Fonctions d'un sous-lieutenant

Parcours individuels & récits de combattants
sail1418
Messages : 477
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Fonctions d'un sous-lieutenant

Message par sail1418 »

Bonjour,
Le sous-lieutenant Félix MARCHAIS du 89ème RI (matricule 437 de la classe 1904 du 3ème bureau de Paris) a rempli
- à sa nomination de sous-lieutenant les fonctions d'officier des détails (un autre sous-lieutenant était officier payeur)
- en 1917, chargé par le lieutenant-Colonel des renseignements.

Que recouvraient ces 2 fonctions?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement Daniel
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fonctions d'un sous-lieutenant

Message par Carcharo »

Bonjour

Pour l'officier des détails, voir ce post : viewtopic.php?f=4&t=73120
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Fonctions d'un sous-lieutenant

Message par Yv' »

Bonjour,

J'allais proposer un document traitant de comptabilité, il semblerait que je ne me sois pas trompé. :) Merci à Carcharo pour cet ancien sujet.

Voici donc : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1411540z/f773 (Le Livre du gradé d'infanterie, 1917)

Cordialement,
Yves
sail1418
Messages : 477
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: Fonctions d'un sous-lieutenant

Message par sail1418 »

Merci à vous pour les réponses à ma première question sur le s/lieut chargé des détails.
Chargé des renseignements?
Cordialement Daniel
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fonctions d'un sous-lieutenant

Message par Carcharo »

A mon avis, l'officier chargé des renseignements a pour principale tâche de surveiller les mouvements sur le front. Il est peut-être aussi celui qui collecte des informations auprès des prisonniers.
Par exemple, on trouve ceci sur l'historique du 12e BCA : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f206.item
Des deux extrémités du quartier du bataillon, on possède des observatoires merveilleux qui permettent
la surveillance de l'ensemble et qui, grâce au système de téléphones, avertissent Bourguès, le lieutenant de renseignements, de tout événement suspect.
Cordialement
Jean
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Fonctions d'un sous-lieutenant

Message par loloastre »

Bonjour,
Voici ma contribution pour l'officier de renseignements (certainement trouvée grâce à ce forum, mais je n'ai pas gardé la référence au sujet) :
officier_de_renseignements_Cairn.JPG
officier_de_renseignements_Cairn.JPG (76.67 Kio) Consulté 970 fois
PG = prisonnier(s) de guerre
source : Lahaie Olivier, « Les interrogatoires de prisonniers allemands par les services de renseignements français (1914-1918) », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014/1 (n° 253), p. 5-25. DOI : 10.3917/gmcc.253.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... page-5.htm

Cordialement.
loloastre
sail1418
Messages : 477
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: Fonctions d'un sous-lieutenant

Message par sail1418 »

Merci pour toutes ces précisions.
Cordialement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Fonctions d'un sous-lieutenant

Message par michelstl »

Bonjour

On pouvait aussi être «agent de renseignements» ou «sous-officier de renseignements»

Au 27 Août 1918 - 95e RI- Pierre Saint-Loup, sergent, sous-officier de renseignements. Cité à l'ordre du Corps d'Armée.
Parmi ses tâches, il fut entre autre affecté à l'observation du territoire et à l'interprétation des photographies aériennes, travaillait à la conception de cartes, la planification d'offensives et à l'anticipation d'attaque ennemie selon un système graphique qu'il aura lui-même imaginé (c'est aussi lui qui aura illustré par de nombreux croquis de cartes l'historique «Les régiments du centre au feu -- La campagne du 95e R.I.»)
Extrait de sa citation
sous-officier-de-renseignement.png
sous-officier-de-renseignement.png (215.56 Kio) Consulté 804 fois
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »