Aide à la lecture (sténographie)

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Aide à la lecture (sténographie)

Message par Frederic S. »

Bonjour,

Voici 2 passages des carnets de René Bazoin, classe 1917 (du 104e puis 453e RAL) rédigés entre 1917 et 1919 (occupation de l'Allemagne) qui contiennent ces mystérieux signes (probablement sténographiques). Vous est-il possible de les traduire, je n'ai pas réussi ?

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Frédéric S.
Dernière modification par Frederic S. le dim. mai 23, 2021 10:01 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Aide à la lecture (sténographie)

Message par JeanMiche »

Bonjour Frédéric,

J'ai consulté mon épouse qui retrouve certains signes mais qu'elle ne peut pas traduire car elle a utilisé la méthode Prévost Delaunay. En effet, il a existé plusieurs méthodes de sténographie, peut être celle-ci est elle la méthode Duployé, méthode ancienne qui doit être inutilisée actuellement. Édité : Pour compliquer, chaque sténographe au fil du temps pouvait se faire sa sténo "personnelle" avec des raccourcis que seul lui pouvait comprendre...

Sur le sujet, vous pourrez consulter le message de notre chère disparue "Mounette" et la suite.
viewtopic.php?p=199221#p199221
Dernière modification par JeanMiche le dim. mai 23, 2021 12:40 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide à la lecture (sténographie)

Message par yvo35 »

Bonjour,

N'y a-t-il pas une erreur de date sur le premier document? Car un trajet Paris-Metz en février 1918...
Ce ne serait pas plutôt février 1919?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Aide à la lecture (sténographie)

Message par michelstl »

Bonjour
Une amie tente le coup, mais avec un peu d'incertitude (à vous de voir)

Pour le premier extrait
(le petit rond seul au bout le la ligne: «à» ou «au»
les deux mot suivants: (difficile à déterminer) «notre» ou «ordre» , puis «dépôt»
Donc probablement «à notre dépôt»

Pour le second extrait qui semble entre parenthèses:

«apparaît la revue , perçage»
(Si toutefois ce n'est pas une parenthèse au début, le signe signifierait «quand», mais la seconde parenthèse en suggère une au début)

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide à la lecture (sténographie)

Message par yvo35 »

michelstl a écrit : dim. mai 23, 2021 3:31 pm les deux mot suivants: (difficile à déterminer) «notre» ou «ordre» , puis «dépôt»
Donc probablement «à notre dépôt»
Pourquoi pas "visite à Notre-Dame"? Pas illogique pour passer quelques heures entre deux trains. En plus, c'est sur le chemin entre les gares.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Aide à la lecture (sténographie)

Message par Frederic S. »

Bonjour à tous,

Merci à tous trois pour vos interventions et la traduction des messages.

Effectivement Yvonnick, il s'agit bien de 1919 et non 1918, René Bazoin fait cette erreur durant tout le mois de février.
Ces deux passages sont les seuls en sténo dans les 4 carnets où il a écrit ses notes et impressions. Et c'est étonnant la banalité des messages car je m'attendais à quelque chose de plus intimes pour juillet 1919 (il a eu une brève relation avec au moins une jeune allemande de son âge). D'ailleurs, je vais prochainement mettre une lettre à traduire qu'il a reçu d'elle à son retour en France, après sa démobilisation.

Bonne fin de journée.
Cordialement,
Frédéric S.
Dernière modification par Frederic S. le dim. mai 23, 2021 10:02 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Aide à la lecture (sténographie)

Message par Frederic S. »

Bonsoir,
En reprenant le carnet, pour corriger la transcription que j'en aie faite, j'ai trouvé ce qui pourrait être à nouveau de la sténo.
Mais ici, grâce à la note au crayon, il se pourrait que cela signifie "éclat d'obus".
Pourriez-vous me le confirmer ?

Image

Et là, nous sommes le 5 février 1918, et je vois désormais de la sténo là où il n'y en a peut-être pas : est-ce simplement des initiales en majuscules cursives entre parenthèses ou de la sténo ?

Image

Merci pour votre aide.
Cdl,
Frédéric S.
Dernière modification par Frederic S. le dim. mai 23, 2021 8:50 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Aide à la lecture (sténographie)

Message par Achache »

Bonsoir,
Excusez-moi, je dévie un peu, mais "la montagne de Reims", ça m'intéresse...
Je serais preneur de ce qui précède cet extrait pour voir ce qu'il en dit, où il se trouve au juste, etc.
Merci.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1149 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Aide à la lecture (sténographie)

Message par Frederic S. »

Bonsoir Achache,

Pas de soucis, je peux même vous envoyer le fichier de sa transcription, une fois que je l'aurai corrigé (123 pages). Il est dans le secteur des Monts de Champagne jusqu'à fin mars 1918 (Mt Haut, Perthois, Prosnes...). Il est au 104e RAl, 2e groupe, 22e batterie.
Vous pourriez peut-être même corriger l'appellation de certaines tranchées ou boyaux dont j'ai du mal à lire les noms. Je n'ai pas trouvé de canevas de tir de ce secteur pour m'aider.

Vous n'avez qu'à me transmettre votre adresse mail.

Bien à vous.
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Aide à la lecture (sténographie)

Message par chevalier »

Bonjour,

si vous cherchez des cartes du secteur des Monts de Champagne, j'ai trouvé celles-ci dans les JMO des régiments suivants :

63 RI cote 656/10 page 71
330 RI cote 752/10 pages 30, 38, 44
365 RI cote 762/15 page 40
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »