Parcours de mon GP classe 14

Parcours individuels & récits de combattants
JC Lagu
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 01, 2021 6:41 pm

Parcours de mon GP classe 14

Message par JC Lagu »

Bonjour,

j'essaie de reconstituer le parcours de soldat de mon grand père,classe 14.
Il n'a jamais raconté sa guerre; il avait dit seulement avoir été en Orient (Dardanelles, Salonique),et parlé de Verdun. Il était dans l'artillerie mais n'a jamais indiqué la nature de son poste. Voici des informations issues de son livret individuel , auquel manquaient les pages 3/4, et de son registre matricule,numérisé sur les Archives des Landes.
Lafargue Edmond Gaston,cultivateur, né 20 novembre 1894;
incorporé 01/09/1914; au corps 04/09/14; 14e artillerie;
inapte 17/01/17 au 17/02/17 convalescence pour embarras gastrique et paludisme;
passage au 118e RAL 22/04/17;
congé illimité le 08/09/1919 par 14e RAC 9e échelon;

Campagnes contre l'Allemagne
CS interieur 04/09/14 au 12/11/15 ;CD orient 13/11/15 au 22/04/17;
CS interieur 23/04/17 au 01/10/18; CD armées 02/10/18 au 11/11/18
CS armées 12/11/18 au 08/09/19.
Sur le livret militaire:
RD n°1 09/10/1922 commission réforme Bayonne;mention en rouge;
réserve active 01/10/1917; armée territoriale 01/10/1918.
Ici, le lien vers registre matricule , fiches 550 et 551(il y a une deuxième page à lire):
https://archives.landes.fr/arkotheque/c ... ef_fonds=4

Il bénéficia d'une pension temporaire de retraite pour blessures ou infirmités, octroyée le 26/06/1929.
Aucune lettre ,photo ou carte dans les documents de famille. Seuls deux douilles d'obus ouvragés avec un coq ,le nom Aisne,et 1917. Enfin, il avait un livret sur l'historique du 118è R.A.L.
j'ai donc exploré de nombreuses pages de sites dont le forum pour essayer de compléter ces éléments.

le 14e RAC basé à Tarbes voit ses 3 groupes partir au front dès la mobilisation et le 4e groupe affecté à la 10e DC également dès aout 14. J'ai détecté une 11e batterie de la 10e DC qui se trouve en Orient dès octobre 1915; mais elle était dans les engagements du front Nord dès le début des hostilités. Dans le JMO artillerie de la division de cavalerie de l'armée d'orient -SHDGR GR 26N94012- , un groupe constitué près de Lyon embarque le 11/11/15 à Marseille pour arriver à Salonique le 17/11.Dans ce groupe, une batterie du 14è RAC de la 10è DC (Capitaine Bailly). Mais je n'arrive pas à faire plus de lien entre ces indications .

Je me pose les questions suivantes.
Qu'advint -t-il des incorporés à partir de septembre 14, après la phase initiale d'instruction?
Comment rejoint-il l'Orient ? Part-il du dépôt de Tarbes ou d'ailleurs? Il me semble qu'il fit état de Toulon mais je n'ai trouvé de départ de navire , Toulon ou Marseille,pouvant coincider avec la date de début de la campagne double. A ce propos, la date de début de campagne double Orient-13/11/1915- correspond-elle à l'arrivée effective sur les lieux ou à la date d'embarquement de France? J'ai lu dans un extrait de carnet de guerre sur le site europeana.eu : le navire Annam parti le 08/11/15 de Marseille arriva à Salonique le 13/11 (début de la CD de mon GP).
Sur la fiche matricule , la mention inapte jusqu'au 17 février découle d'une décision de la commission de réforme de Tarbes du 17/01/1917 alors qu'il est “orient CD du 13/11/15 au 22/04/17”. Un éclaircissement est nécessaire.
Du 18/02/17 au 22/04/17 de nouveau apte et toujours en CD orient.
Son passage au 118è RAL soulève questions: où, comment,après retour en France?
J'ai lu que la 16è batterie /118è RAL a été formée à Aytré près La Rochelle, le 23/04/1917 avec des “récupérés des 14è,24è,58è d'artillerie, malades ou blessés au front d'orient”, JMO 16è batterie artillerie lourde 118è RAL – 26N1139/30.
Il est fait mention sur la Fiche matricule de plus d'annotations après-guerre sur les diverses instructions des problèmes de santé suite à l'inaptitude que sur son parcours d'arme.

Quelqu'un aurait-il quelques suggestions ou infos ?

Je vous remercie d'avance pour vos partages ou conseils.
cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par b sonneck »

Bonjour,
Normalement, le bénéfice d'une campagne à l'extérieur débute au jour de l'embarquement pour ce territoire et cesse le jour du débarquement en Métropole, lors du retour.
Dans cette optique, des dates délimitant une campagne de ce type sont censées, sauf indication contraire ou erreur du scribe qui a renseigné la fiche matricule, correspondre à celles de l'embarquement puis du débarquement.
A ne considérer que comme une indication, une possibilité d'interpréter les données, parfois confuses, d'une fiche matricule.

Edité pour ajouter que les commissions de réforme travaillaient aussi sur dossier ; la présence physique de l'intéressé n'était pas toujours nécessaire.

Cordialement
Bernard
JC Lagu
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 01, 2021 6:41 pm

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par JC Lagu »

Bonsoir Bernard,

je vous remercie de votre prompte réponse à propos des début et fin de campagne double à l'extérieur ainsi que sur les commissions de réforme.
Ces éclaircissements vont mieux guider mes recherches.
cordialement
Jean Claude
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par Scolari »

Bonjour,

L'expert en artillerie M. Guy François, dans un autre post, indique la relation entre le 14e RAC et le front d'Orient.
viewtopic.php?p=521470#p521470

vous pourrez lire le parcours de la batterie du 14e RAC dans ce JMO : Artillerie de la division de cavalerie de l'A.O, cote 26 N 94/12:
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 6b27274ff1

bonne lecture,

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par Scolari »

Bonjour,
à la relecture de vos informations, vous aviez déja trouvé le JMO du groupe de votre GP
lien sur la FM : https://archives.landes.fr/ark:/35227/s ... c0b5685701
pour la lecture pour les autres intervenants.
JC Lagu a écrit : jeu. nov. 25, 2021 9:41 pm
CS interieur 04/09/14 au 12/11/15 Bo
CD orient 13/11/15 au 22/04/17
il part pour l'orient à compter du 13 novembre, après sa période de formation
IVe groupe 14e RAC Orient.png
IVe groupe 14e RAC Orient.png (425.75 Kio) Consulté 1662 fois
JC Lagu a écrit : jeu. nov. 25, 2021 9:41 pm le 14e RAC basé à Tarbes voit ses 3 groupes partir au front dès la mobilisation et le 4e groupe affecté à la 10e DC également dès aout 14. J'ai détecté une 11e batterie de la 10e DC qui se trouve en Orient dès octobre 1915; mais elle était dans les engagements du front Nord dès le début des hostilités. Dans le JMO artillerie de la division de cavalerie de l'armée d'orient -SHDGR GR 26N94012- , un groupe constitué près de Lyon embarque le 11/11/15 à Marseille pour arriver à Salonique le 17/11.Dans ce groupe, une batterie du 14è RAC de la 10è DC (Capitaine Bailly).
Parfait, excellente recherche, d'une très grande complexité, surtout le IVe groupe du 14e RAC avec le front d'orient, un groupe d'artillerie à cheval....
JC Lagu a écrit : jeu. nov. 25, 2021 9:41 pm Mais je n'arrive pas à faire plus de lien entre ces indications .
il y a pour moi, parfaite coïncidence entre la fiche matricule et le JMO. IL fait parti du groupe qui part sur le front d'orient, suivant le parcours indiqué dans le JMO, après comme l'indique Bernard, la date retenue par le scribe est dans la fourchette du JMO. Embarquement le 11/11/1915 à Marseille à 02h30 , date retenue le 13 (date de saisie administrative ?)
JC Lagu a écrit : jeu. nov. 25, 2021 9:41 pm Je me pose les questions suivantes.
Qu'advint -t-il des incorporés à partir de septembre 14, après la phase initiale d'instruction?
Comment rejoint-il l'Orient ? Part-il du dépôt de Tarbes ou d'ailleurs? Il me semble qu'il fit état de Toulon
pour moi, il embarque à Marseille sur "la dumbéa"
viewtopic.php?f=29&t=43104&hilit=DUMBEA

pour son retour en métropole, en 1917, il est possible que la voie d'acheminement soit très différente à cette date en provenance d'Orient.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
JC Lagu
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 01, 2021 6:41 pm

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par JC Lagu »

Bonjour Frédéric,
je vous remercie de vos réponses, notamment la seconde, empreintes d'expertise. J'avais retenu dans mes premières hypothèses une forte option pour ce groupe à cheval du 14è R.A.C et sa 11è batterie mais je trouvais une zone inexplicable entre la situation de mon GP au dépôt et le groupe au combat sur le front jusqu'à ce que je lise récemment, au hasard des JMO, la notion d'arrivée de renforts au sein des unités combattantes, au fil du conflit. Le préacheminement de mon grand-père du dépôt de Tarbes au port de Marseille a du s'effectuer par train militaire au sein de troupes renforts.
j'avais aussi opté pour le transport sur le navire Dumbea. Vous confortez donc mes premières hypothèses.
J'espère pouvoir affiner maintenant plus en détails les positions du grand-père durant ses 18 mois là bas. Plus ardu mais qui sait; après tant de lectures,j'entrevois déjà mieux les conditions quotidiennes des soldats d'orient et commence à comprendre le mutisme total de mon grand-père.
Concernant le rapatriement vers la France, je sais déjà que d'autres schémas d'acheminement furent adoptés lors de l'évolution de la guerre, en raison notamment des sous marins ennemis en Méditerranée. Sa citation du seul nom de Toulon peut être liée à son rapatriement.
A la faveur d'autres "trouvailles", je les porterai sur le forum.
Cordialement
Jean Claude
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par Scolari »

Bonjour,

pour le départ, il y a 2 mouvements à étudier,
la 11e batterie du 4e groupe du 14e RAC dans la 10e DC
quand est-elle détachée du front occidental et de la 10e DC??

et le parcours de votre grand-père.

à la lecture du JMO 10e DC cote 26 N 493/1, vue 36, https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... dafd77d943
JMO 10e DC.png
JMO 10e DC.png (203.42 Kio) Consulté 1589 fois
il apparait qu'effectivement la 11e batterie est détachée de la 10e DC pour le front d'orient le 10 octobre 1915.
puis (vue 37), le 18 octobre 15, la 11e batterie du 14e RAC, et 2 escadrons à pied du 16e Hussard et 22e chasseurs sont embarqués à Belfort.

le JMO ne précise pas pour des raisons de sécurité la destination de la 11e batterie.
AFGG de la 10e DC indique :
AFGG 14e RAC.png
AFGG 14e RAC.png (68.18 Kio) Consulté 1587 fois
puis le 6 novembre 15, la batterie est à Lyon
le 11 novembre 15, elle embarque à Marseille.

En fait, vous vous demandez, à quel moment votre GP rejoint, effectivement, en renfort, la 11e batterie pour l'orient.
en extrême limite à Marseille, sans doute davantage à Lyon, lors de la constitution du groupe d'artillerie à cheval pour l'orient. à vérifier ??
ce groupe étant composé de 3 batterie de 3 régiments différents, il est entièrement nouveau, c'est l'occasion d'incorporer les jeunes recrues avec les artilleurs +anciens du début de la guerre, à mon sens.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
JC Lagu
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 01, 2021 6:41 pm

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par JC Lagu »

Bonjour Frédéric,

Avec votre dernière contribution,je continue d'explorer la période Orient en commençant notamment par le JMO 26N94/12 période 06/11/15-31/12/18 Artillerie de la division de cavalerie de l'A.O. Voici quelques éléments .

La couverture du document est intitulée Artillerie à cheval de l'Armée d'Orient.
vue 3:Le groupe est constitué de 3 batteries à cheval, issues de 3 régiments différents . Une provient du 14è R.A.C. dirigée par le Capitaine Bailly.
vue4: la traversée commence donc le 06/11/15 à Lyon.
vue 12: le groupe à cheval (G.A.C)est maintenant sous les ordres du Gal Frotiée.A la date du 01/08/16, les 3 batteries appartiennent au 14è R.A.C. , celles venant des autres régiments sont renumérotées. Dorénavant, ce sont les 10,11è et 12è Bat du 14è R.A.C. La 11è vient bien de ce régiment.
extrait JMO Artillerie à cheval AO.JPG
extrait JMO Artillerie à cheval AO.JPG (116.77 Kio) Consulté 1439 fois
vue 22: le G.A.C redevient artillerie du détachement franco-russe, le 30/09/16.
vue 26: le G.A.C fait partie de l'A.D provisoire Gerome au 23/10/16 en soutien de combattants serbes dans la boucle de la Cerna.
vue 42: au 25/05/17, le G.A.C fait partie d'un groupement composé de 1er,4è,8è Chasseurs d'Afrique et 2è Spahis Marocains.
Dans le JMO 26N477/1 16è D.I.C Artillerie,vue 88 à la date du 13/02/17, le G.A.C 14è R.A est à Banista avec la 16è DIC.
extrait JMO 16e DIC.JPG
extrait JMO 16e DIC.JPG (104.91 Kio) Consulté 1439 fois
Je me suis limité à la période de mon GP pour le moment.
Reste encore beaucoup de recherches à poursuivre ...
cordialement
Jean Claude
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par Scolari »

Bonjour,

merci de votre retour et du partage de vos recherches.
Pour la méthode, c'est effectivement, celle que je pratique, déterminer la trajectoire et les évolutions du groupe et de la batterie sur une période et géographiquement, à l'avance, puis augmenter la précision, en réduisant la période et la zone géographique.

Déterminer si possible les unités avoisinantes, pour compléter les données des JMO manquants.
Eventuellement, la structure de commandement par période qui évolue dans le temps. (évolution des A.D dans le temps).
Pour la boucle de la Cerna, il y a quelques sujets dans le forum, la difficulté étant de déterminer la position de chacune des unités citées, la position avec le groupe d'artillerie à cheval de l'armée d'Orient et les autres unités.

Après je reconnais, je suis comme vous, je découvre ce groupe d'artillerie à cheval.
Et mes connaissances sont très limités sur l'Armée d'Orient. Mais je progresse...
je travaille surtout sur l'artillerie lourde hippomobile avec d'autres intervenants, sur l'évolution des groupes, qui commande, avec quels matériels, et ou?
j'ai croisé des demandes sur l'artillerie lourde en Orient, je commence à avoir une idée sur la partie acheminement suivant les périodes.
je laisse le soin aux demandeurs de préciser les différents combats et mouvements, dans la mesure du possible.
Bonne recherche à vous,
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
JC Lagu
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 01, 2021 6:41 pm

Re: Parcours de mon GP classe 14

Message par JC Lagu »

Bonjour,
je viens abonder le parcours de mon grand père ayant trouvé une possible piste sur son passage au 118è RAL à compter du 22/04/1917-fin de la campagne double orient-.

voici extrait du JMO 26N1139/30 concernant la création d'une 16è bat au 23/04/1917 par constitution de l'effectif avec des hommes provenant de dépôts ainsi que ceux réaffectés après blessures ou maladies de soldats du front d'Orient.
extrait 16e bat 118e RAL JMO 26N1139 30.JPG
extrait 16e bat 118e RAL JMO 26N1139 30.JPG (101.93 Kio) Consulté 1213 fois
Cette bat montera à Sézanne (Marne) au 11 mai.
Evidemment, les conditions du parcours retour depuis Salonique restent à établir pour valider l'hypothèse:
de Salonique à Toulon, certainement au vu du nombre de rotations de rapatriement dans cette période là.Puis de Toulon jusqu' à Aytré. (Dans ces rares propos mon grand père évoqua Toulon)
cordialement
Jean Claude
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »