Accident ?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Accident ?

Message par lignard2 »

Bonjour,

j'ai quatre cas de soldats décédés des suites d'un accident.
Trois des quatre sont "non morts pour la France". Les fiches matricules sont peu loquaces
Barré Eugène AAD Ardennes Mezières 1914/1656 non mort pour la France.
Bourgeon Albert AD Loire Atlantique Nantes 1913/660 accident en service reconnu mort pour la France
Causse Julien AD Lozère Mende 1914/490 Non mort pour la France
Fenez Alexandre AD Nord Valenciennes 1909/695 non mort pour la France

Ma question...
Le mot accident voudrait-il dire suicide?

Barré est mort dans la gare Saint Lazarre à Paris, quelques jours après son incorporation
Causse Julien est mort en gare d'Uzerch.. (fin de permission???) retour aux armées en Orient?
Bourgeon Albert est mort lors dans un accident enTurquie
Fenez travaillait dans une poudrerie à Toulouse et est retrouvé noyé dans le canal.
Les fiches matricules de FENEZ Alexandre et CAUSSE Julien sont introuvables donc il faut se contenter de la Fiche de Mémoire des Hommes
merci de votre réponse
prenez garde à vous par ces temps difficiles

cdlt
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Accident ?

Message par b sonneck »

Bonjour,
Pour le sieur Fenez, noyé dans le canal à Toulouse, cela m'évoque le cas d'un des grands-pères de mon épouse : il s'est noyé à Toulouse en se baignant (je ne sais plus si c'est dans le canal ou dans la Garonne). Conscrit des Côtes-d'Armor il avait été évacué sur Toulouse pour maladie et est décédé alors qu'il y était en convalescence. Cette baignade a été considérée comme une activité de loisir sans lien avec le service, il n'a pas été déclaré mort pour la France, sa veuve n'a pas eu le statut de veuve de guerre et n'a touché aucune pension.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Accident ?

Message par lignard2 »

Bonjour

Merci de cette information sur le soldat Fenez.

Jusqu'à présent, je n'ai retrouvé qu'un seul ces de soldat qui s'est suicidé dans le régiment (Suicide à l'hôpital de Vannes et inhumé au cimetière Boismoreau). Le cas est avéré sur sa fiche par contre pour ces quatre-ci.... j'y ai pensé car j'ai lu sur le forum les cas dans le fil sur "les Suicidés" et on y parlait entre autre chose, d'accidents en gare.


Cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Accident ?

Message par chevalier »

Bonjour,

Causse Julien a bien une fiche matricule aux AD de la Lozère. C'est un soldat fait prisonnier et qui a été rapatrié. Par contre il n'est pas du 148 RI !

Source : AD 48 R 8232 page 917
https://archives.lozere.fr/archive/resu ... =matricule

Bien cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Accident ?

Message par lignard2 »

Bonjour,

Errare humanum est .... :oops:

merci de votre remarque.

Ce Julien Causse dcd en gare d'Uzerche en 1919 serait bien celui que vous me renseignez.
Au départ, j'ai classé tous les soldats du 148ème ri morts et repris dans la base de données de Mémoire des Hommes. Julien Causse est présent.
zz Causse Julien 148ème ri.JPG
zz Causse Julien 148ème ri.JPG (151.17 Kio) Consulté 1130 fois
En réalité, ce soldat ne fait pas partie du 148ème mais du 142ème.. ce qui n'est pas visible à première vue..
Je suis parti sur cette donnée... sans contrôler le n° du régiment puisque j'avais mis en filtres: tous les soldats dont le nom commence par C et présent au 148ème RI.
Voilà qui est instructif pour la suite des opérations....
Cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »