Charles Guinant

Parcours individuels & récits de combattants
Yv'

Re: Charles Guinant

Message par Yv' » ven. févr. 12, 2021 7:24 pm

Bonjour,

De mon côté, je suis allé voir à la bibliothèque municipale, ils avaient la 1ère version de Paroles de poilus (chez Librio). Effectivement, pas de trace de ces 2 lettres... Il faudrait vraiment vérifier dans l'édition de 2003.
Au passage, j'ai remarqué qu'un soldat avait écrit dans sa signature : « 58e régiment », mais lui avait précisé la batterie ! Car « 58e régiment » tout seul, c'est assez surprenant.

Yves

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. févr. 13, 2021 12:08 pm

JeanMiche a écrit :
mar. févr. 09, 2021 9:50 pm
... lelivre de J. Pierre Gueno et Yves Laplume , Édition Librio, dépôt légal novembre 1998, ... 41 lettres de soldats.
Bonjour,

Petite précision :
Le livre en question -cité ci-dessus- comporte "101 lettres complètes" (et non pas 41), avec en supplément "70 extraits de lettres de soldats et de journaux de guerre".

Il faudrait faire comme pour le Covid-19 où on recherche le patient "Zéro" et retrouver qui, en premier, a lançé ce beau texte très pédagogique :mrgreen:
Internet royaume du fake ?
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

JeanMiche

Message par JeanMiche » sam. févr. 13, 2021 3:25 pm

monte-au-creneau a écrit :
sam. févr. 13, 2021 12:08 pm
[quote=

Le livre en question -cité ci-dessus- comporte "101 lettres complètes" (et non pas 41), avec en supplément "70 extraits de lettres de soldats et de journaux de guerre".

Il faudrait faire comme pour le Covid-19 où on recherche le patient "Zéro" et retrouver qui, en premier, a lançé ce beau texte très pédagogique :mrgreen:
Internet royaume du fake ?
Re, Jean Baptiste, Yves, MaC,
Effectivement, je viens de découvrir en fin du livre qu'il existait un supplément de 70 extraits de lettres complémentaires, supplément que je n'avais pas acheté à l'époque. Bien vu.
Quelqu'un aurait-il ce supplément et pourrait vérifier la présence de ces lettres dans cette édition Librio ?

Ou encore dans l'édition 2003, Edition Tallandier ? Ou 2013 ?

Finalement et comme vous, je reste assez circonspect quant aux origines de ces deux "belles lettres"...
Cordialement Jean Michel

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. févr. 13, 2021 4:16 pm

Désolé, JeanMiche, j'ai oublié de dire que j'ai parcouru tout le livre édition "Librio" 1998, on ne trouve pas de Charles Guinant. Sauf loupé de ma part.

Paroles de Poilus" : C'était un bien beau livre, que je n'avais plus ouvert depuis 20 ans, surtout la version "luxe" "HISTORIA" avec de belles photos et cartes postales. A la page 29 j'y ai retrouvé une carte postale d'un de mes ancêtres, de la même série que celle du livre :

Celle du livre :
Image

Celle de mon ancêtre : 10 €uros !
Image

"Quand la réalité et la fiction se mélangent... Parfois, on ne sait plus ce qui est de la fiction, cinéma, etc; de ce qui est réel. Et même les poilus on eux-même affabulé...

J'avais pensé que Charles Guinant pouvait être un Alsacien qui avait changé son nom, mais non : le récit comporte trop d'invraissemblances, relevées par les intervenants.
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

JeanMiche

Message par JeanMiche » sam. févr. 13, 2021 4:36 pm

Re,

Oui, un bien beau livre que je n'avais pas ouvert depuis un certain temps moi aussi... Et y retrouver un ancêtre, c'est quelque chose, j'imagine !
Resterait peut être à fouiller dans les JMO du 58e d'artillerie comme suggéré plus haut par Yves.
Mais l'artillerie, c'est extrêmement complexe avec ses différentes artilleries, groupes et batteries et à condition qu'elles soient toutes numérisées, car il y a souvent des trous. Pour ma part, à ce stade, je lâche l'affaire, elle me paraît vraiment trop douteuse.
A+
Dernière modification par JeanMiche le sam. févr. 13, 2021 9:38 pm, modifié 2 fois.
Cordialement Jean Michel

Scolari

Message par Scolari » sam. févr. 13, 2021 4:59 pm

Bonjour,
vous vous rapprochez du bon régiment :
sur l’étendard de son régiment, les dates et lieux, cela semble correspondre :
etendard 58e.PNG
etendard 58e.PNG (7.33 Kio) Consulté 195 fois
bonne recherche,
cordialement,
Frédéric

JeanMiche

Message par JeanMiche » sam. févr. 13, 2021 5:13 pm

Frédéric,

Merci de relancer l'affaire. Pour le moment, je préfère mettre un lien vers les JMO de l'artillerie pour le demandeur, PoissonAustral, je n'ai pas trop le temps de m'y coller et de toutes façons cette recherche serait sujette à de grossières erreurs vu la complexité de l'artillerie. Je préfère donc m'abstenir dans le cas présent.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... =6&le_id=1
Dernière modification par JeanMiche le dim. févr. 14, 2021 9:57 am, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. févr. 13, 2021 5:20 pm

JeanMiche a écrit :
sam. févr. 13, 2021 4:36 pm
... un bien beau livre .... Et y retrouver un ancêtre, c'est quelque chose, j'imagine !
Hola JeanMiche : Je n'ai pas retrouvé d'ancêtre ! J'ai juste retrouvé une carte postale postée par un de mes ancêtre, identique à la carte postale publiée dans le livre !

2°) Alors oui, les R.A et les R.G, c'est imbuvable pour y retrouver quelque chose ! Il faut avoir fait "académie militaire + 10" pour s'en sortir ! Et ce n'est pas moi qui va fouiner dans les JMO des R.A et des R.G !

Et 3°) La réponse est là : "Figures paysannes, entre mythes et réalités" : C'est l'introduction des écrits dudit personnage, probablement fictif.

La romance ça existe : Prenez un livre comme le "VERDUN" de Georges Blond, des textes emprunts de réalisme, très durs, etc... A ma connaissance il n'a jamais mis les pieds à Verdun : c'est un roman.
"...Il semble, à le lire, qu'il a vécu avec les poilus les heures sombres dont les coteaux de Verdun, labourés par les obus et irrigués par le sang des hommes, ont été le théâtre."

Donc fin pour moi.

Fdanes

Message par Fdanes » sam. févr. 13, 2021 5:29 pm

Bonjour,

La version 2012 est étonnament en ligne : http://blog.ac-versailles.fr/cm2btoussa ... poilus.pdf
JeanMiche a écrit :
sam. févr. 13, 2021 3:25 pm
Finalement et comme vous, je reste assez circonspect quant aux origines de ces deux "belles lettres"...
Et sur ce travail scolaire, en voici une troisième, la réponse de sa femme: https://fr.calameo.com/read/000424504694583140efb

Bonne soirée
Recensement des hommes du 8ème RIT à la mobilisation

Scolari

Message par Scolari » sam. févr. 13, 2021 5:49 pm

re-

les munitionnettes à Bordeaux.

Cordialement,
Frédéric

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »