Médaille militaire ou pas ?

Parcours individuels & récits de combattants
lukosr
Messages : 3
Inscription : sam. mai 22, 2021 8:35 am

Médaille militaire ou pas ?

Message par lukosr »

Bonjour,

Jusqu'ici, en l'état de mes connaissances, mon arrière-grand-oncle Pierre ROUSSEAU du 77e RI était simplement disparu au front le 16 juin 1915 sans fait d'armes ni décoration particuliers, et déclaré mort pour la France par jugement en 1931. Fiche matricule très spartiate :
https://archives-numerisees.loire-atlan ... =440414540

Et puis patatras : j'ai trouvé récemment (merci Gallica !) un décret du Ministère de la Guerre en date du 9 août 1915 et publié au JO dans lequel une citation apparaît pour le tonton dans le cadre d'une inscription au "tableau spécial de la médaille militaire" en raison d'une blessure pas banale le 16/12/1914.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f15.item#
(7ème nom en partant du bas de la seconde colonne ; malgré des nom et prénom très courants, l'identité ne me semble pas faire de doute compte tenu du régiment et du matricule).
Intrigué, j'ai pris contact avec la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur afin d'en savoir plus. Mais ils n'ont aucune trace de l'attribution de la médaille militaire à un poilu de ce nom.

De ce que j'ai compris depuis hier soir en furetant ici et là sur d'autres posts de ce forum (une des vertus de l'activation différée du compte...), je crois avoir déjà compris ceci :
- le tableau spécial est une spécificité de la 1GM jusqu'en 1920 et toutes les médailles militaires décernées alors n'étaient pas gérées par la GCLH, mais directement par les ministères concernés, D'où l'absence de dossier dans cette institution, qui n'a finalement rien de problématique.
- le fait que la blessure, la citation ou la décoration ne soient pas inscrites sur la fiche matricule peut simplement résulter d'un oubli, d'une absence de transmission, ou peut-être juste du fait que le garçon étant décédé, ça n'était pas prioritaire. Cette seconde "incohérence" me dérange donc moins.

Cependant, la mémoire familiale n'ayant gardé aucun souvenir ni trace tangible (médaille ou brevet) de cette décoration, je doute encore (je ne voudrais pas attribuer dans ma généalogie une décoration indue à ce brave homme), et vous soumets donc mes dernières interrogations :

- l'inscription au tableau spécial publiée au JO vaut-elle attribution pleine et entière ou ne s'agit-il que d'une proposition qui doit ensuite être concrétisée d'une manière ou d'une autre ?
- le décret stipulant "pour prendre rang le 11 juillet 1915", soit près d'un mois après sa disparition (même si décès a priori pas "officiel") a-t-il éteint l'attribution, faute de cérémonie de remise officielle ou d'une démarche de la famille ?

Voilà, désolé de m'être montré long (et si des précisions manquent, je peux essayer de les fournir), mais n'étant absolument pas au fait des arcanes militaires (y compris les évolutions réglementaires au gré des décrets), je m'en remets à plus spécialiste que moi pour essayer d'être moins ignorant.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Médaille militaire ou pas ?

Message par Achache »

Bonjour,

viewtopic.php?f=12&t=21336&p=171933&hil ... al#p171933

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 853 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Médaille militaire ou pas ?

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,
Bonjour à tous,

□ Les tableaux spéciaux de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire — plus exactement dénommés « tableaux de concours de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire » — furent créés par le décret du 13 août 1914 (J.O. 14 août 1914, p. 7.422). Leur institution fut justifiée par la circonstance, d’une part, que « le Gouvernement se [trouvait], en l’absence des Chambres, dans l’impossibilité de demander au Par-lement des contingents spéciaux de croix de la Légion d’honneur et de médaille militaires pour les troupes mobilisées », et, d’autre part, « que le pays [n’eut pas compris] que l’on attendit la paix pour récom-penser les militaires, les marins, les fonctionnaires civils mobilisés ... qui prodiguent à la Patrie leur dévouement et leur héroïsme. » (Exposé des motifs).

En conséquence, l’article 1er de ce décret disposait que, « pendant la durée de la guerre », seraient publiés, « chaque fois qu’il sera nécessaire, des tableaux de concours de la Légion d’honneur et de la Mé-daille militaire en faveur des militaires, marins, fonctionnaires civils mobilisés qui auront mérité une de ces récompenses. »

Toutefois, « les attributions de croix de la Légion d’honneur et les concessions de médailles militaires faites aux personnels portés sur ces tableaux ne [devinrent] définitives qu’après avoir été ratifiées par une loi spéciale. » Mais, jusqu’au vote de celle-ci, les intéressés furent autorisés à « porter leur décora-tion à partir du jour où elle leur [avait] été attribuée » (D. 13 août 1914, art. 2).

La loi ayant régularisé les attributions de croix de la Légion d'honneur et de Médailles militaires qui furent faites, durant les hostilités, par arrêtés des Ministres de la Guerre et de la Marine fut adoptée le 26 février 1921 (J.O. 1er mars 1921, p. 2.662).

Dès lors, les militaires et marins qui avaient été l’objet de ces inscriptions furent considérés comme ayant été décorés dans les formes réglementaires, conformément aux dispositions de la loi du 25 juillet 1873 sur les récompenses nationales — examen préalable du dossier par le Conseil de l’Ordre — et du décret orga-nique relatif à la Légion d’honneur du 10 mars 1852 — formalités de réception dans l’Ordre (L. 26 févr. 1921, art. 1er, al. 2).

Par suite, la publication au Journal officiel des arrêtés ministériels en question tint lieu des insertions ré-glementaires, tant au Journal officiel qu’au Bulletin des lois, prescrites par la loi précitée du 25 juillet 1873. Et les intéressés prirent rang à compter du jour mentionné dans l’arrêté ministériel les concernant (L. 26 févr. 1921, art. 1er, al. 3).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
lukosr
Messages : 3
Inscription : sam. mai 22, 2021 8:35 am

Re: Médaille militaire ou pas ?

Message par lukosr »

Bonsoir,

Merci Achache, ce fil de discussion que vous indiquez n'avait pas retenu mon attention car son intitulé ne portait pas spécifiquement sur la MM, et je n'ai pas tout lu sur ce forum très riche depuis hier... ;)

Merci Rutilius pour cette réponse très claire et néanmoins fort documentée.

Plus de doute à avoir donc. Posthume ou non, la mention de l'inscription au tableau spécial au JO suffit.

J'ai bien fait de suivre le conseil de ceux qui m'avaient suggéré de venir poser la question ici, car ils y avaient vu des interventions de fins connaisseurs. Ils ne se sont pas trompés, et je me coucherai moins bête.

Cordialement,

LOR
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »