Jules, César MEAUX

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Jules, César MEAUX

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,
Je poursuis mes recherches familiales au sujet des parcours de mes Grands-Oncles, frère de ma Grand-Mère maternelle.
Aujourd'hui, à partir de quelques éléments disponibles, je me permets de questionner la Communauté du Forum Pages 14/18 qui m'a souvent aidé dans es recherches...

Jules MEAUX est né à Nieppe (59 Nord) le 09 Juin 1893. Classe 1913.
Je n'ai pas pu retrouver sa fiche signalétique (Centre de Recrutement de Dunkerque) dont les archives ont disparu au cours de la seconde guerre mondiale en 1940....
Néanmoins, un peu "au hasard", j'ai pu trouver une fiche sur le Site CICR (Croix-Rouge) des prisonniers de guerre, où j'ai découvert qu'il appartenait au 162° Régiment d'Infanterie, Soldat de 2° Classe à la 8° Compagnie, matricule 921 et qu'il a été fait prisonnier à BETHINCOURT (Secteur de Verdun) le 09 Avril 1916, puis interné dans plusieurs camps de prisonniers : "Evacué de Giessen (Grand Duché de Hesse) vers Preussig Holland (Province de Prusse Orientale) le 22/07/1916, puis de Königsbrück (Royaume de Saxe) vers Golzern an der Mulde (encore Royaume de Saxe) le 03/01/1917...
Là où les choses se compliquent un peu, c'est qu'en échangeant avec un cousin qui s'intéresse également à cette famille, celui-ci m'a transmis deux photos (identifiée comme étant le portrait de Jules MEAUX) : Voir ci-dessous. Un verso indique CHEMNITZ 10 Juillet 1918 et l'adresse MEAUX GRUSON (ses parents sans doute réfugiés à Bois-Robert Seine-Inférieure). (La résolution est mauvaise)
Jules MEAUX scans 001 (2).jpg
Jules MEAUX scans 001 (2).jpg (758.89 Kio) Consulté 504 fois
Sur la 1° photo (médaillon) on distingue clairement la patte de col qui porte un N° 33... (parce que j'ai eu la photo en main)
S'agirait-il du 33° Régiment d'Infanterie ? (ça ne colle pas avec les autres informations)
Je n'en sais pas plus... Qui pourra m'aider un peu ?
Avec tous mes remerciements, Bien cordialement, Bernard COUSIN
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Jules, César MEAUX

Message par loloastre »

Bonjour Bernard,
Jules César MEAUX a un "feuillet nominatif de contrôle" dans les registres de la classe 1913 du recrutement de Dunkerque, mais réduit au strict minimum : https://archivesdepartementales.lenord. ... e3c3925c74
Il permet quand même de savoir que 921 est son matricule au recrutement.

Du côté de la table alphabétique, on apprend qu'il a été ajourné lors de la formation de sa classe :
MEAUX_JulesCesar_classe1913_mat921_Dunkerque59_table_alpha_vue54.JPG
MEAUX_JulesCesar_classe1913_mat921_Dunkerque59_table_alpha_vue54.JPG (18.19 Kio) Consulté 477 fois
Donc qu'il était repassé devant le conseil de révision en même temps que la classe 1914 (si je n'm'abuse).

Je vous propose plusieurs pistes pour la suite :
  • Chercher dans quelle unité avaient été incorporés ceux de la classe 1914 venant du même recrutement => peut-être y aura-t-il un 33e … ?
  • Chercher, dans le journal des marches et opérations (JMO) du 162e régiment d'infanterie, s'il y a des mentions d'arrivées de renforts entre fin 1914 et le 9 avril 1916
    Lien vers ce JMO : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 8969cb8042
  • (édité pour ajouter une 3e piste) Chercher le parcours des Morts pour la France le 9 avril 1916 au 162e RI et de la classe 1914 (il y a en a 9 dans la base du site Mémoire des hommes), pour voir comment ils étaient arrivés au 162e RI.
Quant à la photo (médaillon) avec le numéro 33 au col, il faudrait pouvoir la dater…

Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »