GALLANT Gustave, Joseph, Sergent au 409° RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

GALLANT Gustave, Joseph, Sergent au 409° RI

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,

Gustave, Joseph GALLANT, né le 28 Octobre 1886 à Merville (Nord 59), Matricule N° 673 au recrutement de Dunkerque (Pas trouvé de fiche signalétique des états de service) est un Grand-Oncle de mon épouse (un frère de sa Grand-Mère paternelle).

Il a été tué le (Mercredi des Cendres) 08 Mars 1916, au début de la Bataille de Verdun, à Vaux devant Damloup.
Voir fiche décès sur Mémoire des hommes :
Fiche Décès Gustave-François GALLANT 1916 03 08.jpg
Fiche Décès Gustave-François GALLANT 1916 03 08.jpg (296.07 Kio) Consulté 946 fois
J'ai trouvé sa citation posthume (au JO du 20 Mars 1925 page 45) : voir photo ci-jointe :
Citation au JO du 20 Mars 1925 p. 45 téléchargement (5).png
Citation au JO du 20 Mars 1925 p. 45 téléchargement (5).png (528.01 Kio) Consulté 946 fois
Je n'ai pas d'autres renseignements au sujet de son parcours.
J'ai consulté les informations du site Ch'timiste concernant le 409° RI. Je vois qu'il a été constitué en Mars 1915. Je ne sais donc pas où Gustave GALLANT a effectué son Service militaire (Classe 1905), ni quand il a été mobilisé et dans quelle unité... Ni comment il est devenu Sergent... ni dans quelle compagnie il a combattu... Ni surtout où il pourrait être inhumé ? (Il me semble qu'il a dû être porté disparu... comme beaucoup).
Qui serait en mesure de me fournir de plus amples renseignements ?

Merci d'avance pour votre aide (toujours appréciée !)
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: GALLANT Gustave, Joseph, Sergent au 409° RI

Message par christophe lagrange »

Bonjour,e

Gustave Gallant né en 1886 était de la classe 1906 (et non 1905). Les fiches matricules ne sont conservées que partiellement pour certains bureaux de recrutement du Nord, en raison des destructions liées aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Les tables alphabétiques de 1906 sont absentes. Pour les fiches elles-mêmes, il faut patienter comme indiqué en raison de l'arrêt de Flash player qui permettait de visionner ces fiches en ligne.
Si vous êtes à proximité des AD du Nord, vous pouvez les consulter sur place sous réserve d'acccès en raison des conditions actuelles.
Difficile d'apporter des compléments à vos recherches en l'état.
Gustave aurait pu intégrer le e bataillon du 409e (hommes originaires des régions envahies, notamment du Nord) après avoir été blessé dans une unité précédente. Il était réserviste lors de la mobilisation générale.
Comme vous l'avez deviné, il fut porté disparu lors des combats de Vaux devant Damloup.
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez parcourir mon blog sur le 409e : ces combats meurtriers de mars 1916 y sont relatés. Le 409e perdit un tiers de son effectif.

Gustave était affecté à la 11e Cie du 409e, donc le 3e bataillon comme le confirme la fiche de la Croix rouge internationale.
Un des ses compagnons d'armes détenu au camp de Münster avait confirmé son décès
https://icrc1418images.blob.core.window ... 0660_0.JPG

Ce sont les seuls éléments que j'ai pu trouver.

Bien cordialement,
Christophe (qui remercie Machault dit Jean-Luc au passage ;) )
Dernière modification par christophe lagrange le jeu. mars 04, 2021 6:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: GALLANT Gustave, Joseph, Sergent au 409° RI

Message par HT62 »

Salut Christophe,

Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de fiches matricules pour cette classe tout comme pour la suivante d'ailleurs. Certaines autres classes ont été reconstituées, fiches en désordre et amusement garanti...
Bien amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: GALLANT Gustave, Joseph, Sergent au 409° RI

Message par christophe lagrange »

Salut Hervé,

Je viens de regarder l'inventaire pour la série R : la classe 1905 est absente. Pour la 1906, bureau de Dunkerque, reconstitution de fiches (a priori partielle :( )

Donc Bernard, vous devrez probablement faire sans ce " sésame " qu'est la fiche matricule pour reconstituer un parcours militaire.

Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »