Identifier un régiment à partir d'un témoignage

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Identifier un régiment à partir d'un témoignage

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Je vous remercie tous de continuer à me faire ces propositions. Effectivement le 115e RIT pourrait être un bon candidat.
En tout cas, je n'avais pas pensé qu'il y aurait pu y avoir autant de régiments candidats possibles. Et ce n'est pas fini je pense, il va y avoir d'autres propositions.
Et dire que je me disais qu'il y aurait eu peut-être seulement 2 possibilités - voir 3, grand max - et que le choix aurait été donc plus facile... En fait, je faisais une fixette sur le secteur d'Altkirch. Et pas du tout, les Vosges c'est vaste... Comme quoi...

Je joins la signature de l'auteur de la lettre. Je lis Michard.

Image

Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Identifier un régiment à partir d'un témoignage

Message par Willelmus »

Si vous n'aviez pas mentionné Michard, j'aurais quant à moi spontanément lu Guichard.
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Identifier un régiment à partir d'un témoignage

Message par rozol »

Bonsoir,

Il serait bien d'avoir également la lettre dans son intégralité.

Nous pourrons ainsi comparer l'écriture des lettres qui composent la signature.

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identifier un régiment à partir d'un témoignage

Message par Yv' »

Bonsoir,

« Guichard » me paraît aussi tout-à-fait possible. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, car ce patronyme est très répandu !

Voici ce que j'ai trouvé sur le forum :
Capitaine Guichard, 94e RIT (mobilisation) - viewtopic.php?f=12&t=17605&p=145597&hil ... rd#p145597
Médecin Guichard, 101e RIT (mobilisation) - viewtopic.php?f=12&t=17605&p=145601&hil ... rd#p145601
Capitaine Guichard, 107e RIT (mobilisation) -viewtopic.php?f=12&t=17605&p=145634&hil ... rd#p145634
(Cne ?) Guichard, 300e RIT (création en sept. 15) - viewtopic.php?f=12&t=17605&p=145411&hil ... rd#p145411

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Identifier un régiment à partir d'un témoignage

Message par Frederic S. »

Bonsoir,

Je reviens vers vous afin de vous dire que j'ai enfin réussi à identifier mon homme : il s'agit du sergent-fourrier Guichard (je n'ai pas le prénom) de la 11e Cie du 115e RIT. J'ai en effet retrouvé deux autres courriers avec sa signature et qui comportaient les renseignements de l'expéditeur (comme souvent sur une carte-lettre en FM).

Bravo à Yves pour avoir proposé le bon régiment et à Willelmus pour avoir su déchiffrer le nom !!

Merci encore à tous pour votre aide.
Bien cordialement,
Frédéric S.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »