Cherche Heulle Eugène

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Willow-62
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 03, 2021 7:03 am

Cherche Heulle Eugène

Message par Willow-62 »

Bonjour à tous. Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver la trace de mon arrière grand père le caporal Heulle Eugène felicien tué à l'ennemi le 23 août 1914 à la bataille de st Gérard en Belgique. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Cherche Heulle Eugène

Message par Fdanes »

Bonjour,

Qu'entendez-vous par retrouver sa trace ?

Pour faciliter les recherches, il est souhaitable de nous fournir le maximum d'informations à commencer par sa FM :
https://archivesdepartementales.lenord. ... 14a5c4c0d4

Il est déclaré mort par jugement en 1921, ce qui laisse penser que son corps n'a pas été retrouvé/identifié.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Cherche Heulle Eugène

Message par Achache »

Willow-62 a écrit : dim. juil. 04, 2021 10:46 pm Bonjour à tous. Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver la trace de mon arrière grand père le caporal Heulle Eugène felicien tué à l'ennemi le 23 août 1914 à la bataille de st Gérard en Belgique. Merci d'avance.
Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.
Nous sommes ravis de savoir que quelqu'un pourrait vous aider : votre phrase ne comportant aucun signe ni aucune formule d'interrogation elle affirmative.
Quelle est donc votre question ?
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1294 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Cherche Heulle Eugène

Message par Yv' »

Bonjour,

En consultant les fichiers du CICR, on voit qu'il était bien au 43e RI (régiment d'infanterie de Lille), avec une précision importante : 12e compagnie.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 23333/6/2/

Cordialement,
Yves
Willow-62
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 03, 2021 7:03 am

Re: Cherche Heulle Eugène

Message par Willow-62 »

Bonjour Yves merci pour cette information. Je m'interroge cependant sur la date exacte du décès de mon arrière grand père car sur ce que vous avez publié, c'est le 21 août, sur mémoire des hommes on voit le 28 août et aux archives de Lille c'c'est le 23 ( qui je pense est la bonne date). De plus on ne sait pas les circonstances de sa mort, je n'ai rien trouvé sur le journal de marche. Pourtant la mention mort pour la France est inscrite sur le relevé.
Willow-62
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 03, 2021 7:03 am

Re: Cherche Heulle Eugène

Message par Willow-62 »

Pensez vous qu'à St Gérard, des personnes ont pu garder des effets personnels de soldats comme matricule ou journal. Enfin je n'ai trouvé aucune trace du nom de mon arrière grand père inscrit sur une tombe ou monument aux morts que ce soit en France qu'en Belgique. Merci de vos conseils et merci pour diffuser le devoir de mémoire de nos ancêtres. Bien cordialement. 😉
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Cherche Heulle Eugène

Message par Achache »

Bonjour,

Le combat du 43e RI à St Gérard est au 23 Août 1914.
C'est donc cette date qu'il convient de retenir pour la disparition; quant à celle de la mort, elle peut être la même, ou l'un des jours suivants. Les dates que donnent les "jugements" sont très souvent aléatoires.
Quant à retrouver chez des habitants locaux
des effets personnels de soldats comme matricule ou journal
... nous sommes alors en pleine bataille "de Charleroi" : vous avez une idée du nombre de morts et disparus lors de cette bataille ? Il ne faut pas trop rêver !...
Et qu'entendez-vous par "matricule" ?
Enfin je n'ai trouvé aucune trace du nom de mon arrière grand père inscrit sur une tombe ou monument aux morts
Pas de tombe à son nom : c'est, par définition, le sort des disparus.
Sur aucun MAM non plus, en effet; mais il figure sur le Livre d'Or de Lille: il faudrait voir sur ce livre d'or s'il y a mention d'une raison de refus d'inscription, voir la date de construction du MAM de Lille par rapport à celle du jugement de décès etc.
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 970&dpt=59
Maintenant la Loi oblige l'inscription au MAM de tout MPLF (ce n'était pas le cas à l'époque) et vous pouvez donc la demander... quoique, personnellement, je trouve cette démarche -et cette loi- "rétroactives" assez dépourvues de sens... ou plutôt pourvues de contresens !...


Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1204 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Cherche Heulle Eugène

Message par Achache »

re...
Je m’en suis expliqué plusieurs fois, à propos des prétendus « oubliés » sur les MAM : Parce qu’on ne greffe pas un bras à la Vénus de Milo, et on ne fait pas de liposuccion la Venus hottentote, non plus qu’on ne raccourcit le nez de Cyrano...
Et parce que les flics, en tous genres, m'agacent, dont ceux qui inspectent les MAM pour voir si "tout l'monde sont bien là" ! :lol: :mrgreen:
Les MAM tels qu’ils sont, témoignent de leur époque, et on n’a pas à les retoucher...

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1158 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Cherche Heulle Eugène

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

D'autant plus que les rajouts génèrent des doublons. Ne pas être sur le MAM d'une commune ne signifie pas qu'il ne soit pas ailleurs. Je pense qu'on à tous déjà vu le cas.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Willow-62
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 03, 2021 7:03 am

Re: Cherche Heulle Eugène

Message par Willow-62 »

Merci pour vos réponses. Personnellement j'aurai aimé que mon arrière grand père figure sur un MAM. Bcp de petites communes ont fait l'effort d'honnorer les leurs alors une ville comme Lille centre de garnison aurait pu inscrire les leurs. Bien à vous 😉
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »