Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,
Je poursuis des recherches familiales sur le parcours d'un Grand-Oncle par alliance.
Désiré PLUQUIN, né le 05 Avril 1896 à La Gorgue (Nord 59).
(marié le 22 Septembre 1930 à Nieppe -59- avec Elodie, Angèle MEAUX, une soeur de ma Grand-Mère maternelle ).
Matricule N° 2304 au Recrutement de Dunkerque.
J'ai pu trouver la reconstitution de sa Fiche de Contrôle aux Archives Départementales du Nord.
Bureau de Dunkerque Classe 1916, Volume 10 Côte 1R.3307 page 109 et 110 / 510.
Il s'agit d'une reconstitution (demande ou renouvellement Carte de Combattant ?).
On y trouve diverses informations qui me semblent fort incomplètes...???
Aucune mention de décoration alors que son avis de décès fait mention de la Médaille militaire et Croix de guerre.
Il est décédé à 44 ans le 16 Avril 1940 à Steenwerck des suites de "maladie contractée au front pendant la guerre 14 - 18".
Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN Décès 001 (2).jpg
Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN Décès 001 (2).jpg (212.36 Kio) Consulté 1562 fois
Sa fiche mentionne "classement au Service armé apte à l'Infanterie par CR de Limoges le 14/10/1916", passé au 126° Régiment d'Infanterie, 32°Compagnie le 05/11/1916 (Compagnie d'Instruction ?) puis au 67° Régiment d'Infanterie (8°Compagnie le 22/05/1917) A quoi correspond cette 8°Compagnie ?... (car le JMO en fait mention comme affectée au dépôt divisionnaire).
Evacué, blessé par Eclat d'Obus le 13/08/1917. (peut-être blessé au cours d'un coup de main du 12/08/1917. Le régiment est alors dans le secteur de St Dié dans les Vosges, le JMO mentionne une Batterie d'Artillerie Lourde à Saint Jean d'Ormont).
Rentré d'évacuation et passe à la 4° Compagnie le 22/09/1917.
puis "en subsistance" (quelle est la signification de cette mention ?) à la 8° Compagnie jusqu'au 25/10/1917.
puis (encore) "en subsistance" à la 20° Compagnie du 350° Régiment d'Infanterie. Passe ensuite à la 3° Compagnie le 02/12/1917. (Dans ce cas, il doit s'agir d'une Unité Combattante)... qui ouvre le droit à la Croix du Combattant.
Il sera démobilisé le 01/01/1919.
Je cherche des informations complémentaires... surtout au sujet d'une citation (Croix de Guerre et Médaille Militaire) ? ou autres informations...
Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement et Bonne Année de Mémoire au Forum 14/18 !
Bernard COUSIN
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par yvo35 »

Bonjour,

"en subsistance" désigne quelqu'un qui est présent physiquement (hébergé) dans une unité mais dépend administrativement d'une autre.
Puisqu'il a été blessé il a probablement un dossier au SAMHA à Limoges.
Pour les décorations voir au CAPM à Pau.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par b sonneck »

Bonjour,
En principe, la 32e compagnie appartenait au 9e bataillon du régiment, la première mouture des bataillons de passage et d'instruction servant en même temps de dépôts divisionnaires.

La 8e compagnie, en mai 1917, faisait bien partie du centre d'instruction divisionnaire, où étaient rassemblées les quatrièmes compagnies de chacun des bataillons d'infanterie de la division, après leur passage, courant 1916, sur le type à 3 compagnies de fusiliers et 1 compagnie de mitrailleuses. Toutes les 4e, 8e, 12e (régiments d'active), 16e, 20e et 24e compagnies (régiments de réserve) y étaient regroupées et servaient également de dépôt divisionnaire, les 9e bataillons devenant alors des bataillons d'instruction dédiés aux recrues des jeunes classes. C'est du moins ce que j'ai observé au fil des JMO consultés.

De ce fait, le passage d'une 8e à une 4e puis à une 20e compagnies ne sont que des mutations internes au dépôt divisionnaire.

Par contre, passer de la 20e compagnie (dépôt divisionnaire) à une 3e compagnie (1er bataillon du régiment d'active) signale un retour en ligne.

Cordialement
Bernard
Dernière modification par b sonneck le sam. janv. 15, 2022 11:05 am, modifié 1 fois.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par loloastre »

Bonjour,
J'ajoute le lien vers sa fiche matricule…
https://archivesdepartementales.lenord. ... 0a64620912

…où, pour son passage au 67e RI, je lis 3e compagnie (et non la 8e).
La preuve en images :
PLUQUIN_DesireAdolpheJoseph_FM_67eRI_3e_cie_vue109.JPG
PLUQUIN_DesireAdolpheJoseph_FM_67eRI_3e_cie_vue109.JPG (22.04 Kio) Consulté 1449 fois
PLUQUIN_DesireAdolpheJoseph_FM_67eRI_3e_cie_vue110.JPG
PLUQUIN_DesireAdolpheJoseph_FM_67eRI_3e_cie_vue110.JPG (19.96 Kio) Consulté 1449 fois
Pour la première mention, il est de plus précisé "U.C." (= unité combattante).

Cordialement,
loloastre
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par bcousin »

Bonjour à tous,
Un grand merci aux premières réponses reçues.
J'avais lu un peu rapidement la fiche matricule et confondu le 3 (à la page 110) avec le 8...
Je vais re-consulter le JMO pour tenter de trouver d'autres informations sur la blessure par éclats d'obus du 13/08/1917... (Lieu et circonstances). Du coup, 3° Compagnie correspond au 1° Bataillon du 67° RI.
Je poursuis les recherches relatives aux décorations... Croix de Guerre et Médaille militaire figurant sur le faire-part de décès.
Merci encore,
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par bcousin »

"Puisqu'il a été blessé il a probablement un dossier au SAMHA à Limoges".

Bon, voilà, j'ai effectué une demande au SAMHA hier (par mail) et je viens d'avoir l'accusé de réception de ma demande... Affaire à suivre. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,
L'image mortuaire de Désiré PLUQUIN est toujours devant moi, sur le bureau des affaires en cours...
En son temps, j'ai bien reçu une réponse du SAMHA. Malheureusement, ce Service n'a pas été en mesure de me renseigner ou de me fournir des informations complémentaires. (On appelle ça "faire choux blanc").

Qui pourrait m'aider à retrouver la ou les citations, correspondantes à sa Croix de Guerre et Médaille Militaire ?
qui m'en apprendront un peu plus au sujet de ce grand Oncle (mari d'une des soeurs de ma grand-mère maternelle), décédé à 44 ans (probablement d'une "maladie contractée au front, pendant la guerre 14/18").
J'en suis totalement incapable... mes recherches restant vaines et infructueuses.
Merci de votre aide,
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par yvo35 »

Bonjour,
yvo35 a écrit : jeu. janv. 13, 2022 6:13 pm Pour les décorations voir au CAPM à Pau.
Avez-vous effectué cette démarche?
Cordialement
Yvonnick
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par jobdx »

Bonjour,
Dans "gallica.bnf.fr" à Pluquin il y a 268 documents numérisés et il n'est pas dedans.
Et il y a 274 documents (JO dans lesquels on trouve les décorations/citations) à consulter sur place...!
Dommage.
Jo
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Désiré, Adolphe, Joseph PLUQUIN 126° RI puis 67° RI

Message par bcousin »

Bonjour à tous,
Merci pour les recherches... en cours. On ne trouve pas toujours...
J'ai effectué une demande de renseignements auprès du CAPM de Pau.
On croise les doigts avec patience.
Je vous tiendrai au courant des résultats, s'il y en a.
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »