Cité à l'ordre du Maréchal Pétain

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Cité à l'ordre du Maréchal Pétain

Message par Clipperton »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de trouver un cas d'attribution de la Croix de guerre que je n'avais encore jamais rencontré.
Le nommé Lucien BLÉRON, dont je porte le patronyme, a été cité à plusieurs reprises :
% du régiment le 22/09/1915 --> étoile de bronze
% du régiment le 28/06/1917 --> étoile de bronze
% du corps d'armée le 30/06/1918 --> étoile de vermeil
% de la division le 11/08/1918 --> étoile d'argent
% du régiment le 13/08/1918 --> étoile de bronze
% du Maréchal Pétain le 01/12/1918 --> ?

C'est effectivement la première fois que je vois une citation à l'ordre du Maréchal Pétain. Dans le récapitulatif il est noté Croix de guerre avec étoiles et palme, cette dernière vaudrait-elle attribution d'une palme de bronze ?
Sa fiche matricule est consultable ICI.

La Médaille militaire lui sera octroyée par un décret paru au Journal Officiel du 13/03/1919 (page 2654).

D'avance merci pour vos éclairage.
Bien cordialement.

Didier
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cité à l'ordre du Maréchal Pétain

Message par b sonneck »

Bonjour,
Cette formulation incorrecte n'est qu'une fantaisie du scribe qui a renseigné après coup la fiche matricule. Il s'agit à l'évidence d'une citation décernée par le maréchal Pétain, donc à l'ordre de l'armée.
Il y a tout lieu de penser que cette citation datée du 1er décembre 1918, qui entraînait l'attribution de la croix de guerre avec palme, a été remplacée par l'arrêté ministériel du 11 mars 1919, publié au JO du 13 mars, qui décernait la médaille militaire, avec prise de rang au 17 novembre 1918 ; attribution qui s'accompagnait de la croix de guerre avec palme, comme il est mentionné à la fin du texte de l'arrêté.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Cité à l'ordre du Maréchal Pétain

Message par Clipperton »

Bonjour Bernard,
Merci pour cette lecture plus subtile et plus logique, une fois qu'on a l'explication.

Bien à vous.
Didier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »