Portrait d'un soldat du 3ème RIC.

derdeder
Messages : 9
Inscription : dim. mai 24, 2015 2:00 am

Re: Portrait d'un soldat du 3ème RIC.

Message par derdeder »

Impec', merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Portrait d'un soldat du 3ème RIC.

Message par Achache »

Re
Merci, mais je ne vois pas de récap. "aux armées/ à l'intérieur" si bien que j'ai un doute : est-il seulement allé en Orient ? Aller/retour en si peu de mois ?? Raison de son retour en métropole ??
Quant à la Méd mil de quand date-t-elle ? On ne la voit pas sur la photo; sans doute tardive, alors, pas étonnant qu'elle ne soit pas sur la FM.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2758 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Portrait d'un soldat du 3ème RIC.

Message par Carcharo »

derdeder a écrit : ven. avr. 09, 2021 12:01 am Pour moi c'est une photo en studio, donc au départ de la France. Avant de découvrir la Macédoine.
Bonjour

Je ne vois rien sur la fiche qui indique qu'il soit parti sur le front d'Orient.
Cordialement
Jean
derdeder
Messages : 9
Inscription : dim. mai 24, 2015 2:00 am

Re: Portrait d'un soldat du 3ème RIC.

Message par derdeder »

Je n'ai aucune idée de ce séjour... possible en effet qu'il n'y fut pas. Mais alors où était-il s'il n'y était pas... existe-t-il seulement une source là-dessus ?
La seule mention est une allusion de mon grand-père dans les années 90... j'avais 8-9 ans et nous ne nous sommes pas attardés sur le sujet qui lui paraissait cependant familier.

Quant à la médaille militaire, elle est mentionnée dans son dossier de déporté. Mais il l'aurait reçue au titre de son appartenance au 21ème RIC. Donc appartenance antérieure au 3ème RIC. Nous dérivons de la photo et c'est une autre question mais se pourrait-il qu'il reçut la médaille au titre du régiment et non pour une action personnelle ? J'ai la médaille... mais pas le diplôme. Beaucoup de pérégrinations car la dispersion de ses effets personnels n'a pas été un long fleuve tranquille.

Image
derdeder
Messages : 9
Inscription : dim. mai 24, 2015 2:00 am

Re: Portrait d'un soldat du 3ème RIC.

Message par derdeder »

Achache a écrit : ven. avr. 09, 2021 9:58 am Re
Merci, mais je ne vois pas de récap. "aux armées/ à l'intérieur" si bien que j'ai un doute : est-il seulement allé en Orient ? Aller/retour en si peu de mois ?? Raison de son retour en métropole ??
Tout en bas, dans l'encart "campagnes ?

"I. 16/04/17 au 14/02/18
a.15/02/18 au 23/10/19"

Non ?
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Portrait d'un soldat du 3ème RIC.

Message par Achache »

...
Ah, oui; excusez moi, je n'avais pas fait attention.
Donc il est bien "aux Armées" au temps du 3e RIC, c-a-d en Orient.
médaille au titre du régiment et non pour une action personnelle ?
Non. C'est personnel. Il faudrait la trouver au JO mais avec un tel patronyme ça risque d'être longuet...
Etonnant qu'il y ait Méd mil sans CdG... et au 21e RIC il aurait été "à l'intérieur"... cette mention du 21e RIC ne ferait que rappeler son affectation d'origine ??
Pour cette Méd mil vous pouvez demander à la Grande Chancellerie:
https://www.google.com/search?client=fi ... ur+adresse

:hello:
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2734 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
derdeder
Messages : 9
Inscription : dim. mai 24, 2015 2:00 am

Re: Portrait d'un soldat du 3ème RIC.

Message par derdeder »

J'avais fait la demande, il m'avait été répondu que la Grande chancellerie ne conservait pas de dossiers antérieurs à 1960. Et de me rediriger vers les archives départementales. Ce sera donc sûrement Boulevard Sérurier.

Je vais me mettre en quête du JO. Fastidieux mais on n'a rien sans rien... :D
Répondre

Revenir à « Coloniale »