Photos de groupe 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
nicolaspeyssies
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 2:00 am

Photos de groupe 14-18

Message par nicolaspeyssies »

Bonjour,

En fouillant dans des tiroirs chez mon grand-père j'ai pu retrouver quelques documents concernant certains de mes ancêtres pendant la grande guerre.

Je suis notamment tombé sur cette photo :
14-18-min.jpg
14-18-min.jpg (347.43 Kio) Consulté 695 fois
Je me demandais donc s'il était faisable de retrouver l'identité des combattants sur cette image ?
De connaitre la date ? (peut-être 1915 ?)
J'ai également l'impression que les soldats posent avec des artilleurs ? (mon arrière-arrière-grand-père était au 283e RI, dans la 6e compagnie de mitrailleuse du 6e Bataillon comme conducteur, je l'indique avec une flèche).

Merci d'avance pour votre aide
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photos de groupe 14-18

Message par marcus »

Bonsoir,
nicolaspeyssies a écrit : lun. sept. 20, 2021 3:03 pm Je me demandais donc s'il était faisable de retrouver l'identité des combattants sur cette image ?
Cela risque d'être impossible avec cette photo comme seul élément de départ.
nicolaspeyssies a écrit : lun. sept. 20, 2021 3:03 pm De connaitre la date ? (peut-être 1915 ?)
On reconnait des képis mle 1884 (recouverts du manchon bleu) et mle 1914 (en drap bleu clair), des vestes mle 1867, des capotes mle 1914 et mle 1877/14 (en drap bleu clair mais suivant la coupe d'avant-guerre): ces uniformes sont typiques de la fin 1914 et du premier semestre 1915.

Il ne semble pas faire très froid, or les vestes mle 1867 n'avaient pas été emportées lors de la mobilisation et n'ont été distribuées qu'à l'hiver 1914. Les manchons bleus des képis mle 1884 sont très insolés et ressortent de façon identique aux képis en drap bleu clair.

Pour ces raisons, je pense que le cliché date plutôt du printemps 1915.
nicolaspeyssies a écrit : lun. sept. 20, 2021 3:03 pm J'ai également l'impression que les soldats posent avec des artilleurs ? (mon arrière-arrière-grand-père était au 283e RI, dans la 6e compagnie de mitrailleuse du 6e Bataillon comme conducteur, je l'indique avec une flèche).
Il ne faut pas se laisser abuser par la variété des uniformes, typique de la pénurie du premier hiver et du début de l'année 1915.

Les capotes mle 1877/14, mle 1914 et les vestes mle 1867 sont des effets pour hommes à pied. Seul le vieux soldat debout au centre, cigarette à la bouche, porte une veste modèle 1867 pour troupes montées (présence de pattes d'épaules), mais c'est vraisemblablement un conducteur.

En l'état, rien ne permet de penser que ces hommes ne seraient pas tous du 283e RI.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
nicolaspeyssies
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 2:00 am

Re: Photos de groupe 14-18

Message par nicolaspeyssies »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse détaillée et très intéressante.

(J'ai omis de dire qu'il était précisé comme conducteur seulement dans un document datant de 1917, mais il occupait déjà surement ce poste à ce moment)

Auriez-vous des informations concernant le rôle de conducteur (dans une compagnie de mitrailleuse par exemple) ? Est-ce qu'ils étaient employés uniquement à conduire, à transporter des vivres, outils etc. ?
Étaient-ils comme n'importe quel soldat, présents dans la tranchée, ou par exemple à s'occuper des chevaux plus en arrière ?

J'ai cherché par moi-même des informations concernant ce rôle mais il y a assez peu de texte ou il en est fait référence.

Cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »