La photo de la corvée de jus aux Eparges

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par RV »

Bonjour à tous
Merci messieurs
Donc, ce serait le 365e RI en décembre 16 ou janvier 17 du côté de Vauvillers, Vermandovillers, Lihons, Rosières-en-Santerre ??? Les éléments de reconnaissance sont faibles...
Bonne soirée

Hervé FAURE
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par mouilly »

Bonsoir Hervé,
Donc, ce serait le 365e RI en décembre 16 ou janvier 17 du côté de Vauvillers, Vermandovillers, Lihons, Rosières-en-Santerre ??? Les éléments de reconnaissance sont faibles...
Après avoir visionné des milliers de vues des Hauts-de-France, ce qui est à peu près sûr, c'est que l'on se trouve dans la partie est du département de la Somme, avec Rosières-en-Santerre comme épicentre : beaucoup d'entrées de ferme similaires dans le coin (exemple ci-joint) mais bien trop long de tout vérifier !

1.jpg
1.jpg (278.96 Kio) Consulté 1352 fois
5.jpg
5.jpg (81.42 Kio) Consulté 1352 fois

Il faudrait un érudit local...

Bonne suite
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Voici les noms trouvés dans le JMO du 365e fin 1916 :
5 décembre Rainecourt, Vauvillers.
6 déc secteur Ablaincourt-Pressoire, relève du 338e dans le secteur Bois Kratz-Pressoire, « relève rendue pénible par le mauvais état du terrain, détrempé par les pluies et bouleversé par les bombardements précédents. » - Emplacement des unités : Vermandovillers, Pressoire.
12 décembre : « Dans la soirée, relève du 365e par le 324e. L'Etat-Major, le 5e bataillon relevés vers 21h, vont cantonner à Vauvillers. Le 6e bataillon à la Carrière Parison. La relève a été excessivement pénible en raison de la boue liquide qui subsiste dans tout le secteur. ... Dans certains boyaux, il a fallu tirer les hommes avec des cordes pour les en sortir. Les hommes sont très fatigués et très éprouvés. »
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 0aeb632582
(J'édite mon message : il y a à Vauvillers une entrée de ferme qui peut correspondre, sur la droite en arrivant de Rosières. Mais cela risque d'être difficile à vérifier...)
Yves
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Effectivement, c'est tout à fait ce type de fermes que l'on retrouve dans la Somme comprenant une entrée principale cochère avec des appentis latéraux pour le stockage des foins et autres récoltes, la cour de ferme avec éventuellement le tas de fumier au milieu et à l'arrière la maison d'habitation.

A tout hasard, j'ai visionné aussi Vauvillers et j'ai trouvé cette ancienne ferme qui pourrait aussi correspondre, mais prudence elles se ressemblent toutes ! Et pourraient avoir été modifiées depuis la reconstruction des années 1920.

https://www.google.fr/maps/@49.8480481, ... 312!8i6656
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par JeanMiche »

Re, MaC,

Tout à fait exact, le briquetage est différent entre les deux photos, bien vu !

Dans Vauvillers (et ailleurs dans la Somme) on note quantité d'autres porches fermés par des portes coulissantes en tôles qui masquent la vue sur l'intérieur des cours et sur les maisons. Forcément, la recherche est encore plus difficile.

Ici je n’ai pas pu ajuster "mon tir" avec "maps" pour découvrir l'intérieur de la cour et de la maison.

https://www.google.fr/maps/@49.8451132, ... 312!8i6656

Enfin, pour pouvoir comparer il faut se méfier certainement des prises de vue : la photo initiale a été prise avec une focale bien différente de celle utilisée par les opérateurs de Maps.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par Yv' »

Jean-Michel,
C'est l'endroit que j'évoquais ce matin. :) Je ne sais pas si vous avez vu, plusieurs prises de vues sont disponibles (en haut à gauche), ce qui permet de se rapprocher de la photo d'époque. Mais il est vrai que l'on ne pourra pas obtenir le même cliché, ne serait-ce qu'à cause de la hauteur relativement importante de l'appareil photo de chez google maps.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par JeanMiche »

Bonsoir Yves,

Je ne connaissais pas cette astuce, merci. Mais le résultat obtenu n'est pas trop évident, cela ne semble pas correspondre. Tellement difficile cette recherche avec des angles de prise de vue différents...Et des bâtiments qui ont pu être remaniés au fil du temps. Reste que la photo a été prise dans ces parages.

vauvillers.JPG
vauvillers.JPG (78.68 Kio) Consulté 1701 fois
Dernière modification par JeanMiche le ven. sept. 03, 2021 5:28 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par JeanMiche »

Re, à tous,

En bidouillant un peu sur les conseils de Yves, j'obtiens cette vue sans le véhicule. Les deux fenêtres de la maison sont bien là, l'angle de prise de vue est un peu différent c'est certain. Pour les briques posées en vertical sur la photo initiale peut être lors d'un remaniement celles ci ont pu être supprimées pour repartir sur une base plus logique pour remonter le mur à hauteur ? Souvent ces murs d'enceinte à l'époque étaient en torchis ce qui semble être le cas sur la photo initiale. A noter qu'on en trouve encore dans certains villages au Nord Ouest d'Amiens mais c'est vraiment très rare. En définitive rien n'est certain bien sûr...


Vauvillers 1.JPG
Vauvillers 1.JPG (279.33 Kio) Consulté 1696 fois
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par JeanMiche »

Re,
monte-au-creneau a écrit : ven. sept. 03, 2021 7:44 pm

Si : La taille des fenêtres n'a pas l'air de correspondre ...

Tout à fait exact Monte au Créneau... J'ai tout faux !
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
A bien regarder, si la rangée de brique supérieure est verticale, c'est pour terminer le mur ; la partie supérieure est faite de planches, recouvertes de torchis. on voit d'ailleurs apparaitre celles-ci par le trou du torchis qui est dans le passage.
Il n'est pas (du tout) certain que ce type de construction ait été préservé depuis plus de 100 ans.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »