camp de prisonniers

Parcours individuels & récits de combattants
Dan-BZH+84
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 18, 2019 7:29 pm

camp de prisonniers

Message par Dan-BZH+84 »

Bonjour
je cherche le plus d'infos possible sur le camp de Burgsteinfurt: camp principal (...) situé en Wetsphalie
Mon GP paternel y était en juin 1916
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camp de prisonniers

Message par stcypre »

Bonjour,
Non Burgsteinfurt n'est pas un camp principal !!! mais un camp de travail rattaché à Münster (avec un ¨sur le u, autrement c'est Munster en France).
Münster comprenait:
Münster I ou Haus Spital (camp minable en toiles de tentes qui subira un incendie).
Münster II ou Rennbahn, le plus important.
Münster III qui abritera surtout des civils.
Enfin il y a aussi un camp secondaire qui s'appelle Münsterlager mais qui n'est pas dans la même région.
Sur les camps secondaires et de travail (souvent dénommés Kommando) nous avons très peu de renseignements... Déjà pour certains les camps principaux nous avons des difficultés...
Les prisonniers de guerre de 14-18, ont connu de 2 à 5 camps (camp de passage ou de triage, puis camp définitif), sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Dan-BZH+84
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 18, 2019 7:29 pm

Re: camp de prisonniers

Message par Dan-BZH+84 »

Merci
Voilà ce que j'ai trouvé jusqu'à présent (grâce à vous entre autre...):

D'après les documents (fiches du C I C R et photos) on trouve Pierre Marie NICOLAS:
- le 23 Décembre 1914 à Friedrichsfeld
- Les 17.Mars, 07.Avril et 26.Juin 1915 à Cassel
- Le 22 Septembre 1915 à Limburg
- Le 14 Octobre 1915 à Pucheim
- Le 24 Juin 1916 à Burgsteinfurt
- Le 23 Juillet 1917 à Limburg

Je sais qu'il a travaillé (et sans doute séjourné) dans au moins une ferme, mais où?
Les Allemands réputés pour être organisés ne tenaient-ils pas de liste dans chaque camp et avec les affectations?

Par ailleurs, j'aimerais connaître son parcours de retour mais d'octobre 1917 à novembre 1918 il a dû s'en passer des choses... Sans point de départ ça parait bien difficile. Avez-vous une idée,
Encore merci
Cordialement
Dan
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »