le Dernier Alsacien

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: le Dernier Alsacien

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,
Je possède un article daté de 2003, où il retrace son parcours.
Pour ceux qui sont intéressés, merci de me contacter sur bal perso.
Je profite de l'ocassion de remercier chaleureusement Daniel qui a été le premier a mettre en ligne l'article des DNA concernant son décès.
Cordialement,
Fernande
fauqueux michel
Messages : 51
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: le Dernier Alsacien

Message par fauqueux michel »

bonjour :cry:

A la lecture de ce sujet je repense à un oncle par alliance, Alsacien lui aussi, et tout ce qu'il a enduré pendant la seconde guerre mondiale.
Sa mère, remariée à un Allemand eut 2 enfants avec celui-ci, et à la déclaration de guerre ces 2 enfants "optent" pour l'uniforme Allemand. Mon oncle,lui, malgré la "pression physique" de ses demi-frères, optera pour l'uniforme Français. Il sera fait emprisonné (grâce à ses charmants"frères") mais s'évadera 2 fois (battu lorsque rattrappé), la troisième évasion sera la bonne.
Il rejoindra la résistance, et participera à la libération de Paris.
Grand "fan" de DE GAULLE, il n'a pas eu le droit à queconque médaille, mais est resté jusqu'à sa mort un vrai patriote Français. Je lui devais cet hommage posthume :cry: c'est fait...dors en paix Tonton Tony :wink:

michel fauqueux
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: le Dernier Alsacien

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Juste une petite précision sur M. Guy Sager qui a publié "LE SOLDAT OUBLIE". Il ne s'agissait pas là d'un "malgré nous" mais d'un volontaire. Cela n'enlève rien à la qualité de ce témoignage de soldat et surtout, il met en avant la campagne d'endoctrinement subit par la jeunesse Alsacienne que ce soit par le biais de l'école, des instances politiques locales Allemandes ou par celui des associations. Son choix n'est pas à blâmer, elle est à verser dans le drame Alsacien et à celui des régions frontalières, éternelles victimes des aléas de l'histoire. César disait "malheur aux vaincus", le drame de l'Alsace c'est, sans que l'on lui demande son avis, de s'être toujours trouvé malgré elle du côté du vaincu. Puisse l'Europe arrêter cette fatalité.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »