La photo de la corvée de jus aux Eparges

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par RV »

Bonjour à tous
La photo en question a déjà été évoquée mais j'aimerais avoir vos avis
Il s'agit de cette photo que nous connaissons tous et que je trouve très représentative de 14 18. On voit la rigueur des tranchées et la fatigue des hommes mais on distingue aussi la férocité du soldat.
Cette photo semble faire partie d'une série de plaque, dont un exemplaire est conservée au Mémorial de Verdun
Aux-eparges-CorvCe-de-jus.jpg
Aux-eparges-CorvCe-de-jus.jpg (260.75 Kio) Consulté 2506 fois
Or il semble que cette photo soit à l'envers dans la plupart des vues que nous trouvons. Le servant FM n'est pas à droite du farouche porteur de soupe mais à sa gauche car on peut alors lire le numéro de régiment, le 365e RI.
Voir ci-dessous la photo inversée
Aux-eparges-CorvCe-de-jus - Copie.jpg
Aux-eparges-CorvCe-de-jus - Copie.jpg (278.96 Kio) Consulté 2506 fois
De plus, une autre version, élargie, peut être trouvée, voir ci-dessous. On voit un autre homme souvent escamoté dans la plupart des vues. Connaissez-vous un exemplaire en bonne qualité de cette version
Ex 3.JPG
Ex 3.JPG (48.86 Kio) Consulté 2506 fois
Troisième point : pourquoi avoir appelé cette photo "corvée de jus" ? Un seul soldat porte un récipient collectif. Tous les autres n'en ont pas. De plus, le servant FM, bien visible, porte son Chauchat. Il me semble que les corvées se faisaient sans les armements collectifs, déjà bien lourds car le servant est aussi accompagné de son pourvoyeur chargé des chargeurs. J'ai du mal à croire que l'équipe FM puisse porter des bidons de jus...
Ex 2.JPG
Ex 2.JPG (23.68 Kio) Consulté 2506 fois
Le 365e RI était dans le secteur d'Eix-Moulainville de janvier à juin 1917, donc légèrement au nord des Eparges. Je pense que cette photo est tout simplement un retour de secteur (les peaux de biques, le Chauchat...)
Autre défi, retrouver le bâtiment dans l'arrière plan. Je vous tiens au courant
Merci et bonne soirée

Hervé FAURE
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par RV »

Zoom sur le 365
Zoom 365.jpg
Zoom 365.jpg (6.42 Kio) Consulté 2503 fois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Hervé,

Une copie sur le site actu.fr en meilleure résolution :

https://static.actu.fr/uploads/2014/09/ ... Poilus.jpg

On doit en trouver des copies dans les AD qui ont numérisé des séries de plaques stéréoscopiques.
Toutefois si on peut avoir des détails qui varient à la marge en fonction de la plaque, j'ai du mal à croire qu'il existe une version avec tout l'homme sur la gauche.

Bien cordialement,
Arnaud
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Je vois davantage de la détermination que de la férocité ; mais tout est une question de regard . La férocité, je la laisse à l'ennemi comme le veut " La Marseillaise " que mes instituteurs m'ont enseigné.
Au revoir .
PML
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par mouilly »

Bonjour RV et tou.te.s,
Le 365e RI était dans le secteur d'Eix-Moulainville de janvier à juin 1917, donc légèrement au nord des Eparges. Je pense que cette photo est tout simplement un retour de secteur (les peaux de biques, le Chauchat...)
Autre défi, retrouver le bâtiment dans l'arrière plan. Je vous tiens au courant
Attention : la photo n'a pas été prise dans le département de la Meuse mais dans les Hauts-de-France... où, je n'en sais rien ?

Bonne recherche...
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Merci à Hervé d'avoir relancé cette recherche (d'autant plus qu'un ancien sujet sur le forum reste introuvable).
Je lis dans l'historique du 365e RI que le régiment était dans le secteur d'Ablaincourt (Somme) en décembre 1916, cela pourrait correspondre, mais est-ce possible par rapport aux tenues ?
J'ajoute ce lien qui donne une bonne qualité d'image, malheureusement sans l'homme de gauche :
https://www.digitalcommonwealth.org/sea ... :4j03dg35q

Cordialement,
Yves
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par mouilly »

Bonjour Monte-au-creneau,

Point d'Alzheimer !... Ce sont les bâtiments : rien de tel ni dans la région de Verdun ni en Meuse ni en Lorraine.

Ils sont caractéristiques de l'Artois et limitrophe (les tuiles panne entre autres) : Pas-de-Calais, Somme, Nord ou Aisne ? Voire la Belgique...

Quoi qu'il en soit, on n'est pas en Meuse : j'en suis autant persuadé que les uniformes portés par les soldats ne pas allemands.

Cordialement
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par mouilly »

Correction : ne pas allemands => ne SONT pas allemands.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par marcus »

Bonjour,
Yv' a écrit : lun. août 30, 2021 3:04 pm Je lis dans l'historique du 365e RI que le régiment était dans le secteur d'Ablaincourt (Somme) en décembre 1916, cela pourrait correspondre, mais est-ce possible par rapport aux tenues ?
Les uniformes et équipements permettent je pense de dater le cliché de fin 1916.
En effet, la saison est mauvaise (boue, peaux de biques, port de la vareuse sous la capote par le soldat aux mains dans les poches), et certains équipements visibles ici ne sont pas encore en dotation (ou de façon très marginale) au début de l'année 1916:
- présence d'un fusilier-tireur doté des porte-chargeurs spécifiques (maintenant je sais où j'avais déjà vu l'avatar d'Yv' ;) ). Le F.M. Chauchat est très peu répandu dans les corps de troupe avant le printemps 1916.
- boîte de masque M2 de forme parallélépipédique (visible sous la main du fusilier-tireur), qui se répand également à la même période.

Quant à l'arrière-plan, je rejoins Mouilly sur une localisation dans le Nord de la France. Il y a peu de bâtiments en brique en Meuse, sauf dans le Sud-Ouest du département, à la limite avec la Marne.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par Yv' »

Merci beaucoup Marc !

Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »