassement de brique, avec l'agencement spécial de la dernière rangée. Mais ce procédé semble largement répandu.

Cordialement,

Régis R.
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par loloastre »

Bonjour,
J'ai continué la recherche du côté de Henri Bonnot, pour voir si un de ses proches pourrait figurer sur la photo.
Je n'ai rien trouvé pour conforter cette hypothèse => voir à la fin du message.
Je me résous donc à garder l'hypothèse qu'il avait acheté ces plaques comme indiqué dans l'inventaire du fond des AD77 ("il est probable qu'il acheta cette collection de 75 plaques […] en souvenir de ce qu'il avait lui-même vécu").
Cordialement,
loloastre

Charles Henry Xenophon BONNOT avait trois frères (et aucune sœur) :
  • Jules Gabriel : né le 30 mai 1867 à Aulnay (10) [AD10, 4E17 8, vue 16] ; classe 1887, matricule 539 au recrutement de Troyes [AD10, 3R497, vue 44] ; campagne contre l'Allemagne du 1er août 1914 au 6 mars 1915 comme garde des voies de communication
  • Léopold Georges : né le 1er avril 1869 à Aulnay (10) [AD10, 4E17 8, vues 21-22] ; classe 1889, matricule 32 au recrutement de Troyes [AD10, 3R504, vue 40] ; décédé le 30 janvier 1892 à l'hôpital militaire de Nancy (pendant son service miltaire)
  • Georges Gabriel, né le 7 juin 1893 à Arcis-sur-Aube (10) [AD10, 4E006 34, vue 7] ; classe 1913, matricule 8 au recrutement de Troyes [AD10, 3R636, vue 15] ; exempté lors de la formation de sa classe, et maintenu exempté pendant la guerre
Par son mariage avec Elisa Marie Pauline BAREZ, il avait hérité de trois beaux-frères :
  • Théodore-Jérôme-Cornil DESMIDT (époux de Fanny-Marie-Louise BAREZ) : classe 1893, matricule 634 au recrutement de Dunkerque [AD59, 1R2370, vue 197] ; maintenu à la disposition des chemins de fer du nord pendant la campaggne contre l'Allemagne
  • Ernest SCURBECQ (époux de Marguerite-Marie-Lucie BAREZ) : classe 1897, matricule 5770 au recrutement de Lille [AD59, 1R2535, vue 310] ; campagne contre l'Allemagne à partir du 14 septembre 1914 dans le train des équipages militaires, passé au 6e régiment d'artillerie à pied le 6 février 1918
  • Jules Louis BAREZ : né le 16 janvier 1882 à Buysscheure (59) ; marié le 26 octobre 1907, à Zyutpeene (59) avec Marie Eudoxie Euphrasie VERMEERSH [AD59, 3E4100, vues 148-149] ; parcours militaire à préciser (je n'ai pas trouvé sa fiche matricule aux AD59, ni via Grand Mémorial)
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par loloastre »

Bonjour,
Je suis en train de classer mes notes relatives à cette photo..
Je vous livre les éléments qui pourront peut-être servir à qui voudrait continuer la recherche du lieu…
Voici les caractéristiques de quelques versions :
  • Exemplaire figurant dans le message initial, venant de "L'Hebdo de Sèvre & Maine" :
    – elle est à l'envers
    - les infos sur sa légende (numéro ? type d'écriture ?…) ne sont pas indiquées
  • Exemplaire "Mémorial de Verdun", figurant à la fin du message initial :
    - elle est aussi à l'envers
    - elle est légendée "5623 - AUX EPARGES - CORVÉE DE JUS"
  • Exemplaire "Collection Henri Bonnot" (AD77, plaques achetées par le collectionneur), à consulter en suivant le lien donné par Yv' dans son message du 12 février (page 4) :
    - à l'endroit
    - légendée "395 - AUX EPARGES - CORVÉE DE JUS"
  • Exemplaire "Collection de plaques de verre prêtée par M. Patrick Denat" (AD 31, premier détenteur inconnu) :
    - à l'endroit
    - légendée "395 - AUX EPARGES - CORVÉE DE JUS", même écriture que la précédente
    - lien pour y accéder : https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... daoloc/0/1
  • Exemplaire "Vues stéréoscopiques de la Première guerre mondiale" (AD45, plaques achetées par un combattant de 14-18, grand-père du détenteur actuel) :
    - à l'endroit
    - légendée "5623 | Corvée de jus descendant des Eparges"
    - lien pour y accéder : https://consultation.archives-loiret.fr ... ef=19&s=90
    - à noter : le personnage de gauche est plus complet
  • Exemplaire "Souvenirs de guerre de Louis Henri Thupinier (AD21, avec la boite de conservation) :
    - à l'envers
    - légendée "5623 - AUX EPARGES - CORVÉE DE JUS", écriture différente des autres
    - lien pour y accéder (vue 23) : https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/711 ... IzLmpwZw==
    – lien vers la fiche du registre matricule pour Louis Henri Thupinier (classe 1914, matricule 1917 au recrutement de Nevers) qui a fait campagne dans l'artillerie : https://archives.nievre.fr/ark:/60877/j ... 92013be1db
Cordialement
loloastre
PS : j'espère que les liens aboutiront…
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par loloastre »

Re-,
Et pour finir, deux exemplaires d'une photo "Corvée de vivres" :
  • "502 - FLEURY - CORVÉE DE VIVRES" :
    AD31_1NUM62_26_502_Fleury_corvee_de_vivres.JPG
    AD31_1NUM62_26_502_Fleury_corvee_de_vivres.JPG (67.3 Kio) Consulté 923 fois
    source : AD31, "Collection de plaques de verre prêtée par M. Patrick DENAT", 1 NUM 62 26
    Un bouteillon identique à celui de la corvée de jus, mais tous les bouteillons se ressemblent, a priori…
    Et les conditions météo ne sont pas meilleures…
    Avec des yeux d'expert, vous y trouverez peut-être le "servant FM" avec son "Chauchat" ?
    J'ajoute le lien pour y accéder : https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... daoloc/0/1
  • "corvée de vivres en Alsace" :
    AD45_8NUM23_corvee_de_vivres_en_Alsace.JPG
    AD45_8NUM23_corvee_de_vivres_en_Alsace.JPG (256.4 Kio) Consulté 923 fois
    source : AD45, "Vues stéréoscopiques de la Première guerre mondiale", 8 NUM 23
    Photo inversée par rapport à la précédente, et légende différente, mais tout le reste est pareil.
    Lien pour y accéder : https://consultation.archives-loiret.fr ... ef=19&s=90
Nul doute que ces deux photos viennent du même endroit.
Reste à savoir où ? (Fleury ? Alsace ? autre ?)
Et si cela peut-être au même endroit que la corvée de jus ?

Cordialement
loloastre
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par air339 »

Bonjour loloastre,

Votre analyse montre que les légendes d'une même vue peuvent varier, ce qui détruit l'affirmation que la légende était apposée une fois pour toute au premier tirage.

Pour cette dernière photographie de corvée de vivres : à Fleury ou en Alsace ? Les pentes des toits des maisons de Fleury-devant-Douaumont sont moins prononcées, comme on peut le voir sur cette vue du site pays-de-verdun : http://www.pays-de-verdun.fr/itineraire ... ape-15.php.
FLEURY.jpg
FLEURY.jpg (196.01 Kio) Consulté 887 fois
De là à retrouver le même tireur de FM, il faudrait de bons yeux pour le reconnaitre de dos... ;)

La marmite modèle 1887, dite "bouthéon" (du nom de l'inventeur de ce modèle) est bien un article standard.

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 655
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par pierret »

Bonjour

Sur le site
https://argonnaute.parisnanterre.fr/search/home
il suffit de lancer une recherche avec « corvée » pour trouver entre autre : la corvée de bois, la corvée de charbon, la corvée d’eau, la corvée de terrassement, la corvée de nettoyage, etc., etc. etc.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par JeanMiche »

Bonsoir,
MaC a écrit :
la corvée de cadavres, je ne sais pas si le terme a été employé, quand des hommes devaient aller identifier les morts, prendre leurs objets personnels, si possible les ramener...

On pourrait dire effectivement que "La corvée de cadavres" a bien existé. J'avais visionné cette vidéo filmée au Bois le Prêtre visible sur le Forum il y a bien longtemps... Mais apparemment je ne l'ai pas retrouvée via le moteur de recherche ou alors j'ai mal cherché, il faut dire que le sujet était plus que morbide... mais avait "l'avantage" de nous éclairer sur la réalité de la guerre.

https://lewebpedagogique.com/profgiorda ... s-soldats/

Édité : Sylvain avait d'ailleurs fourni le lien vers cette vidéo à l'époque : (lien rompu avec centenaire.org)
viewtopic.php?p=546921#p546921
Cordialement Jean Michel
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour revenir à la corvée de jus, je viens de retrouver un article de presse de que je n'avais pas exploité jusqu'au bout, où il est fait mention de :
Le_Telegramme_17aout2005_corvee_jus_Eparges_Somme.JPG
Le_Telegramme_17aout2005_corvee_jus_Eparges_Somme.JPG (12.74 Kio) Consulté 748 fois
source : Le Télégramme, article publié le 17 août 2005, https://www.letelegramme.fr/ar/viewarti ... 91&type=ar

L'article étant plus ancien que notre sujet, c'est donc que quelqu'un d'autre s'est déjà penché sur la question ?
Cordialement.
loloastre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »