Sous-lieutenant Guilmin

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Sous-lieutenant Guilmin

Message par lignard2 »

Bonjour,

Le sous-lieutenant Guilmin est tombé le 9 novembre 1914 à Berry-au-Bac.
Incorporé au 148ème ri le 5 octobre 1905 comme soldat de 2ème classe, il est mis en disponibilité le 27 septembre 1912.
Rappelé à l'activité comme sergent en 14, il passe sous-lieutenant de réserve à titre temporaire pour la durée de la guerre par décision ministérielle.
Dans les photos du régiment faites en 1912, il y a un sergent Guilmin dans la 12ème cie.
guilmin sergent 1912.jpg
guilmin sergent 1912.jpg (39.86 Kio) Consulté 946 fois
or... il existe une autre photo du sous-lieutenant Guilmin mort à Berry-au-Bac (qui aurait eu la Légion d'Honneur )
forum 1.jpg
forum 1.jpg (96.42 Kio) Consulté 946 fois
Est-ce le même homme?
Je ne vois pas de ressemblance.
A votre avis???
merci
cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Sous-lieutenant Guilmin.

Message par Rutilius »

Bonjour,

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 18 octobre 1919 (J.O. 26 déc. 1919, p. 15.101 et 15.110), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier avec neuf autres officiers du 148e Régiment d'infanterie.

J.O. 26-XII-1919 - .JPG
J.O. 26-XII-1919 - .JPG (215.85 Kio) Consulté 929 fois
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 10, 2020 3:13 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Sous-lieutenant Guilmin

Message par Skyrix »

Bonjour,
Est-ce que c'est bien sa FM : https://archives.cd08.fr/arkotheque/vis ... m_zoom=278 ?

Il est noté qu'il a un signe particulier que je (pense) retrouve dans l'arrête sur le nez (trait horizontale noir) sur les deux photos, je pense donc que c'est bien le même homme.

Cdt
Pièces jointes
IMG_20201210_144612.jpg
IMG_20201210_144612.jpg (126.9 Kio) Consulté 928 fois
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Sous-lieutenant Guilmin.

Message par Skyrix »

Rutilius a écrit : jeu. déc. 10, 2020 2:44 pm Bonjour,

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 18 octobre 1919 (J.O. 26 déc. 1919, p. 15.101 et 15.110), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier avec neuf autres officiers du 148e Régiment d'infanterie.

J.O. 26-XII-1919 - .JPG
Re.. .
J'ai vérifié dans la base Léonore, il n'y à pas de GUILMIN Désiré Albert, d'après le JO il ne la pas eu non plus (merci Rutilius) c'est bizarre que la famille est mis ça...

Cdt
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Sous-lieutenant Guilmin

Message par Achache »

Bonjour,
Je pense que c'est bien le même homme sur les deux photos.
Pas dans la base Léonore: forcément, puisque c'est une LH posthume!
Dans le JM c'est précisément écrit en toutes lettres qu'elle lui est attribuée...

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 913 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Sous-lieutenant Guilmin

Message par lignard2 »

Bonjour à vous

merci d'avoir répondu.

Donc Achache vous pensez que c'est le même homme!
OK alors.
disons que ce n'était pas la ressemblance qui m'orientait dans mon choix mais le fait de la convergence des informations recueillies..
OUF
Merci et bien cordialement
Lignard
sous officier 1er ocobre.JPG
sous officier 1er ocobre.JPG (52.84 Kio) Consulté 902 fois
1er novembre 3ème cie du lt Tassin.JPG
1er novembre 3ème cie du lt Tassin.JPG (49.32 Kio) Consulté 902 fois

voici de sous-officier à sous lieutenant
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Sous-lieutenant Guilmin

Message par Achache »

Re
Son nom a sans doute subi une coquille à la typo du JO pour sa nomination de S/Lt.
Je vous mets aussi ses camarades:
GUILMIN 1914 Capture d’écran 2020-12-10 155019.jpg
GUILMIN 1914 Capture d’écran 2020-12-10 155019.jpg (19.42 Kio) Consulté 891 fois
Le signe particulier sur la FM ne concerne sans doute pas la barre entre les deux yeux, mais ses lèvres.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 891 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Sous-lieutenant Guilmin

Message par lignard2 »

Bonjour Achache

Merci pour l'info mais il s'agit bien du sous-lieutenant GUILAIN qui était l'officier d’approvisionnement du régiment
le sous-lieutenant de réserve Lux qui était le sous lieutenant de détails. Il était chargé de la tenue des registres de décès dans le régiment et aussi responsable du JMO... qu'il a égaré pendant la retraite d'où un JMO reconstitué entre le 4 août et le début septembre avec des oublis dans la constitution des cadres et.....
Rousseau, lieutenant à la 8ème cie.

Je garde bien précieusement
merci
cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »