Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par Croix de Guerre »

Français blessés lors de la première bataille de la Marne

Je recherche des photographies représentatives de soldats français blessés datant de la période de la bataille de la Marne de 1914, en particulier les images identifiées comme ayant été prises près du village de Meaux.

Ces photos sont destinées à être utilisées pour la publication.

Merci
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par garance. »

Bonjour
essayez déjà en tapant les mots clés dans Google images !
bonnes pioches à prévoir sans doute
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci sur Gallica :

Neufmoutiers : blessés marocains ramenés par leurs camarades (réf. Meurisse 55004) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90420142
Neufmoutiers : blessés marocains transportés à l'ambulance (réf. Meurisse 55006) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90416795

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par Croix de Guerre »

monte-au-creneau a écrit : sam. mai 29, 2021 5:09 pm
Croix de Guerre a écrit : ven. mai 28, 2021 10:33 pm Français blessés lors de la première bataille de la Marne

Je recherche des photographies représentatives de soldats français blessés datant de la période de la bataille de la Marne de 1914, en particulier les images identifiées comme ayant été prises près du village de Meaux.

Ces photos sont destinées à être utilisées pour la publication.

Merci
Bonjour, mais pardon, "Meaux" n'est pas un village et ne l'a jamais été. Viki-machin dit 13.600 habitants en 1911.
Mes excuses, mon français est terrible. Mauvais choix de mots.
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par Croix de Guerre »

Merci beaucoup Yves. Ces photos sont magnifiques et correspondent au type d'image que je recherche. Je suis tombé sur un récit de première main d'un volontaire américain à l'hôpital américain d'ambulance de Paris. Charles Carroll écrivit à l'épouse du révérend Docteur Samuel Newell Watson, recteur de la cathédrale américaine de Paris décrivant la première incursion des ambulances de cet hôpital le soir du 7 septembre 1914. La rumeur était parvenue à l'hôpital que des dizaines de soldats français blessés , victimes de la première bataille de la Marne, avaient besoin d'aide. Un convoi de divers véhicules et équipements a été rassemblé et est parti à l'est pour la ville de Meaux.

Carrol a écrit; "Chère Mme Watson:
Vous m'avez demandé de vous écrire une page de l'histoire des jours douloureux que nous avons passés à Paris en ce mois de septembre mémorable. Je ne peux rien faire de plus intéressant que de vous raconter la visite de notre ambulance américaine à Meaux dans la nuit du 8 septembre. Lorsque nous avons reçu notre appel, on nous a dit qu'il y avait trois ou quatre cents blessés à Meaux qui avaient besoin de secours et de soins. Notre long train de moteurs a quitté le Lycée Pasteur pour parcourir rapidement les rues semi-éclairées de Paris, ne s'arrêtant qu'un instant rue Châteaudun pour récupérer le soldat qui y était stationné pour nous rencontrer et nous donner le mot de passe de la guerre. - quartier sinistré par lequel nous devions passer. Passant à la hâte par la porte de Pantin, où un mot aux sentinelles que nous allions chercher des blessés et un coup d'œil à nos passeports nous suffisaient, nous sommes partis sur des routes accidentées et inégales remplies de trains de bagages et de troupes de réserve campées dans les villages. Toute la scène était vivante d'action et de mouvement, évoquant vivement la réalisation de la lutte titanesque pour la possession d'une grande ville qui se déroulait presque à ses portes. Au bout de trois heures, nous arrivons à Meaux, où l'horreur du silence révèle la ville déserte au centre du champ de bataille de deux armées gigantesques. Pas une âme ne semblait à l'étranger - pas une lumière dans aucune fenêtre. Enfin, nous avons téléphoné à un militaire de la préfecture qui nous a emmenés au collège où le drapeau de la Croix-Rouge nous montrait où avaient été logés les mutilés de la veille. Après beaucoup de coups de notre part, un concierge fatigué nous a laissé entrer dans la chambre des horreurs comme je ne veux plus jamais revoir. Dans chaque petite pièce, sans lumière pour les encourager, sur des sommiers en fer et sur des bancs aux bandages tachés de sang, gisaient deux cents soldats de la bataille de la veille. C'étaient, pour certains, des tirailleurs marocains et algériens et les lumières scintillantes de nos bougies capteraient les lueurs sauvages de leurs yeux anxieux et les regards interrogateurs sur si nous étions amis ou ennemis. L'odeur, l'odeur du sang et l'infection étaient accablantes dans cette atmosphère chaude. La scène était l'une des horreurs éternelles que personne qui l'a vue n'oubliera jamais. Nos chirurgiens se sont consacrés à trouver les pires cas à reprendre dans nos voitures. À neuf heures (le lendemain matin), nous avons apporté notre précieuse charge d'humanité souffrante au grand hôpital où des mains tendres les ont soulevées de leurs brancards et les ont placées dans des salles fraîches et propres où l'espoir et le courage renaîtraient dans leurs cœurs affligés. "

«Les ambulances sont arrivées à Meaux vers minuit, le trouvant enveloppé dans l'obscurité totale. Pas un bruit n'a été entendu dans les rues - pas une lumière n'a été vue. Ils ont appelé, ils ont crié - en vain ils ont essayé de réveiller quelqu'un, et ont enfin réussi à réveiller le maire à qui ils ont dit: «Pouvez-vous nous dire dans quel village nous trouverons les blessés?» Le maire a répondu: «Ils sont ici - mon village est rempli de blessés. Je vais te montrer." À l'aide de la lumière d'une lampe vacillante, ils se frayèrent un chemin à travers les rues sombres jusqu'à un bâtiment scolaire délabré. Pas une lumière; pas un son; c'était l'immobilité de la mort. Ils ont frappé à la porte mais il n'y a pas eu de réponse. Ils frappèrent plus fort et n'entendirent rien, poussèrent doucement la porte pour trouver le bâtiment rempli de blessés. Il y en avait plus de cinq cents avec tous les grades de blessures; certains mouraient, certains morts, tout le monde dormait profondément; abdomen et poitrine déchirés - mais endormis! Ils étaient allongés sur le sol dur et sur des morceaux de paille. Pas un gémissement, pas une motion, pas une plainte; dormir seulement. L’aide chirurgicale, la perspective de manger et de boire et d’être éloigné de la portée des canons de l’ennemi n’ont suscité aucun intérêt. Il y avait une indifférence endormie à tout dans la vie. Ils avaient atteint un stade d'épuisement inconditionnel et souhaitaient seulement être laissés seuls. -
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par Croix de Guerre »

Ce que je recherche, c'est une photographie appropriée ou peut-être même une peinture ou un dessin qui serait approprié pour illustrer la description de Charles Carrol de la scène tragique dont il a été témoin.
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par Croix de Guerre »

Charles Carroll [a] (12 janvier 1865 - 6 octobre 1921) [2] était un héritier américain qui était proéminent dans la société de New York pendant l'âge d'or. Après la mort de son père en 1911, Carroll était le chef non officiel de la famille Carroll du Maryland.

Pendant la Première Guerre mondiale, Carroll, qui vivait en France, a rejoint la Croix-Rouge au front, passant du temps avec les troupes françaises et italiennes. [9] Il a reçu la médaille militaire italienne pour sa bravoure et ses efforts pour aider les blessés pendant la guerre.

Après la guerre, il est devenu président de l'American Society for Fatherless Children of France et a fait don de son temps et de ses fonds à diverses causes et efforts caritatifs. Pour ses efforts, Pierre Ier le roi de Serbie l'a décoré, Victor Emmanuel III le roi d'Italie lui a décerné la médaille d'argent pour la bravoure et le gouvernement français l'a fait chevalier de la Légion d'honneur.
Pièces jointes
Carrol of Carrolton.jpg
Carrol of Carrolton.jpg (30.26 Kio) Consulté 1411 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par Yv' »

Bonsoir,

Il y a aussi cette photo :
Neufmoutiers : blessés allemands et français dans l'église (réf. Meurisse 55020) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9041871j

Pour une recherche sur les hôpitaux de Meaux et sa région :
viewtopic.php?f=27&t=40491 (Hôpitaux militaires de la 5e région militaire)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par demonts »

Bonsoir,
Voici une photo de blessés prise en 1914 à CHALONS SUR MARNE - Train sanitaire.

https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 709cf82ae3

Bonne soirée.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Recherché! Photos de la bataille de la Marne de 1914

Message par demonts »

Re-bonsoir,

De très nombreuses photos sur GALLICA sur plusieurs pages- Voir le lien ci-dessous.

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... 1914%22%29

Bonne soirée.

François
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »