Parcours de mon GP classe 14

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par Scolari »

Bonjour,

dans l'ouvrage "hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918", tome V - Front du Nord-Est & Armée d'Orient
dans la partie "les centres hospitaliers militaires français de l'armée d'Orient (1915-1920) - Essai de monographie" (page 250)
indique une ligne d'évacuations sanitaires par voie maritime de l'armée d'Orient (Tunisie, Algérie, Egypte, Italie)( 1915-1920) (page 254)
le paragraphe sur le HoE Tarente (Italie) est riche d'indication (page 259)
... hôpital d'évacuation (HoE) établi pour permettre les évacuations sanitaires de l'armée d'Orient et pour limiter les risques encourues par les navires-hôpitaux en but aux attaques des sous-marins allemands et autrichiens....
Création d'une ligne d'évacuation sanitaire vers la France (ligne d'étapes de l'armée d'Orient), par voie ferrée : Salonique-Bralo-Itéa puis par voie maritime : Itéa- Tarente, enfin de nouveau par voie ferrée : Tarente-Vintimille (avec étape à Sparanize, au nord de Naples, à Rome et à Livourne.
les évacués d'Orient (évacués secondaires et paludéens) furent ensuite hospitalisés dans les 14e ou 15e régions militaires)

Vous avez donc son parcours (sanitaire) à son retour.

puis page 263:
A Salonique les blessés et malades... dans les 6 semaines étaient conservés sur place, les autres étaient évacués, par les navires hôpitaux, sur la métropole (Toulon 15e Région Militaire)
et sa destination en France, en croisant avec la mémoire familiale.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
JC Lagu
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 01, 2021 6:41 pm

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par JC Lagu »

Bonjour Frédéric

merci de m'apporter à nouveau des indications en partageant cette publication ; j'en ignorai complètement l'existence. Je vais poursuivre encore ma quête pour afiner le plus possible le parcours qui a pu être le sien.
cordialement

Jean Claude
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par Scolari »

Bonjour,

La ligne d'étape Itéa-Bralo (et inversement) par convois automobile est impressionnante : il y a quelques photographies.
viewtopic.php?p=555546&sid=60092e7842d6 ... df#p555546

donc en croisant l'information avec l'ouvrage "hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918", tome V - Front du Nord-Est & Armée d'Orient", et de plus, l'un des intervenants indique que les camionnettes Fiat ont été utilisé comme voiture sanitaire.
à noter, l'ouvrage indique à cause de la densité de transport et de son encombrement, il y a un HoE, à Bralo et Itéa (cependant sans doute à des dates postérieures à l'évacuation de votre GP... cela resterait à préciser)

Merci à vous, également, pour la poursuite du partage de vos recherches, c'est finalement assez rare sur le forum pour être souligné.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
JC Lagu
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 01, 2021 6:41 pm

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par JC Lagu »

Bonjour,
voici quelques points sur lesquels j'ai pu progresser dans ma recherche grâce à de nombreuses sources: ce forum si riche , MDH et BNF Gallica notamment.
1*Je me demandai bien, dès mes premières investigations, pourquoi il fut affecté dans l'Artillerie alors que le 34è R.I. basé à Mont de Marsan était le régiment où les Landais étaient en grande majorité incorporés. J'imaginai alors qu'il devait être davantage chargé de s'occuper des animaux que de servir le canon. Sa fiche recensement notait qu'il ne savait pas monter à cheval ni conduire un attelage.
Sur le site "cairn. info", dans l'article Corps 2014/1 n°12 "Les corps d’artillerie et le corps des artilleurs -Gilles Aubagnac" il est écrit que "le corps des artilleurs est sans nul doute celui où il existe, durant la guerre, le plus grand brassage social – le « corps de la Nation » – aussi bien dans les grades que dans les fonctions".
https://www.cairn.info/revue-corps-2014-1-page-87.htm
Cultivateur, mon Grand père saurait donc "gérer toutes les questions de l’hippomobilité et de la vie en campagne". Ainsi, j'en déduit qu' il n'a pas du être tireur ou pointeur mais plutôt conducteur voire ouvrier à la batterie de tir ou à l'échelon.Toutefois, dans sa période d'instruction , il lui aura fallu se familiariser avec les chevaux car dans son environnement civil, il ne connaissait que les boeufs et vaches au quotidien.

2*Poursuivant mes recherches, j'ai aussi pu lire le tome 5 "Hôpitaux militaires dans la guerre 1914 1918" conseillé par Frédéric. J'ai de plus trouvé en ligne " Les Opérations en Méditerranée sous le commandement de l'Amiral Gauchet". Puis, en reprenant le tome 8.2 des A.F.G.G où l'on trouve les péripéties d'ouverture de ligne de transport via l'Italie ,il est ressorti de ces lectures concernant la voie ITEA-TARENTE et retour, que ce service de transport commença véritablement vers fin juillet 1917.(renvoi page 372 AFGG tome 8.2).
Ci joint extrait du tome 8.2.
Capture ouverture ligne Itea.JPG
Capture ouverture ligne Itea.JPG (104.21 Kio) Consulté 668 fois
Mon grand père était déjà rentré en France. Il me faut alors "rester" sur la seule voie maritime.
Début 1917, l'activité des sous marins allemands en Méditerranée conduisit à réorganiser en convois fortement escortés les mouvements maritimes: routes nocturnes "sans lune"avec garage de jour dans des ports abrités( Milo,Navarin,Skyros); lors de nuits claires les convois cessaient.
En reconsidérant les données de la fiche matricule, le sachant redevenu apte dès 18/02/17 après seulement un mois d'inaptitude, je pense que mon grand père n'a peut être pas été dirigé vers un hôpital de convalescence ; qu'il est certainement resté près de son unité de combat. Puis évacué vers Salonique pour retourner en métropole.
Quant au retour vers la France,aurait-il emprunté néanmoins un navire hôpital pour être rapatrié? Selon le site"navires 14 18",le "Divona" venant de Salonique arriva à Toulon le 26 avril via Milo, Bizerte et Bone. Ce qui est proche du 23 avril, date consignée sur la fiche matricule. A noter que la phase nouvelle lune était cette année là le 21 avril; ce qui collerait bien aux pratiques de navigation nocturne. D'autre part, sur le site "MemorialGenWeb"/batiments marine, pour le "Divona",sont mentionnés deux militaires décédés à son bord, en mer, en date des 21 et 25 avril 1917. De fortes présomptions m'inclinent à retenir cette hypothèse de retour.

3*Quant à son affectation au 118è RAL,je n'ai guère avancé;mentionné en campagne simple du 23/04/17 au 01/10/18, je note qu' il n'était pas dans les zones de combat pendant cette période. Il fut en CD du 02/10/18 au 12/11 /18.S'il fut affecté à la 16è batterie comme je l'envisageais, celle-ci a participé à des combats dans cette période; j'ai là un point contradictoire à éclaircir.

cordialement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »