La photo de la corvée de jus aux Eparges

mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par mouilly »

Bonjour Alain,
A bien regarder, si la rangée de brique supérieure est verticale, c'est pour terminer le mur ; la partie supérieure est faite de planches, recouvertes de torchis. on voit d'ailleurs apparaitre celles-ci par le trou du torchis qui est dans le passage.
Il n'est pas (du tout) certain que ce type de construction ait été préservé depuis plus de 100 ans.
On est d'accord, si cette bâtisse a été préservée, elle pourrait aujourd'hui se présenter sous cette forme :

1.jpg
1.jpg (278.96 Kio) Consulté 1578 fois
3.png
3.png (927.89 Kio) Consulté 1578 fois

Bonne suite...
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par air339 »

Bonjour,

Intéressante recherche sur une photo largement utilisée.

A noter un petit détail sur les hommes du premier plan, les extrémités de ceinturons coupées presque au ras de la boucle :
ceinturons coupés.jpg
ceinturons coupés.jpg (36.68 Kio) Consulté 1476 fois

Une pratique que ne devait pas être rare à en croire les morceaux coupés qui se retrouvent encore sur les lieux de cantonnement :
ceinturon.JPG
ceinturon.JPG (47.03 Kio) Consulté 1476 fois

On peut supposer que la longueur était une gêne, mais ce bout raccourci ne devait pas être pratique pour tendre le cuir lors du bouclage...

Bien cordialement,

Régis R.
Dernière modification par air339 le mer. sept. 08, 2021 5:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par patrick mestdag »

Bonsoir a tous

Le soldat à droite du farouche, ( l’avatar d’yves ) :o :shock:
Image

me fait toujours penser au suivant ,
Image
Utilisé souvent comme couverture de qq livres.
( dont jean rouaud les champs d honneur
https://www.standaardboekhandel.be/p/le ... 2707315656
)
Ils se ressemblent fort , mais ne sont pas du même régiment 19ie versus 365e RI :roll: :?:

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par loloastre »

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur la photo au plus proche de la source : la collection Bonnot qui "regroupe 83 images stéréoscopiques numérisées à partir de plaques de verre prêtées pour reproduction aux Archives départementales de Seine-et-Marne"
Lien vers l'accès à la collection en question :
https://archives.seine-et-marne.fr/fr/p ... ion-bonnot
Lien vers la photo en question (si cela veut bien fonctionner…) :
[édité pour supprimer le lien qui ne fonctionnait pas du tout] => voir le lien dans le message d'Yves plus bas

Un idée pour préciser la localisation : replacer les 83 images dans l'ordre des numéros des légendes, et voir ensuite si cela correspond au parcours d'une unité ?
Cordialement.
loloastre
Dernière modification par loloastre le sam. févr. 12, 2022 3:06 pm, modifié 1 fois.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par air339 »

Bonjour,

Merci pour ce lien, mais il va être difficile d'en tirer des conclusions, ces vues stéréoscopiques sur plaques de verre sont du commerce, elles ne reflètent pas le parcours d'une unité spécifique.

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par Yv' »

Bonjour,

Je suis de l'avis de Régis. Les plaques LSU ont déjà été évoquées sur le forum, par exemple ici : viewtopic.php?t=24769

Je corrige mon message car je viens de voir que les plaques du fonds Bonnot ne portent pas la marque LSU. Les choses ne sont donc peut-être pas si simples.

Merci pour les liens, je vais essayer de corriger le lien de la photo : https://archives-en-ligne.seine-et-marn ... 9/900/1600

Cordialement,
Yves
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par loloastre »

Bonjour,

Yves, merci d'avoir mis un lien correcte vers le site de AD77.

L'origine des plaques de la collection Henri Bonnot est précisée dans le descriptif du fond :
BONNOT_Henri_collection_plaques_stereoscopiques_AD77.JPG
BONNOT_Henri_collection_plaques_stereoscopiques_AD77.JPG (142.21 Kio) Consulté 1268 fois
Mon idée de retracer le parcours d'une unité tombe donc effectivement à l'eau.

J'ai cherché à en savoir un peu plus sur ce collectionneur :
Charles Henri Xenophon BONNOT
  • né le 1er décembre 1889 à Arcis-sur-Aube (10) : http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/ ... 835c867c3a
  • classe 1909, matricule 50 au recrutement de Troyes (10) : http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/ ... 640c43867b
  • service militaire du 6 octobre 1910 au 27 septembre 1912, au 156e RI, où il finit sergent fourrier
  • mariage le 16 juin 1913 à Gravelines (59) : https://archivesdepartementales.lenord. ... 3fdefcd9ba
  • rappelé à l'activité lors de la mobilisation générale et arrivé au corps le 3 août 1914
  • blessé le 9 mai 1915 lors d'un attaque à La Targette :
    BONNOT_Henri_blesse_9mai1915_extrait_FM.JPG
    BONNOT_Henri_blesse_9mai1915_extrait_FM.JPG (20.75 Kio) Consulté 1268 fois
    D'après l'inventaire du fond (voir plus haut), il s'agit du "village de La Targette (Pas-de-Calais)".
  • soigné ensuite dans des lieux où il est pris en photo, avec un uniforme portant le numéro 156 sur le col, donc vraisemblablement toujours au 156e RI => voir sur le site des AD77
  • décédé le 9 juin 1981 à Saint-Barthélemy d'Anjou (49) : mention en marge dans l'acte de sa naissance
Je vais regarder dans le parcours du 156e RI s'il est passé dans les secteurs mentionnés plus haut dans ce sujet.

Cordialement.
loloastre
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par loloastre »

Re-,
Je viens de consulter l'historique régimentaire du 156e RI (https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 3e07e9a9a5).

Il a été dans la Somme de fin septembre 1914 à mi-octobre 1914.
Le 26 septembre, il était arrivé à Parvillers-le-Quesnoy et Fresnoy-lès-Roye.
Le 28 septembre, il s'était porté sur Bray-en-Somme, Méaulte.
En ligne droite, le parcours entre ces deux secteurs passe tout près de Vauvillers et Rosières-en-Santerre :
BONNOT_Henri_156eRI_23_au_28sept1914_Somme.JPG
BONNOT_Henri_156eRI_23_au_28sept1914_Somme.JPG (160.46 Kio) Consulté 1230 fois
De là à penser que Henri BONNOT avait acheté la plaque stéréoscopique en ayant reconnu un endroit où il était passé, il n'y a qu'un pas… que je me garderais bien de franchir !

Le 156e RI, mais sans Henri qui était déjà "hors combat", a aussi été du côté de Verdun, où il avait débarqué le 25 février 1916. Je n'ai pas regardé dans le détail pour voir s'il avait été du côté des Éparges. Ce qui pourrait expliquer, en théorie, que Henri aurait acheté la plaque en guise de souvenir pour le parcours de son régiment ? (Je n'y crois pas trop.)

Dans la suite du parcours du 156e RI, il y a un nouveau passage dans la Somme, de fin avril 1916 jusqu'au 15 décembre de la même année.
Le 30 novembre, il est en ligne vers Saillisel (à confirmer).
Dans la nuit du 4 au 5 décembre, le 3e bataillon est relevé et va au Hamel.
Le 8 décembre, tout le régiment est relevé, et embarqué en autos pour aller cantonner à Namps-Maisnil.
En ligne droite, le parcours pour le 3e bataillon passe au nord de Vauvillers :
BONNOT_Henri_156eRI_30nov_8dec1916_Somme.JPG
BONNOT_Henri_156eRI_30nov_8dec1916_Somme.JPG (53.65 Kio) Consulté 1230 fois
Je vais chercher dans le JMO s'il y a des précisions sur le trajet.
Le 156e RI a peut-être croisé le 365e RI du côté de Vauvillers ? avec un photo prise à cette occasion ? Et Henri en aurait reçu un exemplaire par un camarade de régiment ?
(Je sais, c'est plutôt "capillotracté"…)
À plus
loloastre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par Scolari »

Bonjour,
loloastre a écrit : sam. févr. 12, 2022 6:33 pm De là à penser que Henri BONNOT avait acheté la plaque stéréoscopique en ayant reconnu un endroit où il était passé, il n'y a qu'un pas… que je me garderais bien de franchir !
à l'inverse, quelle serait l'autre motivation ? !
loloastre a écrit : sam. févr. 12, 2022 6:33 pm (Je sais, c'est plutôt "capillotracté"…)
Je vous ai lu ce matin, je serais parti dans la même direction de recherche... recherche des similitudes de parcours entre les 2 régiments.

à défaut d'autres pistes, ou lorsque les autres pistes sont épuisées, alors le chemin le plus improbable est parfois celui qui s'approche d'une solution.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La photo de la corvée de jus aux Eparges

Message par loloastre »

Re-,
Scolari a écrit :à défaut d'autres pistes
J'en ai déjà imaginé d'autres :
- En tant que "bibliophile averti", il avait peut-être acheté des plaques "juste" comme un collectionneur ? (comme on collectionne les timbres ou les cartes postales…)
- ou en fonction des occasions qui se présentaient ? (rencontre avec un vendeur)
– Un membre de sa famille figure peut-être sur la photo ? ou au moins avait fait la guerre au 365e RI ?

Des réponses se trouvent peut-être auprès de sa petite-fille Isabelle Rambaud, qui a communiqué ces archives familiales aux AD77, où elle était directrice en 2009-2013.

Je continue du côté du 156e RI…
À plus
loloastre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »