Indentification de photos

Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Indentification de photos

Message par jdi72 »

Que peut-on dire de ces deux photos? Sinon que le portrait ci-dessous est celui du soldat situé à gauche sur la photo de groupe et que notre homme est né en 1877 dans le Bas-Rhin, donc après l’annexion de la région pas l'Allemagne.
Pièces jointes
Généalogie381.jpg
Généalogie381.jpg (493.87 Kio) Consulté 1440 fois
Généalogie380.jpg
Généalogie380.jpg (360.6 Kio) Consulté 1440 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Indentification de photos

Message par marcus »

Bonsoir,

Le portrait date vraisemblablement du service militaire. La patte d'épaule semble correspondre au 2. Rhein. Feld-Art.-Regt. Nr.23 de Coblence (à confirmer car le numéro n'est pas très lisible). Le bouton au col de la tunique indique un Gefreiter.

La photo de groupe date de la guerre, mais il est difficile d'en tirer quelque chose de précis. Il est probable que ces hommes déjà âgés appartiennent au Landsturm. Ils n'ont pas l'allure de combattants et disposent d'un armement de type ancien (carabine K.88). Peut-être des postiers?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Re: Indentification de photos

Message par jdi72 »

Merci beaucoup pour ces pistes.
Sur la photo de groupe, le soldat de gauche est né en 1877 donc 37 ans en 1914.
Né dans le Bas-Rhin en zone Allemande, j'essaye de trouver des information sur son parcours (service militaire dans une unité allemande donc, puis mobilisé, mais où? a-t-on des archives consultables sur cette période?
Merci d'avance pour votre aide.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Indentification de photos

Message par p Lamy »

Bonjour,

vous avez possibilité éventuelle d'aller aux AD 67 et demander à consulter les dossiers de demande de carte de combattant. Aux AD 57, j'ai pu trouver des informations sur des anciens combattants que j'ai connus ou sur mon AGP par le biais de cette filière.

Les Alsaciens-Lorrains pouvaient demander la carte de combattant (et la retraite idoine) en déposant un dossier établi à partir de leur livret militaire (militarpaß) ou d'autres éléments, voire les témoignages concomitants d'autres combattants de leur unité, et dans la mesure d'avoir passé au moins 6 mois en unité combattante. Dans ces demandes on peut alors retrouver des informations sur leur parcours dans l'armée allemande. Il y aussi les fiches matricule, mais bien souvent ni figure que la mention "armée allemande", sans autre information.
Pour le Gefreiter du FAR 22, c'est une photo du service militaire, ce n'est pas certain qu'il ait fait 14-18 dans la même unité.

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »