identification photo 20ème cie 360° RI

Marie-Noëlle
Messages : 5
Inscription : mar. févr. 09, 2021 3:19 pm

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par Marie-Noëlle »

Bonjour,

Merci à tous pour ces informations.
Pour plus de précision, mon grand père est arrivé au front en octobre 1914, 20ème Cie 360 RI
Sur son carnet, il mentionne les batailles de l'Artois, Verdun où il fut blessé. Son carnet s'arrête en avri 1916
Il mentionne Douaumont du 25 mars au 3 avril.
Il est allé ensuite en Belgique, car c'est là qu'il a rencontré ma grand mère à Liège. (fille de boucher). Rappel mon grand père était sergent fourrier.
Il a 5 citations à l'Ordre de l'Armée et au Régiment.
Ci-joint une photo où l'on voit la fourragère et des insignes; Peut être des indices.

Cordialement
Pièces jointes
photo buste Emile
photo buste Emile
emile buste 1.jpg (1.11 Mio) Consulté 1553 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il y a un hic: pourquoi 16 au col?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par clery »

Bonjour Marie Noëlle,
Effectivement, le 360ème RI occupe la région de Liège en décembre 18/janvier 19
Ce qui peut expliquer la rencontre de vos grands-parents
Par contre, comme Yvonnick, je m'interroge sur le chiffre 16 sur l'uniforme
A sa dissolution en février 19, les effectifs du 360ème RI, sont répartis parmi les régiments de la 128ème division, donc votre grand père passe au 169ème RI, régiment de la 128ème division, dixit sa fiche matricule
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par marcus »

Bonsoir,
Marie-Noëlle a écrit : sam. févr. 13, 2021 5:58 pm Il a 5 citations à l'Ordre de l'Armée et au Régiment.
Selon sa fiche matricule, il n' a été cité qu'une fois, à l'ordre du régiment, le 31/12/17.

Dans la mesure où il ne porte pas la croix de guerre sur la photo de groupe, on peut en déduire que le cliché est antérieur à cette date En se fiant également au nombre de chevrons visibles (jusqu'à 4) et à la végétation, cela réduirait le créneau à une période de 6 mois environ, entre avril-mai et novembre 1917.

Sur le portrait, les rubans de décoration sont ceux de la croix de guerre (citation du 31/12/17) et de l'insigne spécial des blessés militaires, ce qui est cohérent avec son parcours. Effectivement, le 16 au col est étrange. Il s'agit à l'évidence de chiffres métalliques, dont les fixations par pattes repliables sont fragiles. Peut-être que celles du 9 se sont cassées et qu'il est tombé (il me semble que le 16 est décentré comme s'il y avait bien eu un 3e chiffre)?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par clery »

Bonjour à tous,
Bien vu Marc, je pense que vous avez raison pour le 16
Je n'y aurais pas pensé :roll: :roll:
Cordialement
Marie-Noëlle
Messages : 5
Inscription : mar. févr. 09, 2021 3:19 pm

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par Marie-Noëlle »

Bonjour,

Toutes mes excuses pour les citations. Je ne suis pas habituée à toutes les subtilités.
Sur le carnet individuel de mon grand père sont indiquées et signées du capitaine Brücker, les 5 fois où il était présent lors des batailles faisant l'objet de la citation à l'ordre de l'Armée.
Ainsi exprimé à chaque fois : "Le capitaine Brücker certifie que le sergent Gaullier faisait partie de sa compagnie au combat...."

Vous avez sans doute raison pour le "9"

Merci à tous pour toutes ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par marcus »

Bonjour Marie-Noëlle,
Marie-Noëlle a écrit : mar. févr. 16, 2021 10:49 am Sur le carnet individuel de mon grand père sont indiquées et signées du capitaine Brücker, les 5 fois où il était présent lors des batailles faisant l'objet de la citation à l'ordre de l'Armée.
Ainsi exprimé à chaque fois : "Le capitaine Brücker certifie que le sergent Gaullier faisait partie de sa compagnie au combat...."
Seule la citation du 31/12/17 à été gagnée à titre individuel (croix de guerre avec étoile de bronze pour une citation à l'ordre du régiment)

Les 4 autres citations ont été obtenues par son régiment. C'est à chaque fois le drapeau de l'unité qui a été décoré de la croix de guerre avec palme, pas les hommes (à moins qu'ils n'aient été mentionnés dans les citations).

Par contre 4 citations à l'ordre de l'armée donnent droit au port de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire pour tout le 360e RI. Dans la mesure où votre ancêtre a participé aux actions qui ont valu cette décoration, il y a droit à titre individuel (il peut continuer de la porter même lorsqu'il change de régiment. Ce qui ne change rien dans son cas puisque le 169e porte la même fourragère que le 360e).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Marie-Noëlle
Messages : 5
Inscription : mar. févr. 09, 2021 3:19 pm

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par Marie-Noëlle »

Bonjour Marc,

Merci pour ces explications. J'apprends beaucoup choses avec vos réponses.
A propos de la fourragère, de quelle couleur était-elle ?

Autre point, : pour obtenir sa citation au Régiment, il faut écrire à Pau, c'est bien cela ?

Merci

Cordialement

Marie Noëlle
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par Achache »

Bonsoir,
pour obtenir sa citation au Régiment, il faut écrire à Pau, c'est bien cela ?
Oui :
CAPM centre des archives du personnel militaire.
Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex
Téléphone: +5 59 40 46 92 fax: +5 59 40 45 53

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1351 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification photo 20ème cie 360° RI

Message par marcus »

Bonjour Marie-Noëlle,
Marie-Noëlle a écrit : mer. févr. 17, 2021 4:26 pm A propos de la fourragère, de quelle couleur était-elle ?
Les fourragère des 360e RI et 169e RI sont aux couleurs de la médaille militaire, jaune mêlé de vert. S'agissant de régiments d'infanterie, le ferret métallique à leur extrémité est doré.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »