citation à l'ordre d'un groupe de chasseurs à Cheval

Parcours individuels & récits de combattants
sail1418
Messages : 279
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

citation à l'ordre d'un groupe de chasseurs à Cheval

Message par sail1418 » mar. juil. 30, 2019 12:16 pm

Bonjour,
Le cavalier de 1ère classe Léopold VIGNE ( matricule 554 classe 11 de Cahors) du 14ème Chasseurs à Cheval est cité à l'ordre du groupe. Cette citation s'accompagne-t-elle de la Croix de guerre avec étoile de????.
Merci de votre aide.
Cordialement
Daniel

ALVF
Messages : 6182
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: citation à l'ordre d'un groupe de chasseurs à Cheval

Message par ALVF » mar. juil. 30, 2019 5:13 pm

Bonsoir,

Je suppose que le signataire est un chef d'escadrons de cavalerie?
Les officiers supérieurs, commandant un groupe d'escadrons (dans la cavalerie) ou commandant un groupe d'artillerie (dans l'artillerie) possèdent le droit à citation à l'ordre de leur unité. Ces citations sont au niveau d'une citation à l'ordre du régiment, donc l'étoile de la Croix de Guerre est celle de bronze.
Ces citations sont dans les faits assez rares, on les trouve dans les unités œuvrant isolément.
Ainsi dans l'artillerie, les citations sont attribuées dans l'artillerie de campagne le plus souvent par le commandant du régiment car ls groupes agissent généralement sous le commandement direct du colonel commandant le régiment. Par contre, dans l'artillerie lourde où les groupes sont la plupart du temps employés en dehors de leur régiment d'appartenance et œuvrent isolément, les citations à l'ordre du groupe sont plus nombreuses.
Il doit en être de même dans la cavalerie.
Cordialement,
Guy François.

sail1418
Messages : 279
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: citation à l'ordre d'un groupe de chasseurs à Cheval

Message par sail1418 » mar. juil. 30, 2019 7:17 pm

Merci Guy François de votre réponse , comme à l'accoutumée, précise et détaillée.
Cordialement
Daniel

ALVF
Messages : 6182
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: citation à l'ordre d'un groupe de chasseurs à Cheval

Message par ALVF » mer. juil. 31, 2019 4:56 pm

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour élargir la question aux Citations accordées par des autorités commandant des unités d'un échelon inférieur au Régiment. J'illustrerai quelques exemples à partir de citations que je possède ou trouvées sur un "site d'enchères bien connu":

-1: tout d'abord, les cas simples: ceux des unités formant Corps comme les Bataillons de Chasseurs, le Bataillon de Fusiliers-Marins, unique bataillon de fusiliers-marins conservé sur le front terrestre en 1917-1918, les Groupes d'Artillerie formant corps comme les Groupes d'Artillerie de Campagne d'Afrique (G.A.C.A) et les Groupes d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A). Les commandants de ces unités, généralement chef de bataillon ou chef d'escadron, possèdent le droit à citation à l'ordre de leur unité. Ces citations sont de même niveau qu'une citation à l'ordre du régiment (Croix de Guerre avec étoile de bronze).
Exemples:
...une citation à l'ordre du bataillon, délivrée par le chef de bataillon, commandant le 3e Bataillon de Chasseurs à Pied:
3e BCP.jpg
3e BCP.jpg (181.98 Kio) Consulté 640 fois
...une citation à l'ordre du bataillon, délivrée par le capitaine de frégate, commandant le Bataillon de Fusiliers-Marins:
Bataillon Fusiliers-marins.jpg
Bataillon Fusiliers-marins.jpg (75.53 Kio) Consulté 640 fois
-2: des cas plus complexes:
...tout d'abord une citation à l'ordre du 2e Groupe, accordée par le chef d'escadrons, commandant le 2e Groupe du 12e Régiment de Hussards (un cas semblable à celui du sujet initial de Daniel):
Groupe II 12e Hussards.jpg
Groupe II 12e Hussards.jpg (190.85 Kio) Consulté 640 fois
...un cas qui me semble plus contestable, celui d'une citation à l'ordre du régiment, accordé par le chef d'escadron, commandant du 9e Groupe du 121e R.A.L. Il me semble que réglementairement cette citation aurait dû être accordée à l'ordre du groupe et non du régiment même si cette citation a valeur de "citation à l'ordre du régiment"?
Groupe IX 121e RAL.jpg
Groupe IX 121e RAL.jpg (191.57 Kio) Consulté 640 fois
Il serait souhaitable qu'un de nos spécialistes "juridique" et "textes" trouve une référence précise sur ces derniers points.
Sur un plan plus général, il doit exister aussi un texte fixant les équivalences des citations accordées par des échelons supérieurs au régiment. Un sujet ancien du Forum a ainsi évoqué les équivalences et les droits à citations des commandants des grandes unités d'artillerie (Citations à l'ordre de l'Artillerie Divisionnaire, à l'ordre de Groupements d'Artillerie, à l'ordre de la Réserve Générale d'Artillerie Lourde, etc...). Il serait utile de trouver ces éléments pour toutes les Armes et Services de l'Armée française (et de la Marine) et établir ainsi la liste des autorités possédant le droit à citation pendant la Grande Guerre.
En effet, pour le temps de paix et ce jusqu'à nos jours, la situation est fort différente!
Cordialement,
Guy François.

pierreth1
Messages : 1728
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: citation à l'ordre d'un groupe de chasseurs à Cheval

Message par pierreth1 » mer. juil. 31, 2019 5:51 pm

Bonjour,

Il y a déja une première piste pour ces croix de guerre: "l'Instruction pour l'application du décret du
.23 avril 1915 sur la Croix de guerre" qui "précise les condition d'application du décret du 23 avril 1915 sur la
Croix de guerre". paru au JO du 6 juin 1915 pages 3651 & 3652 qui précise pour le GROUPE DES ARMÉES DU NORD-EST quelles sont les "citations assimilables aux citations à l'ordre du régiment et les autorités unités et formations ayant qualité pour accorder les citations assimilables aux citations à l'ordre du régiment".
Cordialement
Pierre
pierre

ALVF
Messages : 6182
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: citation à l'ordre d'un groupe de chasseurs à Cheval

Message par ALVF » jeu. août 01, 2019 6:26 pm

Bonsoir,

Merci, Pierre, pour ce texte précoce qui indique bien que les commandants de bataillon formant corps sont habilités à accorder des citations assimilables à des citations à l'ordre du régiment.
Il reste à trouver les textes complémentaires plus tardifs, notamment ceux qui autorisent les officiers, commandant de groupes d'escadrons (cavalerie) ou de groupes d'artillerie, à accorder des citations de ce niveau car ces unités ne forment pas corps.
Cordialement,
Guy François.

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »