Robert Mallet au 294e R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Robert Mallet au 294e R.I.

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

J'ai encore une fois besoin de votre aide avisée.

Je travaille toujours sur les militaires de la 17e Compagnie du 294e R.I., qui ont participé au combat du 15 mars 1916, combat dit du Bec-de-Canard, près de Suippes (Marne) le 15 mars 1916. Le Lieutenant Noir évoque ainsi ses camarades dans une lettre datée du 30 mars 1916 : « Je n’ai pas encore tous les détails que je voudrais sur les pertes de ma Cie mais j’ai appris avant-hier que mes 2 S-Lts sont tués mon 3e chef de section, adjudant de grande énergie militaire et d’un zèle rare est tué aussi : le 4e n’est que blessé. Vous voyez ce que, dès lors, cette troupe pouvait se trouver désorganisée d’autant que les sergents ont donné leur part. »

En croisant avec les Carnets de Laby, le J.M.O. et le Journal Officiel de la République Française du 22 mai 1916 (merci michelstl !), j'ai pu déterminer que les deux Sous-Lieutenants étaient Georges Ternisien et Joseph Gervais, et le 3e Chef de section Fernand Gircourt. J'ai pu retracer leur parcours à partir de leurs fiches militaires.

Cependant, je bloque sur le 4e chef de section : ce pourrait être Robert Mallet, que le Journal Officiel de la République Française du 22 mai 1916 mentionne comme Adjudant au 294e R.I.(matricule 06071 bis) avec la notice suivante : «Excellent chef de section, a fait toute la campagne. A été grièvement blessé, le 15 mars, en encourageant sa section sous un violent bombardement et en donnant l’exemple de la plus grande bravoure et du plus complet dévouement. »

Impossible pour l’instant d’aller plus loin : ce soldat ne possède pas de fiche Mort pour la France, il a donc survécu au conflit. Ce n'est pas un Parisien, car il n'apparaît pas dans les registres matricules de Paris.

En dehors de Geneanet et des Archives départementales qui sont en ligne, avez-vous une autre idée d'endroits où je pourrai fouiller ?

Merci beaucoup !

P&L 51
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Robert Mallet au 294e R.I.

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Vous avez du le louper de peu...

MALLET Robert Charles Leon

Paris, 6e Bureau, CL 1910, Mtrl 3000

http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... em_zoom=31

Décédé le 9 octobre 1981 - Dinard

Bonne soirée, F. Danès
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Robert Mallet au 294e R.I.

Message par Pax et labor 51 »

Ça alors ?! Je ne comprends pas comment j'ai pu le rater... Peut-être parce que je me suis fixée sur le numéro matricule, différent selon qu'il s'agit du corps ou du recrutement.

Encore une fois, merci à ce super forum !

Cordialement

P&L 51
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Robert Mallet au 294e R.I.

Message par Pax et labor 51 »

Voici la rapide biographie d'un soldat qui a heureusement survécu à la Grande Guerre. Outre une photo, j'espère avoir plus de détails grâce à son petit-fils sur la manière dont il a géré des souvenirs sûrement terribles et les difficultés liées à son amputation...

L’ADJUDANT ROBERT MALLET
1890-1981

Rappelons que dans la lettre à son père datée du 30 mars 1916, le lieutenant Octave Noir apporte les précisions suivantes sur les suites de l’attaque du 15 mars au Bec-de-Canard près de Suippes :

« Je n’ai pas encore tous les détails que je voudrais sur les pertes de ma Cie mais j’ai appris avant-hier que mes 2 S-Lts sont tués mon 3e chef de section, adjudant de grande énergie militaire et d’un zèle rare est tué aussi : le 4e n’est que blessé. Vous voyez ce que, dès lors, cette troupe pouvait se trouver désorganisée d’autant que les sergents ont donné leur part. »

Pour le 4e chef de section, qui selon Octave n’avait été « que blessé », il s’agit sans doute de Robert Mallet, que le Journal Officiel de la République Française du 22 mai 1916 mentionne comme Adjudant au 294e R.I. avec la notice suivante : « Excellent chef de section, a fait toute la campagne. A été grièvement blessé, le 15 mars, en encourageant sa section sous un violent bombardement et en donnant l’exemple de la plus grande bravoure et du plus complet dévouement. » Cette mention est celle de la Croix de Guerre avec palme à l’Ordre de la IVe Armée que Mallet reçut le 27 mars 1916.

Le deuxième de trois frères, Robert Charles Léon Mallet naquit à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) le 2 novembre 1890. Son frère aîné tomba dans la Meuse en novembre 1915.

Son père était maçon et surveillant de garage, sa mère domestique. Après son certificat d’étude passé à Dammartin-en-Goële, où il fut reçu premier de son canton, sa famille déménagea à Paris en 1904-1905. Robert commença alors un apprentissage en joaillerie chez la maison Laventure pour fabriquer des bijoux, tout en suivant parallèlement des cours de dessin. Avant son mariage il résidait avec ses parents à Paris, 5 Place Saint-Pierre dans le 18e, au pied de la butte Montmartre. Selon sa fiche militaire (matricule du recrutement 3000), il mesurait 1,75m, blond, avec le visage ovale, le front vertical et le nez moyen. Ses yeux sont définis comme « or. verd. », ce qui veut sans doute signifier « orange verdâtre », mais qui par un hasard comme les aimaient les surréalistes offre une correspondance avec le métier qu’il exerçait, bijoutier.

Il fit son service militaire à Épinal et se maria le 4 juillet 1914 avec une couturière de 21 ans, Germaine Louise Doux, un mois seulement avant la déclaration de guerre ! Ils eurent une petite fille, Raymonde Roberte, née le 30 novembre 1914 à 23h30, « dans le fiacre qui emmenait sa mère à la maternité de Port-Royal. Son père mobilisé n’apprit que plus tard qu’il avait une petite fille. »

Il fit toute sa guerre au 294e R.I., excepté lors d’une hospitalisation pour maladie du 1er au 19 octobre 1914. Nommé adjudant le 11 septembre 1915, il fut « blessé le 15 mars 1916 à Souain plaies main et bras [/i]droits jambe gauche par éclats d’obus. » On l’évacua le 17 mars et il resta à l’hôpital jusqu’au 23 septembre.

Le 7 septembre, il avait reçu la Médaille militaire avec croix de guerre et palme avec la citation suivante : « Excellent chef de section qui s’est maintes fois fait remarquer au cours de la campagne par sa bravoure et son sang-froid, a été très grièvement blessé le 15 mars 1916 à la tête de ses hommes. Amputé de 3 doigts de la main droite. »

Le 29 septembre 1916, il fut réformé, avec une pension de retraite de 5e classe pour « perte des 3 derniers doigts de la main droite et de leurs métacarpiens, raideur de l’index et du pouce. »

Il effectua une partie de sa convalescence à Saint Servan en Bretagne près de Saint-Malo, où sa femme vint le rejoindre. Puis, ne pouvant continuer à exercer son métier du fait de son amputation, il reprit des études, en apprenant à écrire de la main gauche. Il fut embauché à l’éclairage public de la ville de Paris qui fonctionnait au gaz à cette époque, et après la Seconde Guerre mondiale, il fut intégré à la compagnie Gaz de France et y devint inspecteur.

Âgé de 90 ans, il mourut le 9 octobre 1981 à Dinard (Ille-et-Vilaine), où il est enterré.

Sources

Fiche matricule Mallet : http://archives.paris.fr/arkotheque/
Geneanet Robert Charles Léon Mallet
Renseignements donnés par Jean-Claude Tanguy, petit-fils de Robert Mallet[/justify]
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Robert Mallet au 294e R.I.

Message par Pax et labor 51 »

Voici la photo de Robert Mallet, transmise par son petit-fils, avec le commentaire suivant :
"Robert après s'être rétabli de ses blessures. Il porte la croix de guerre et la médaille militaire obtenues le 7/9/1916. Le gant de la main droite dissimule une prothèse en bois."

Robert_Mallet_archives_JC_Tanguy.jpg
Robert_Mallet_archives_JC_Tanguy.jpg (302.51 Kio) Consulté 732 fois
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Robert Mallet au 294e R.I.

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour le partage de vos recherches et le partage de la photographie.
Au plaisir, de vous lire,
Bien à vous,

Frédéric
simple intervenant
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »