André Legrand : réformé N°1 N-MpF LE 29/02/1918

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1249
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: André Legrand : réformé N°1 N-MpF

Message par thibval »

Bonjour,

Je lis bien 29 janvier 1917 sur tous les documents (il y a un renvoi en marge sur l'acte de décès de Nogent-sur Seine)
MDH.jpg
MDH.jpg (37.12 Kio) Consulté 1354 fois
FM.jpg
FM.jpg (25.52 Kio) Consulté 1354 fois
FM2.jpg
FM2.jpg (18.72 Kio) Consulté 1354 fois
EC.jpg
EC.jpg (168.98 Kio) Consulté 1354 fois
Pour la photo je ne saurais dire, mon navigateur me pose quelques soucis...
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: André Legrand : réformé N°1 N-MpF

Message par Skyrix »

Bonjour,
Sur la photo je vois 20 ou 29 Février 1918, une erreur de la part de la famille.

Édit:
Il n'y a pas d'autre LEGRAND André de 25 ans DCD fin février 1918.
Bonne recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: André Legrand : réformé N°1 N-MpF

Message par jerome72 »

Bonjour

Sur la pierre tombale il est bien indiqué 29 janvier 1917. La plaque émaillée est très pâle, on semble distinguer 29 janvier 1917.

Pour déterminer son parcours pendant ces 2 années, il conviendrait de demander s'il a été admis dans un service médical au SAHMA.
Pour ma part, je pense qu'il est resté à la caserne tout le temps, malade avant d'être incorporé, son état à empirer nécessitant son renvoi à domicile. Il est décédé alors qu'il n'est plus sous les drapeaux, de plus d'une maladie qu'il avait auparavant, je pense qu'il ne rentre pas dans les critères d'attribution de la mention Mort pour la France.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: André Legrand : réformé N°1 N-MpF

Message par Skyrix »

Bonjour,
Pourtant je lis qu' il est bien marqué 29 Février 1918, peux-être parliez-vous de la stèle/pierre-tombale derrière ?

Bonne recherches

PS:À 15 ans j'ai de bon yeux, et pas de lunettes. ;)
Édit: j'ai oublié la PJ...
Pièces jointes
IMG_20210423_114853.jpg
IMG_20210423_114853.jpg (71.75 Kio) Consulté 1334 fois
Dernière modification par Skyrix le ven. avr. 23, 2021 12:48 pm, modifié 1 fois.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1249
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: André Legrand : réformé N°1 N-MpF

Message par thibval »

Bonjour,

La plaque est peut-être plus lisible ainsi, mais je me garderais bien d'un jugement, je ne suis même pas certain de ce que je lis pour le régiment...
IMG_20210423_114853.jpg
IMG_20210423_114853.jpg (109.36 Kio) Consulté 1320 fois
Skyrix a écrit : ven. avr. 23, 2021 11:51 am Bonjour,
Je sais ce que je lis il est bien marqué 29 Février 1918
Mes yeux de millenial sont ce qu'ils sont mais il est certain qu'il n'y a pas écrit 29 février 1918 : cette date n'existe pas, 1918 n'est pas bissextile! :lol:

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: André Legrand : réformé N°1 N-MpF

Message par pierreth1 »

jerome72 a écrit : ven. avr. 23, 2021 11:43 am Bonjour

Sur la pierre tombale il est bien indiqué 29 janvier 1917. La plaque émaillée est très pâle, on semble distinguer 29 janvier 1917.

Pour déterminer son parcours pendant ces 2 années, il conviendrait de demander s'il a été admis dans un service médical au SAHMA.
Pour ma part, je pense qu'il est resté à la caserne tout le temps, malade avant d'être incorporé, son état à empirer nécessitant son renvoi à domicile. Il est décédé alors qu'il n'est plus sous les drapeaux, de plus d'une maladie qu'il avait auparavant, je pense qu'il ne rentre pas dans les critères d'attribution de la mention Mort pour la France.

Cordialement
Jérôme
Bonjour,

Si je me base sur sa fiche matricule, il est mort a son domicile, mais était toujours sous les drapeaux, la commission de réforme le propose pour une réforme pour affection contractée ou aggravee en service (tuberculose pulmonaire) le 26 janvier 1917, mort le 29 raye des contrôles le 30 janvier... de plus la réforme daterait de juin 1917. Pour moi il meurt au cours d'une permission de convalescence en attendant d'être radié de l'armée avec pension d'invalidite
Dans la mesure où il est réformé pour maladie (réforme 1) il aurait du avoir droit à être considéré comme mort pour la France, il remplit tous les critères
Cordialement
Pierre
pierre
garigliano1
Messages : 820
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: André Legrand : réformé N°1 N-MpF LE 29/02/1918

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous
Bonjour Pierre
pierre.JPG
pierre.JPG (16.6 Kio) Consulté 1162 fois
Ce n'est pas tout à fait exact .

Le texte de l'instruction ministérielle du 11 janvier 1922 précise : la mention MPLF est attribuée au militaire décédé suite à une maladie contractée en service, la mention n'est pas attribuée si une maladie s'est aggravée pendant le service. C’est le cas d'un militaire incorporé avec une maladie déjà connue.
mplf.JPG
mplf.JPG (79.91 Kio) Consulté 1162 fois
Le sénateur Louis Marin (auteur du fameux rapport) signalait juste après l’armistice, 41 000 militaires décédés à l'intérieur pour des causes indépendantes des opérations.

Cordialement

yves
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: André Legrand : réformé N°1 N-MpF LE 29/02/1918

Message par pierreth1 »

Bonjour,

dans le cas de ce soldat, il est réformé définitivement en 1913 pour "bronchite des sommets droits" autrement dit tuberculose (dans le contexte de l'époque), dans le cas d'une bronchite "lambda" il aurait été au mieux réformé temporairement
Il est déclaré apte par décision du conseil de révision de l'Aube en octobre 1914, à l'époque la crise des effectifs n'est pas telle qu'il faille "racler les fonds de tiroir" des effectifs, à mon avis cet homme a du se porter volontaire pour servir et donc a du demander à être déclaré apte, ce ne serait pas le premier dans ce cas, nombre de réformés et d'insoumis ont demndé à rejoindre les armées
Les reformes N°1 et N° 2 sont parfaitement codifiées et c'était déja le cas en 1914, il n'y a pas d'ambiguité, la N° 1 implique une relation avec le service (et pas seulement pour faits d eguerre) la 2 réfute le lien avec le service, dans le cas d ela 1 il y a attribution d'un taux de reforme accordant un droit à pension dans la 2 il y a un taux de reforme n'attribuant aucun droit à pension

En 1917 il est réformé N°1 donc la raison médicale est en relation avce sa situation militaire, d'ailleurs il est bien écrit bacillose pulmonaire aggravée par le service, une tuberculose survenue ou aggravée après 3 mois de service est présumée imputable au service. Il n'est pas nécessaire d'être dans le stranchées, pour cela
Point de détail il est proposé pour la réforme par la commission de Bourges du 26 janvier 1917 et meurt le 29 janvier au domicile de ses parents, il n'est rayé des contrôles que le 30 janvier donc lorsqu'il meurt il est en permission chez lui et donc est toujour smilitaire, la décision d ela commission de réforme n'eest à la date du 16 juin 1917, cela peut surprendre car il peut sembler illogique de réformer un mort, en réalité c'est fait pour des raisons administratives, si le décès est lié à cette tuberculose la décision permet éventuellement d'accorder un droit à pension au conjoint ou aus ascendants.
Le fait qu'il ne soit pas déclaré mort pour la France est pour moi du au fait que ses parents n'ont pas fait la demande, ou alors en se basant sur les régles régissant la mention MPF;
La mention "Mort pour la France" est instituée par la loi du 2 juillet 1915, modifiée par la loi du 28 février 1922. Elle concerne tous les militaires ou les civils dont la mort est la conséquence directe de la guerre (combat, blessures, captivité, service commandé, maladie contractée ou aggravée du fait de la guerre, etc.). La demande émane de l'autorité militaire ou administrative, habilitée à accorder ou refuser la mention, mais aussi de la famille du défunt, dans le cas de ce soldat, mort dans ses foyers son régiment a du seulement être avisé d'un décès de maladie et n'a pas du fair ela démarche.
un ancien soldat mort d'une maladie imputable au service peut être déclaré mort pour la France à la demande de la famille, mais il faut que le certificat de décès établisse une relation directe entre la maladie et le décès ainsi un militaire réformé pour tuberculose pourrait en cas de décès liè directement à cette maladie être déclaré mort pour la France mais le même mort de suites d'une complication pulmonaire de la grippe non, reste à savoir si le certicat de décès établissait le lien direct si ce n'était pas le cas il uarait fallu que les parents (si ils ont fait la demande) se lancent dans des démarches administratives qui n'etaient certainement pas du niveau d'un cantonnier de l'époque.


Cordialement

Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »