34e RIT et/ou 103e CMP

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

34e RIT et/ou 103e CMP

Message par Clipperton »

Bonjour à toutes et tous,
La fiche Mémoire des hommes du soldat DUPIN Louis Émile précise qu'il était affecté à la 103e Compagnie de Mitrailleuses de Position en plus du 34e RIT.
Je ne trouve aucune mention de son nom dans les pertes du régiment dans l'historique du 34e RIT et dans le JMO.
Dans le courrier où il annonce le décès du soldat DUPIN, l'officier commandant la compagnie explique les circonstances de la mort. Il indique que Louis Émile était employé aux cuisines du fort de Tavannes et qu'il a été touché par un obus en allant vider les détritus à l'endroit désigné.

La 103e CMP était-elle bien une composante du 34e RIT ?
Si oui, La 103e CMP était-elle détachée auprès d'une autre entité, loin de son unité ?

Peut-on trouver le JMO de cette compagnie ?

Bien cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 34e RIT et/ou 103e CMP

Message par Yv' »

Bonjour Didier,

J'ai trouvé Louis DUPIN dans le JMO du fort de Tavannes. « Dupin Louis de la 103e CMP »
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 9217833316

Il y a une citation au JO, il faisait apparemment partie du 34e RIT :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2

Cordialement,
Yves
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 34e RIT et/ou 103e CMP

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Vous avez déja créé une discussion sur ce soldat dans la même rubrique, il serait préférable de tout regrouper,

Vous faites état de la lettre du commandant de compagnie, une copie serait bien, ou alors au minimum son nom, dans sa ette il doit bien identifier sa compagnie??

Votre soldat repose dans la tombe 883 de la nécropole de Belleray

Si il y a eu un jugement déclaratif de décès c'est que le certificat de décès n'avait pas été établi ou perdu? ce document étant utile dans le cadre des héritages, pensions etc. peut ête a t'il été plus imple de faire constater le décès avec le lettre du commandant de compagnie que de se lancer dans des recherches de documents dans les archives.

On peut supposer qu'il a été "échangé" avec des militaires d'autres unités (dans le JMO du 34 RIT cela apparait plusieurs fois.
Il n'y a qu'en aout lorsque le régiment n'a encore qu'une compagnie de mitrailleurse qu'il est fait allusion à des détachements de section de mitrailleuses au 34 ensuite le régiment a 2 compagnies de mitrailleurses la 1ere et la 2eme.

Par ailleurs le 9 octobre le 34 est dans la region de Saint Remy sur Bussy et Valmy donc loin de Tavannes
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: 34e RIT et/ou 103e CMP

Message par Clipperton »

Yv' a écrit : mer. avr. 28, 2021 12:39 pm Bonjour Didier,

J'ai trouvé Louis DUPIN dans le JMO du fort de Tavannes. « Dupin Louis de la 103e CMP »
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 9217833316

Il y a une citation au JO, il faisait apparemment partie du 34e RIT :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2

Cordialement,
Yves
Bonjour Yves,
Merci bien pour le JMO du fort de Tavannes, je ne savais pas qu'il existait !

Au plaisir.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: 34e RIT et/ou 103e CMP

Message par Clipperton »

Bonjour Pierre,
Merci pour votre retour et vos éclairages.

Désolé si en ouvrant deux sujets j'ai mal fait, mais pour moi il s'agissait de deux questions distinctes.

Concernant le courrier de l'officier, vous pouvez en consulter un partie ci-dessous :
Image

Il confirme bien la 103e Compagnie de Mitrailleuses de Position, mais cette à quelle unité appartenait alors cette compagnie en poste au fort de Tavannes ?

Bien cordialement.
Didier
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 34e RIT et/ou 103e CMP

Message par pierreth1 »

Bonjour,

En fait je pense avoir la réponse, en fait, les compagnies de mitrailleuses de position CMP sont isolées, elles sont rattachées sur le pan administratif au dépot du régiment où elles ont été crées, mais elles ne sont pas enrégimentées dans leur unité, elles sont détachées sur le front sous le sordresdes grandes unités (division corps d'armée) qui le sutilisent. N'étant pas enrégimentées elles ne peuvent pas apparaitre dans les JMO de leur régiment, Il y a peut etre eu des JMO de compagnie?
les soldats de ces unités appartenaient au régiment ne portaient le numéro, mais n'avaient que de lointains rapport avec leur dépot.
Donc il serait logique de penser que cette compagnie de mitrailleuse de position appartenait au 34 RIT

Auriez vous le nom du capitaine commandant de la compagnie de DUPIN qui a écrit au maire cela ferait avancer

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: 34e RIT et/ou 103e CMP

Message par Clipperton »

pierreth1 a écrit : mer. avr. 28, 2021 5:06 pm Bonjour,

En fait je pense avoir la réponse, en fait, les compagnies de mitrailleuses de position CMP sont isolées, elles sont rattachées sur le pan administratif au dépot du régiment où elles ont été crées, mais elles ne sont pas enrégimentées dans leur unité, elles sont détachées sur le front sous le sordresdes grandes unités (division corps d'armée) qui le sutilisent. N'étant pas enrégimentées elles ne peuvent pas apparaitre dans les JMO de leur régiment, Il y a peut etre eu des JMO de compagnie?
les soldats de ces unités appartenaient au régiment ne portaient le numéro, mais n'avaient que de lointains rapport avec leur dépot.
Donc il serait logique de penser que cette compagnie de mitrailleuse de position appartenait au 34 RIT

Auriez vous le nom du capitaine commandant de la compagnie de DUPIN qui a écrit au maire cela ferait avancer

Cordialement

Pierre
Re,
La seule indication que j'ai concernant cet officier, c'est la signature qui figure sur la lettre de l'annonce du décès. Pour le nom, que lisez-vous ?

Cordialement.
Didier
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 34e RIT et/ou 103e CMP

Message par pierreth1 »

J'aurai tendance à lire Belle
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: 34e RIT et/ou 103e CMP

Message par Clipperton »

pierreth1 a écrit : mer. avr. 28, 2021 5:58 pm J'aurai tendance à lire Belle
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre,
Oui je confirme : sous-lieutenant Belle. J'ai trouvé ce matin dans le JMO du fort de Dugny, où il semble que la 103e Compagnie de Mitrailleuses de Position allait au repos, en page 7, la mention de son affectation.

Merci pour tout.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: 34e RIT et/ou 103e CMP

Message par Clipperton »

Bonsoir à toutes et tous,
Pensez-vous qu'il soit possible de trouver le texte de la notice relative à la réorganisation des forts et ouvrages autour de Verdun (S.C. N°1.684) émanant de l'état-major de la IIe armée, 3e bureau, reçu par le fort de Dugny et mentionné dans son JMO à la date du 21 avril 1916 ?

D'avance merci.
Didier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »