Le sous-lieutenant Lemoine, Emile, Parfait

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Le sous-lieutenant Lemoine, Emile, Parfait

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

Qui est ce sous-lieutenant de réserve?
Lemoine Emile Parfait, Victor est né à Valenciennes, le 11 octobre 1884
Son nom apparaît pour la première fois dans l'organigramme du régiment en décembre 1914. Sous-lieutenant à la 11ème cie. Il est tué sur le champ de bataille le 16 février 1915 au Bois du Luxembourg.
Cité et chevalier de la Légion d'Honneur et croix de guerre avec palme.
Inhumé provisoirement à Hermonville
inhumé à.JPG
inhumé à.JPG (40.06 Kio) Consulté 1157 fois
Puis transféré vers Valenciennes, où Il repose au cimetière Saint Roch, div A2, 2ème carré.
Voilà tous les éléments dont je dispose car
aux AD du Nord, bureau Valenciennes, pas de registre 1.
Etat civil , transcription de l'acte le 24 juillet 1919 rien trouvé sur Valenciennes.
Grand mémorial, renvoi vers Mémoire des Hommes.
Journal officiel, une citation le 19 juin 1922
Bizarre cet "anonymat" ou alors j'ai mal cherché... (oui oui cela m'arrive :lol: )
Une petite aide serait la bienvenue.
Cordialement
Lignard
mort pour la france.JPG
mort pour la france.JPG (118.79 Kio) Consulté 1157 fois
jo 19 juin 22.JPG
jo 19 juin 22.JPG (33.59 Kio) Consulté 1157 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Le sous-lieutenant Lemoine, Emile, Parfait

Message par yvo35 »

Bonjour,
lignard2 a écrit : dim. avr. 18, 2021 11:11 am Bizarre cet "anonymat" ou alors j'ai mal cherché... (oui oui cela m'arrive :lol: )
Que cherchez-vous?
Le registre contenant sa fiche matricule n'est pas disponible, probablement détruit par fait de guerre pendant la SGM. C'est le problème dans certains département, dont le Nord.
Les actes de décès ne sont en ligne que jusqu'à l'année 1910.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Le sous-lieutenant Lemoine, Emile, Parfait

Message par lignard2 »

Bonjour,
Ce que je cherche...
Des éléments pour retracer son parcours
Les AD du nord, pas de registre, pour les matricule s allant de 1 à 500. Registre 1
Il serait intéressant de retrouver l'acte retranscrit le 24 juillet 1919, d'où ma recherche sur les registres d'état civil.
J'ai visionné les feuillets état civil décès proches de la date du 24 juillet 1919 sur Valenciennes, rien....
Je recherchais l'acte (jugement du tribunal)dont les références sont sur sa fiche mort pour la France
Donc que pourrais-je encore trouver pour au moins faire une fiche documentée sur cet homme.
Officier de réserve, donc il a un passé, une nomination, .....une mutation. Rien trouvé
Merci de votre bonne attention
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1555
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Le sous-lieutenant Lemoine, Emile, Parfait

Message par Fdanes »

Bonjour,

A la fin du registre, la table annuelle donne le n° de l'acte, voici la transcription :
https://archivesdepartementales.lenord. ... b60a51674e

Le 21 juillet 1913, il est témoin au mariage de sa soeur, à Valenciennes, profession d'industriel (comme son père ?)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Le sous-lieutenant Lemoine, Emile, Parfait

Message par lignard2 »

Bonjour Fdanes,

il y aurait donc la liste des soldats au bout du registre... à retenir pour les prochaines recherches.
Cet officier n'aura donc pas une fiche bien fournie pour ses états de service:
"arrivé au 148ème avec les renforts de novembre 14, il passe un hiver rigoureux (inondations, froid, ....) dans les tranchées au bord de l'Aisne entre les fermes de la pêcherie et du Choléra. Puis, immédiatement propulsé dans le combat du Bois du Luxembourg où il trouve la mort".
Peu comme épitaphe mais à l'impossible nul n'est tenu.

merci pour le document
Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1555
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Le sous-lieutenant Lemoine, Emile, Parfait

Message par Fdanes »

Bonjour,
lignard2 a écrit : dim. avr. 18, 2021 5:10 pm il y aurait donc la liste des soldats au bout du registre...
Pas seulement, ceux sont les actes de l'annèe qui sont repertoriés par ordre alphabetique. Les Tables Annuelles (notés TA dans les archives) existent pour Naissance, Mariages, Décés. (NMD) Elles sont inscrites à la cloture de l'annèe en fin de registre et servent ensuite à la rédaction des Tables Décennales (TD).

Cordialement, Fabrice
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Le sous-lieutenant Lemoine, Emile, Parfait

Message par lignard2 »

Bonjour

Voilà , j'aurai appris cela.
Merci
Lorsque les déplacements seront de nouveau autorisés (rayon de 10 km), je posterai une demande pour le cimetière Saint-Roch à Valenciennes mais ce n'est pas demain la veille....
cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »