photos du 1er régiment d'infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: photos du 1er régiment d'infanterie

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Vous trouverez sur ce site incontournable, 6 photos du 1er R.I.

http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/

Bonne journée
Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: photos du 1er régiment d'infanterie

Message par Alex Labuissiere »

Bonsoir,
Et voici sa fiche sur MDH :
Image
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: photos du 1er régiment d'infanterie

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

voici un extrait de l'historique sur les combats de Beauséjour :

Beauséjour
Les Allemands ont arrêté leur retraite sur une série de hauteurs aménagées à l'avance, à proximité de I'Aisne et de la Vesle. Durant les mois de novembre-décembre, ils les consolident fébrilement, les flanquent de bastions et de fortins, les enserrent dans les mailles ténues d'un vaste réseau de fil de fer. Pour enlever ces crêtes et « grignoter » l'adversaire, le haut Commandement Allié prescrit toute une série d'actions locales sur des fronts étriqués. Mais le problème de la percée n'est pas au point : l'utilisation de l'artillerie, la liaison des armes, la fixation des objectifs sont à peine envisagées. La valeur combative des poilus se brise contre la triple supériorité de l'adversaire, celle du nombre, celle du feu, celle de la situation stratégique et de la fortification. Ainsi en fut-il de Sapigneul, de Soupir, de l'Argonne. Ainsi en sera-t-il de Beauséjour.
L'Etat-Major prépare dans ce secteur, sur le .front de la 4e Armée, une offensive de large envergure. Les 1e et 17e Corps, appuyés par des troupes coloniales, monteront à l'assaut des hauteurs : Côte 170, Trou Bricot, Bois 188, Mamelon Sud de 149. L'attaque est fixée au 12 Février. Dès le 6 Janvier, le 1er Régiment d'infanterie prend position à l'Ouest du fortin de Beauséjour.
Une carte topographique accuse en ce point deux accidents de terrain : au Nord, des côtes largement ondulées ; au Sud, une série de ravins frangés par un alignement de petits bois. Les tranchées du 1er en bordent la lisière Nord : d'Ouest en Est, bois en accent circonflexe, bois de la Truie, bois en équerre, bois de Beauséjour. Les Allemands sont en force sur les hauteurs ; ils ont creusé à la naissance des pentes une tranchée de couverture. Au centre, entre cette position et les défenses du 1er de Ligne, s'étire le bois des Trois Coupures. Occupé, dans sa partie moyenne déboisée, par un poste d'écoute, ennemi, flanqué in l'Est par trois fortins avancés garnis de mitrailleuses, il pourrait lors de l'attaque générale, entraver la progression de nos troupes. Le 1er de Ligne dans une série d'opérations préliminaires, essaye de le réduire.
Le 9 Janvier, la compagnie Richard, mal soutenue par l'artillerie, échoue dans un premier assaut. Dans la nuit, la compagnie Wiels, qui la renforce, s'empare du poste d'écoute. Deux jours plus tard, une attaque de la compagnie Lancieux s'écroule devant les fils de fer que l'artillerie n'a pu ébrécher. Huit volontaires armés de cisailles essayent bravement de creuser une trouée. Ils sont promptement, abattus. Le 19 Janvier, le lieutenant-colonel Guyot, commandant le régiment, revoit l'ordre d'enlever, à la suite d'une violente canonnade, les fortins à l'Est du bois. Il réunit dans son poste de commandement le chef de bataillon Mangin et ses chefs de compagnie. En termes pittoresques, il leur propose d'agir par surprise sans préparation d'artillerie. La proposition agrée, l'opération réussit brillamment. Pendant que la bataille se poursuit au centre, avec des péripéties variées, les ailes s'embrasent à leur tour. Le 9 Janvier, devant le fortin de Beauséjour, les compagnies Fargenel et Clément subissent de lourdes pertes dans une opération
conjuguée avec le 127e. L’évacuation des blessés doit se faire sous un intense bombardement, grâce à l'initiative dévouée de l'adjudant Barbieux et d'une équipe d'infirmiers volontaires entraînés par son exemple. Au secteur du bois de la Truie, dans la nuit du 20 au 21, les Allemands déclenchent une forte attaque qui se brise sous les feux de la compagnie Niedlispacher.
Puis durant trois semaines le front sommeille. Le régiment alterne entre les campements dans lha neige, sous les sapins de Somme Tourbe et les travaux d'amélioration du secteur, corvées de rondins, de gabions, de fascines.
Le 12 Février, les troupes montent en ligne pour la grande attaque. Une affreuse tourmente de neige les aveugle. L'offensive est remise au 16. Ce jour là, à 6 heures, le bataillon Bride s'élance derrière le bataillon Frère du 84e ; à 10 heures il passe en première ligne et s'empare de la tranchée allemande devant le bois de la Truie, 150 mètres à l'Ouest du bois des Trois Coupures. Rejeté le lendemain dans ses positions de départ, il est renforcé par le groupe Mangin et reprend possession du terrain conquis. Cinq contre-attaques allemandes expirent dans le sang. Sa situation, toutefois, reste aventurée tant que l'ennemi occupe le second poste d'écoute du bois des Trois Coupures et la tranchée au Nord. Le 18 Février, pour l'en déloger, la 9e Compagnie du capitaine Martin exécute brillamment toute une série de mouvements précis : enlèvement par la section Blin du poste d'écoute, alignement des hommes dans le maigre boyau qui forme artère dans le bois, bond de la section Blin jusqu'aux lignes allemandes, double conversion vers l’Ouest, puis vers le Nord du reste de la compagnie, irruption dans la tranchée boche et extension du succès par glissement sur la droite : le tout couronné par la capture d'une centaine de prisonniers et le rejet de trois contre-attaques. Le capitaine Martin fut à cette occasion cité à l'Ordre de l'Armée.


amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: photos du 1er régiment d'infanterie

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Puisque chacun y va de sa petite contribution, voici ce que dit le Journal des Marches et Opération du 1er R.I. pour la date du 17 février 1915, journée qui n'est pas abordée dans l'historique du régiment :

"A 6 heures (lieutenant Fallent [?] évacué), la dernière compagnie du 1er bataillon [il s'agit de la 1ère Cie] se porte à la disposition du commandant Mangin. A 14 h. 45, les 1ère, 4e et 11e Cies, sous les ordres du commandant Mangin, reprennent aux allemands le saillant ouest de la tranchée qui avait été perdue le matin et font 65 prisonniers.

Les compagnies occupent alors les positions suivantes :

- en première ligne, dans la tranchée allemande, de la gauche à la droite, depuis le saillant ouest : 1ère Cie, 4e Cie, 11e Cie.
- la 10e Cie est en seconde ligne, derrière le saillant ouest, ayant à sa droite les 5e et 6e Cies.
- les 9e et 12e Cies restent sur leurs positions, entre le bois des Trois Coupures et le bois en Equerre.

Dans la nuit du 17 au 18, les compagnies en première ligne repoussent cinq contre-attaques ennemies".


Cordialement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: photos du 1er régiment d'infanterie

Message par JPG08 »

Bonjour

Beauséjour est effctivement un haut lieu.
Les combats de Champagne d'avant les offensives d'Octobre 1915 sont relatés avec beaucoup de précision dans "je les grignotte", de Louis Guiral.
Cet ouvrage est peu répandu, on en comprend les raisons quand on le lit.
Votre pélerinage est une idée très émouvante. Cependant, le site de Beauséjour est dans le périmètre du camp de Suippes. On peut cependant l'approcher en partant de Massiges. Contactez "Bébert" Varoquier de ma part.

Cordialement,
JPG :D
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: photos du 1er régiment d'infanterie

Message par JPG08 »

Bonsoir.
Quelques précisions :
C’est le 16 Février , après 15h30, que le 1er RI a occupé quelques éléments de ce qui restait du fortin de Beauséjour. Il relevait le 84 ème, et le 43ème, qui, après avoir pris le fortin pour la 5ème fois, avaient dû l’abandonner en laissant plus de 400 hommes.
Le 18, à 6 heures du matin, après une nuit pleine de fusées, de contr’attaques (le 1er d’Infanterie en arrête cinq devant les 3 coupures)… les Allemands attaquaient à leur tour, à l’Ouest de Perthes.

Cordialement,
JPG :( :(
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: photos du 1er régiment d'infanterie

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Comme l'a dit Monsieur Gilotin, le secteur de Beauséjour se trouve dans le camp de Suippes.
J'ai eu la chance de visiter les villages détruits lors des journées du patrimoine de 2003. Selon les dires des officiers participant à cette journée, vous pouvez toutefois demander une autorisation, qui, si elle vous est autorisée, sera certainement au mois d'août (mois où il n'y a pas de tirs). Malheureusement je n'ai plus les coordonnées du camp.

Cordialement

Gilles
Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: photos du 1er régiment d'infanterie

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour,

On peut contacter le camp militaire de Suippes au :

40e régiment d’artillerie
Quartier Maunoury
51601 SUIPPES CEDEX
Tél. : 03-26-67-81-99

Cdlt
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »