Identification photo : remise de la Légion d'honneur

cathchap
Messages : 87
Inscription : ven. nov. 28, 2008 1:00 am

Re: Identification photo : remise de la Légion d'honneur

Message par cathchap »

Bonjour à tous,

Avec beaucoup de chance, certains pourront peut-être m'aider à dater la photo suivante :

Image

J'y reconnais bien mon arrière-arrière-grand père (sous le point rouge), et je pense qu'il s'agit de la remise de la Légion d'honneur pour son fils le sous-lieutenant Francisque Périgny mort en 1917. Le décret de nomination date de juin 1920, le brevet n'ayant été envoyé qu'en 1924. Autre précision : ils habitaient Lyon (la photo a t-elle été prise place Bellecour?).

Si quelqu'un a une piste pour confirmer mon hypothèse (journal d'époque, etc...)...

Merci d'avance

Catherine
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Identification photo : remise de la Légion d'honneur

Message par Rutilius »


Bonjour Catherine,

En toute hypothèse, le dossier « Légion d’honneur » de Francisque Laurent PÉRIGNY est accessible en ligne ici : http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 11V001.htm

Malheureusement, n'y figure pas le procès verbal de réception dans l'Ordre qui aurait permis de dater précisément cette photographie...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
cathchap
Messages : 87
Inscription : ven. nov. 28, 2008 1:00 am

Re: Identification photo : remise de la Légion d'honneur

Message par cathchap »

Bonjour Daniel,

J'ai bien entendu déjà toutes ces infos...le dossier n'est accessible que depuis quelques jours : j'ai été bien déçue de ne pas trouver d’informations intéressantes, c'est pourquoi j'ai décidé de laisser un mot sur le forum...
Bonne fin de journée,

Catherine
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification photo : remise de la Légion d'honneur

Message par Tanker »

Bonjour Catherine,

A l'époque, la presse de Lyon a, sans doute, rendu compte de la cérémonie.
Peut-être un article, dans lequel les récipiendaires seraient cités, sur un des journaux d'époque.

Le trépied que l'on aperçoit, en arrière du soldat, est visiblement celui d'un photographe civil.
Peut-être des traces en archives des vieux studio photos de Lyon . . . .

Il serait intéressant de voir si les photographes et cameramen de la Section Photographique de l'Armée n'ont pas aussi couvert l'événement.
Si c'est le cas, vous pourriez retrouver des éléments précis à l'Ecpa-D, avec les compte-rendus de mission des photographes.

Il était courant que photos et film soient fait, par les militaires, sur le même événement, et bon nombre de photos, touchant aux activités militaires
et diffusées en presse étaient des photos réalisées par l'Armée.

Les numéros de pattes de col du poilu et de l'officier, visibles sur le cliché, sont-ils lisibles ?
Ce pourrait-être aussi une piste sur la garnison . . . .

Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
jacper
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 04, 2016 2:00 am

Re: Identification photo : remise de la Légion d'honneur

Message par jacper »

Bonjour à tous,

Avec beaucoup de chance, certains pourront peut-être m'aider à dater la photo suivante :

mesimages/4623/Remise%20Legion%20Honneu ... isque1.jpg

J'y reconnais bien mon arrière-arrière-grand père (sous le point rouge), et je pense qu'il s'agit de la remise de la Légion d'honneur pour son fils le sous-lieutenant Francisque Périgny mort en 1917. Le décret de nomination date de juin 1920, le brevet n'ayant été envoyé qu'en 1924. Autre précision : ils habitaient Lyon (la photo a t-elle été prise place Bellecour?).

Si quelqu'un a une piste pour confirmer mon hypothèse (journal d'époque, etc...)...

Merci d'avance

Catherine
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Identification photo : remise de la Légion d'honneur

Message par joel guyonneau »

bonjour
dans le cas du capitaine LADRANGE (33e rac) tué en sept 15 (Artois) c'est son fils qui reçut la decoration de son père place d'armes à Poitiers. j'ai la photo (collection privée de la famille LADRANGE) où l'on voit un general remettre la decoration à l'enfant...
cdlt
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Identification photo : remise de la Légion d'honneur

Message par demonts »

PERIGNY (Francisque-Laurent), mie 38, souslieutenant : sous-lieutenant d'une bravoure légendaire. A, au cours des combats du 26 août 1917, affirmé ses hautes qualités militoires ; sâ section arrêtée par de violents feux de mitrailleuses, a réussi à s'approcher à cinquante mètres des pièces, les a attaquées à la grenade et s'est jeté sur l'une d'elles. Grièvement blessé, n'a pas cessé d'exhorter ses homme& à aller de l'avant. Est mort en criant : a En Avant ! vive la France ! Il (secteur de Douaumont). A été cité.
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sir le site de la BDIC sauf quelques photographies du régiment entre septembre 17 et fin 18.
J'ai été voir sur Généanet, rien non plus pour le moment. Dans les archives des journaux locaux vous devriez trouver...
Cordialement.
François
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »