Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par Faure »

Bonsoir à Toutes et Tous !
Peut on savoir quel était le camp gardé par des soldats de l'Ir19 ?
Image
Merci !
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par Cyrille »

Bonsoir,
S'agissant d'un camp de prisonniers en Allemagne il est très peu probable que ceux-ci soient gardés par un "IR".
D'où vient l'info "IR 19" ? Le dos de la photo ?
Cdlt,
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par stcypre »

Bonjour,
Ne serait-ce pas un Kommando ou chantier de travail.
Indication au dos ?
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par Faure »

Bonjour Cyrille !
Hélas au dos rien comme souvent.
:?
Merci !
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par marcus »

Bonjour,

La garde des prisonniers est traditionnellement confiée à des soldats âgés jugés peu aptes à faire campagne (réserve de la Territoriale, Landsturm).

Sur cette photo, les chiffres métalliques aux cols des gardiens les désignent bien comme des hommes de la Landsturm. Les chiffres romains indiquent le corps d'armée, les chiffres arabes le numéro du bataillon. Soit dans le cas présent, "I.19" pour Landsturm I. Armee-Korps, Landsturm-Infanterie-Bataillon Nr.19 (Königsberg).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par Faure »

Merci Marc ,toujours au top !
Moi pas ,calculs ce jour ,aïe aïe aïe :?
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour

Avec tout le respect que je dois à Marcus, qui est un expert confirmé, je me permets une petite correction.
Les chiffres romains désignent aussi un bataillon dans des armées soit-il prussienne où bavaroise.
Exemple:
6. Armee
I. (k.b.) Reserve-Korps
1. Reserve-Infanterie-Division
1. Reserve-Infanterie-Brigade
Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 2
III. Bataillon
9. Kompanie

Cordialement
Joseph

P.S.: C'est en fait Landsturm. Le "Landsturmhaube" en toile cirée avec la croix est manquant. Mais au cours de la guerre, des casquettes d'uniformes "normaux" ont également été portées. Mais il est étonnant que cette unité soit montrée avec des prisonniers français. L'unité n° 19 prussienne et saxonne Landsturm ont été déployées exclusivement à l'est.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par marcus »

Bonsoir,
kglbayrRIR2 a écrit : dim. oct. 31, 2021 1:55 pm Les chiffres romains désignent aussi un bataillon dans des armées soit-il prussienne où bavaroise.
C'est exact, le corps d'armée et le bataillon sont numérotés avec des chiffres romains. Le problème, c'est que l'on retrouve ces deux numéros aux cols de la Landsturm. Pour les différencier, le numéro du bataillon est donc indiqué par des chiffres arabes comme je l'ai indiqué.

Quant à la présence de Français sur ce cliché, elle indique simplement que ces prisonniers de guerre étaient détenus dans un camp en Allemagne de l'Est, peut-être en Prusse orientale.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir!
Merci pour ce message intéressant. J'ai regardé à nouveau attentivement la photo et maintenant je pense qu'il pourrait s'agir d'une unité Landsturm de Hanovre (= Generalinspektion X). Vous pouvez également lire le chiffre romain comme un X (X.19 – 4.Landsturm-Infanterie-Ersatz-Bataillon Hannover). Ou que pensez-vous?
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est l'uniforme sans des poignets habituels. Ça n'a pas l'air très prussien. En tout cas, la photo semble avoir été prise vers 1918 ou plus tard. Peut-être que la photo était fait pour le "au revoir".
De plus, pour autant que je sache, il n'y avait que le camp de prisonniers "Heilsberg" en Prusse orientale, mais seuls des prisonniers de guerre russes et quelques anglais y auraient été internés.

Cordialement
Joseph
P.S.: C'est seulement maintenant, à l'âge de 70 ans, que j'aborde l'histoire de la « Grande Guerre ». Le cours d'histoire de notre lycée a pris fin en 1914. Sans mon grand-père, je n'aurais rien su de cet événement.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Camp de prisonnier ,gardiens Ir 19

Message par marcus »

Bonsoir Joseph,
kglbayrRIR2 a écrit : lun. nov. 01, 2021 7:15 pm J'ai regardé à nouveau attentivement la photo et maintenant je pense qu'il pourrait s'agir d'une unité Landsturm de Hanovre (= Generalinspektion X). Vous pouvez également lire le chiffre romain comme un X (X.19 – 4.Landsturm-Infanterie-Ersatz-Bataillon Hannover). Ou que pensez-vous?
Effectivement, ce pourrait être un X... Même avec une résolution maximale, je ne parviens pas à me faire une opinion tranchée.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »