Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par michelstl »

Bonjour

Je ne me souviens plus dans quel fil de discussion dernièrement, mais quelqu'un soulignait la bonne manière de s'exprimer lorsque l'on écrit : fiche matricule.
Moi-même ayant beaucoup utilisé ce terme (et de surplus FM), j'estime qu''il n'est pas mauvais de souligner
Mais ce terme devenu si courant et répandu, me semble devenu acceptable.

Bien sûr, lors de recherches particulières, selon le besoin, il n'est pas mauvais par contre de rechercher avec les différents termes, car fort utilisés ici et là.

Merci de venir confirmer ou infirmer.
Salutations, Michel

------------------------------------
Fiche de registre matricule (de recrutement militaire -- ouverte au moment du recrutement)
ou
Fiche d'état signalétique des services militaire

/ termes rencontrés

Matricule militaire
Fiche matricule / souvent exprimé simplement « FM »
Fiche matriculaire
Fiche de registre matricule
Fiche de registre matriculaire
Remarque: le terme "Fiche alphabétique" apparaît aussi en haut de nombreuses fiches matricules
------------------------------------
Registre matricule de recrutement militaire
ou
État signalétique des services militaire

/ termes rencontrés

Registre matricule
Registre matriculaire
État signalétique et des services

---------------------------------

Pour aider les recherches, il y a aussi (y est reporté aussi l'acte de décès):
«État civil des régiments, ambulances et hôpitaux militaires»
https://francearchives.fr/findingaid/06 ... fc5f572e2e
https://www.siv.archives-nationales.cul ... _IR_013925

Pour ce qui est de la Liste Matricule LM, et Livret militaire (ou du combattant... c'est autre chose.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par Achache »

Bonjour,
Je ne me souviens plus dans quel fil de discussion dernièrement, mais quelqu'un soulignait la bonne manière de s'exprimer lorsque l'on écrit : fiche matricule.
C'est ici:
viewtopic.php?f=86&t=72961

A mon avis : FM est l'usage courant; tout le monde sait ce que c'est; il n'y a aucune contre-indication sérieuse à l'employer.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le terme de fiche matricule est, en effet, couramment utilisé ; à tort stricto sensu, mais cela n'a pas d'importance, car tout le monde voit bien de quoi on parle : la page consacrée à un individu dans le registre matricule où il a été inscrit par le recrutement militaire.

Pour préciser un peu les choses :
Les registres tenus par le recrutement sont officiellement dénommés registres matricules, ce qui est un pléonasme. le vocable matricule, substantif féminin, désigne en effet, selon E. Littré :
1- Le rôle ou le catalogue qui contient les noms de toutes les personnes d'un corps ou d'une société.
2- Le grand registre sur lequel sont inscrits les noms et prénoms des soldats à mesure qu'ils entrent au corps

Dans la marine, on utilisait d'ailleurs l'expression la matricule du dépôt de...pour indiquer la source d'un état des services.
Selon Littré, dans l'expression registre matricule, le mot matricule est employé adjectivement.

La page explicative qui suit la page de garde d'un registre matricule et donne les instructions pour la tenue du registre, n'emploie jamais le mot de fiche. Je viens d'en relire le texte.

Par contre, il existe bien une fiche matricule ; il en est parfois fait mention dans la marge supérieure de la page du registre, sous la forme Fiche matricule créée le… ou FM créée le .. Expression souvent associée à Fiche d'affectation créée le... ou FA créée le...
Comme j'ai déjà dû l'écrire dans un autre fil, il s'agit dans ce cas de fiches cartonnées, créées par les bureaux de recrutement après la Grande Guerre et qui ont probablement été utilisées comme documents navettes entre bureaux en cas de changement de domicile. J'avais pu en voir, il y a assez longtemps à Vincennes, dans quelques dossiers d'officiers. J'en avais pris des photos, mais je ne sais plus où elles sont.

S'agissant enfin de l'état signalétique et des services, il s'agit d'un autre document, qui n'est pas la fiche matricule au sens où on l'emploie usuellement (page du registre matricule). L'ESS est établi à un moment donné et pour répondre à un besoin spécifique (liquidation d'une pension, mémoire de proposition pour une distinction, etc.), sur un formulaire particulier, à partir des renseignements consignés dans les documents officiels disponibles : registres matricules, livrets militaires, dossiers individuels, etc. L'ESS est daté et signé par l'autorité qui l'a établi.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par Carcharo »

Achache a écrit : jeu. avr. 09, 2020 6:14 am FM est l'usage courant; tout le monde sait ce que c'est; il n'y a aucune contre-indication sérieuse à l'employer.
Bonjour

Sauf que lorsque "FM" apparaît sur une fiche du registre matricule, ce n'est pas de cette fiche dont il est question... :shock:
FMFA 0.jpg
FMFA 0.jpg (28.16 Kio) Consulté 1953 fois
FM désigne la Fiche Matriculaire (c'est souvent écrit en toutes lettres) :
FMFA 1.jpg
FMFA 1.jpg (34.72 Kio) Consulté 1953 fois
FMFA 2.jpg
FMFA 2.jpg (33.2 Kio) Consulté 1953 fois
La FM est un document cartonné de plus petit format sur 2 pages :
Fiche matriculaire.jpg
Fiche matriculaire.jpg (185.44 Kio) Consulté 1953 fois
Dernière modification par Carcharo le jeu. avr. 09, 2020 12:05 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par Carcharo »

b sonneck a écrit : jeu. avr. 09, 2020 10:25 am S'agissant enfin de l'état signalétique et des services, il s'agit d'un autre document, qui n'est pas la fiche matricule au sens où on l'emploie usuellement (page du registre matricule). L'ESS est établi à un moment donné et pour répondre à un besoin spécifique (liquidation d'une pension, mémoire de proposition pour une distinction, etc.), sur un formulaire particulier, à partir des renseignements consignés dans les documents officiels disponibles : registres matricules, livrets militaires, dossiers individuels, etc. L'ESS est daté et signé par l'autorité qui l'a établi.
Je suis d'accord, l'ESS devrait toujours désigner un document établi à un instant donné, même si ce n'est qu'une photocopie totale ou partielle de la page du registre matricule :
ESS.jpg
ESS.jpg (226.54 Kio) Consulté 1944 fois
On peut éventuellement employer le terme ESS pour désigner ce que représentent les pages du registre matricule :
AD Paris.jpg
AD Paris.jpg (251.15 Kio) Consulté 1944 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par b sonneck »

re-bonjour,
J'avais pris bien soin de commencer par signaler que parler de fiche matricule pour désigner une page du registre était stricto sensu une erreur. Mais il faut bien constater que l'expression s'impose petit à petit avec ce sens. Le risque de confusion avec la fiche matriculaire (ou fiche matricule, j'ai également vu la mention ainsi rédigée) cartonnée est d'autant plus faible que cette dernière ne se rencontre que rarement.

Pour l'expression registres matricules des états signalétiques et des services, je ne l'ai vue nulle part utilisée ailleurs que dans cet extrait d'une page d'explications propres aux archives de Paris, ce qui ne saurait lui donner force de loi.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par Alain Dubois-Choulik »

b sonneck a écrit : jeu. avr. 09, 2020 11:49 am Pour l'expression registres matricules des états signalétiques et des services,
Bonjour,
Les AD59 présentent ainsi le fond :
Les fiches matricules ou « états signalétiques et des services militaires» sont rassemblés dans des volumes reliés, dénommés registres matricules, et sont cotés dans la sous-série 1R. Ils sont répertoriés séquentiellement
Cordialement,
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par b sonneck »

Bonjour,
Et en cherchant bien, vous trouverez certainement d'autres exemples.
Pour ma part, j'ai dit plus haut ce que pensais pouvoir en dire, compte tenu de ce que j'en savais. Et je n'ai rien à y ajouter.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par michelstl »

Bonjours

Merci pour tous vos commentaires.

En déposant mon questionnement au début de ce fil, cela était pour moi une manière d'investiguer afin de retrouver la meilleur, mais surtout de trouver bonne façon de dire et d'écrire. Nous remarquons donc qu'avec le temps, le terme «fiche matricule» se sera tranquillement ancré. On remarque qu'une langue dite «vivante» subi souvent ce genre de «travers», ou selon, «transformations» (pour ne pas utiliser le mot évolution), pour que finalement soit acceptés mots, termes et locutions (je pense même à beaucoup d'anglicismes aussi).
Mais je crois que notre valeureux site; j'espère même qu'il pourrait être une bonne influence à insuffler comme il l'a toujours fait, de bonnes manières, et ici dans la façon de traiter un sujet non seulement qui nous est cher pour un bon nombre, mais qui mérite aussi me semble-t-il la mémoire des ses vocables. Ce n'est que mon humble avis, et bien sûr, sur l'individu, c'est la façon majoritairement adoptée qui imposera sans doute notre dialogue et nos échanges...

s'il faut éliminer - fiche matricule - fiche matriculaire - fiche d'affectation - fiche d'état signalétique et des services.

Est-ce que le mot «matricule», n'est pas employé, non comme un pléonasme du mot «registre» comme expliqué par Bernard, mais comme représentant bien le No de matricule qui vient identifier chacun des combattants au moment du recrutement. C'est donc à dire qu'une fiche et en premier lieu créée pour identifier l'état signalétique (ou notices individuelles; état civil du conscrit, signalement physique, cicatrices, tatouages, degrés d'instruction, antécédents judiciaires, condamnations.), pour ensuite y inscrire au fur et à mesure les états de services (le parcours militaire; affectations, campagnes, blessures ou maladies contractée en services, mesure disciplinaires, décision du conseil de révisions, divers mentions particulières, citations, décorations, etc...)

Pour chacune des classes militaires donc, des registres matricules sont donc constitués de pages (fiches) placées dans l'ordre de matricule de conscrits. (inversement, et respectivement, des tables alphabétiques viennent compléter )
On aura ainsi vu à travers le temps:
(le service militaire est institué en 1798, puis obligatoire et universel qu’en 1872)
- des états nominatifs de soldats de la Garde Nationale,
- des documents relatifs au recrutement de l’armée
- des tableaux de recensement, listes de tirage au sort, listes de conscrits, liste du contingent,
puis depuis 1867, des registres matricules
On parlera donc de fiche du registre matricule du recensement militaire... qu'en pensez-vous?

Merci de commenter
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fiche matricule --> fiche de registre matricule

Message par Carcharo »

michelstl a écrit : ven. avr. 10, 2020 3:27 pm C'est donc qu'une fiche est en premier lieu créée pour identifier l'état signalétique (ou notices individuelles; état civil du conscrit, signalement physique, cicatrices, tatouages, degrés d'instruction, antécédents judiciaires, condamnations.)
Bonjour

C'est comme pour les chevaux (moins le prix d'achat...) ! :mrgreen:
1867 Etat signalétique.jpg
1867 Etat signalétique.jpg (58.46 Kio) Consulté 1829 fois
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »