Charles Guinant

Parcours individuels & récits de combattants
pierreth1
Messages : 1807
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par pierreth1 » lun. févr. 15, 2021 12:32 pm

Bonjour,

Je confirme que ce n'est pas le nombre de blessures qui m'etonne, nombre de combattants ont été blessés plus d e3 fois, c'est la localisation, dont deux fois suite à une explosion d'obus à proximité donc même cause... Il y aurait deux blessures aux jambe sune au bras etc.. oui mais trois fois de suite au même endroit?? beaucoup de chances dans la malchance

ceci dit tout est possible, mais la rédaction de ces lettres m'étonne, que début mars un soldat de "base" connaisse Petain??? il n'y a pas mi mars 1916 de "culte" pour Pétain, sa renommée au niveau de la population vient quelques mois plus tard (et alors qu'il a été remplacé par Nivelle)
de plus à la date de la première Blessure, il n'y a pas d'offensive de "masse" et donc il n'y pas de raison que Pétain stoppe une offensive. en plus une offensive d e20 000 cela se prépare, il y a de sobjectifs etc..
La lettee qui fait état d'un manque d efacteurs?? pour un soldat ayant au moins un an de régiment, il connait parfaitement le fonctionnement de la poste aux armées..
Ces lettres me gènent car elle me font penser à des lettres écrites par un "pékin" là aussi tout est possible

Cordialement

Pierre
pierre

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 5515
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par Yv' » lun. févr. 15, 2021 12:43 pm

Bonjour à tous,

Fdanes, êtes-vous sûr qu'une collecte de documents a été lancée dès 1997 ? Le site europeana dit que cette collecte a été lancée en 2011.

Pour ce qui est de Charles Guinant, vous pouvez arrêter les recherches, j'ai pu avoir la confirmation qu'il s'agissait d'un travail d'écriture réalisé par trois collégiens en 2005. Travail inspiré des lettres de poilus publiées notamment dans le livre de Guéno.
Pour ceux qui le souhaiteraient, je peux donner plus de détails par messagerie privée.

La « magie » d'Internet a fait le reste. Maintenant il serait intéressant de savoir qui a diffusé ces lettres en les présentant comme des lettres authentiques, souvent même en citant des livres qui ne contiennent probablement pas lesdites lettres !

Cordialement,
Yves
Dernière modification par Yv' le lun. févr. 15, 2021 1:34 pm, modifié 1 fois.

Scolari
Messages : 1544
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Charles Guinant

Message par Scolari » lun. févr. 15, 2021 1:28 pm

re-

il ne s'agit [pas] de la grande collecte organisée par les A.D
mais d'une collecte de document organisée par les antennes de Radio France.
Dans le cadre de l'opération " Paroles de poilus ", lors du 80e anniversaire de l'armistice de 1918, les antennes de Radio France ont demandé aux Français de leur envoyer les plus belles lettres de poilus de la Grande Guerre, qui restaient conservées dans leurs archives. Des milliers d'auditeurs ont répondu à cet appel. Radio France a reçu plus de 8 000 lettres et extraits de journaux de guerre écrits dans le feu de l'action et dans la boue des tranchées. Ce livre rassemble les plus beaux textes reçus : des lettres, ainsi que des extraits de correspondances et de journaux intimes réunis en florilèges. Regroupées au fil des " saisons de l'âme " qui ponctuèrent cinquante-deux mois de guerre, ces lettres sont illustrées par leurs manuscrits et par des documents originaux : photographies de leurs auteurs, cartes postales, objets de l'époque. Elles racontent les détails d'une guerre qui n'a jamais reçu ce type d'éclairage dans nos livres d'histoire. Elles disent les souvenirs, les souffrances et les espoirs de ces huit millions de poilus que furent nos pères, nos grands-pères et nos arrière-grands-pères. Elles reconstituent notre propre album de famille. Elles n'ont pas vieilli d'une seconde. A l'occasion du 90e anniversaire de la Grande Guerre, Paroles de poilus a été entièrement remis à jour. Des lettres d'inconnus (les dix fils Longevialle) et de célébrités (Alain-Fournier), sont venues l'enrichir, ainsi que des dizaines de documents iconographiques et l'intégralité des textes parus à la suite de l'opération de Radio France
source : https://www.amazon.fr/Paroles-Poilus-Le ... 2847341307
(site marchand, désolé)
comme la première édition date de 1998

Sinon merci Yves, pour la confirmation du travail d'écriture des collégiens.
l'histoire était trop belle, à mon grand regret....
par contre, la vérification des sources dans les ouvrages après 2005, bonjour le sérieux.
Frédéric

edition : manque un mot [PAS]
Dernière modification par Scolari le lun. févr. 15, 2021 5:44 pm, modifié 2 fois.

PoissonAustral
Messages : 12
Inscription : mer. août 19, 2020 10:21 am

Re: Charles Guinant

Message par PoissonAustral » lun. févr. 15, 2021 3:13 pm

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Yves pour cette information, nous sommes effectivement fixés !

C'est vrai que la lettre était un peu trop parfaite pour être vraie, c'est sûrement ça qui a fait qu'elle soit devenue aussi populaire. En tout cas bravo à cet ou ces élèves, qui ont au moins réussi à être publiés ;)

Cordialement,
Jean-Baptiste.

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 5515
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par Yv' » mar. févr. 16, 2021 12:29 pm

Bonjour à tous,

Frédéric : merci pour ces précisions sur la collecte lancée par Radio France. J'ai voulu en savoir plus, et j'ai trouvé une interview de Jean-Pierre Guéno où il explique que c'est lui qui a lancé cette collecte en 1998. Une fois de plus, il me paraît très peu probable que les lettres de Charles Guinant aient pu paraître dans un de ses ouvrages. Il faudrait que nous allions vérifier nous-mêmes (ce que nous avons déjà commencé à faire ici collectivement), à moins de pouvoir poser la question directement à l'intéressé ?
Je me pose aussi la question de savoir ce que sont devenus tous les documents collectés à l'époque.
https://www.ladepeche.fr/article/2014/0 ... urite.html

Jean-Baptiste : Tout d'abord, merci d'avoir posé en premier la question de l'origine de ces fameuses lettres ! Et vous avez raison, on peut tout de même dire bravo aux auteurs, qui étaient quand même doués pour des collégiens.
Maintenant, est-ce que la diffusion de fausses informations va s'arrêter ? Je crains que non, quand on voit par exemple le succès de la vidéo qui a été mise en ligne en 2020, "La dernière lettre du soldat français Charles Guinant"... Ou plus simplement la citation de Charles Guinant sur le site du ministère de la défense, comme cela a déjà été signalé plus haut.

Cordialement,
Yves

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 3217
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Charles Guinant

Message par michelstl » mar. févr. 16, 2021 3:53 pm

Bonjour
Bravo.
Pour les collégiens... il faut même les lire entre les lignes... ; car sur celles du front, on trépassait debout, déjà... agonisant encore...
«Les cadavres tombent, criant de douleur»
On pourrait oser traduire par: Les soldats déjà condamnés lors d'un assaut fou, puis même morts, semblaient encore crier leur douleur...
Salutations
Michel

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 5515
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Charles Guinant

Message par Yv' » jeu. févr. 25, 2021 10:06 am

Bonjour à tous,

Un scoop aujourd'hui : on a retrouvé la lettre du soldat Charles Guinant ! Et il y a sa photo en prime !
Ch_Guinant-emaze.jpg
Ch_Guinant-emaze.jpg (123.02 Kio) Consulté 154 fois
La source de la lettre manuscrite est très fiable, c'est écrit dessus, c'est un « site historique ».
https://clementredaction.wixsite.com/mo ... 916-verdun

Trêve de plaisanteries, j'ai enfin pu me procurer l'édition 2003 de Paroles de poilus (beau livre paru chez Tallandier, aujourd'hui épuisé, plutôt bien fait d'ailleurs -allez, je relève quand même deux fautes de frappe, le « 782e régiment d'infanterie » au lieu de 78e p. 134, et le « 217e RKAC » au lieu de 217e RAC p. 136).
Ce livre est souvent cité comme source des lettres de Charles Guinant, mais comme l'on pouvait s'y attendre, c'est totalement faux.

Cordialement,
Yves

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »