Lt-Colonel Lebaud???

Parcours individuels & récits de combattants
Thierry Cornet62
Messages : 33
Inscription : sam. janv. 06, 2018 1:58 pm

Lt-Colonel Lebaud???

Message par Thierry Cornet62 » sam. juin 08, 2019 8:30 am

Bonjour à tous,

Je colle sur cette fiche MdH:
Capture.JPG
Capture.JPG (49.86 Kio) Consulté 473 fois


Il est vrai qu'il y a une incohérence (28 ans).
L'un d'entre vous a peut-être une réponse, une piste?
Merci d'avance.

Cordialement
Thierry Cornet

Avatar de l’utilisateur
air339
Messages : 2835
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Lt-Colonel Lebaud???

Message par air339 » sam. juin 08, 2019 11:15 am

Bonjour,


En consultant les JMO des unités engagées devant Arras, on trouve la mention du décès du sous-lieutenant Lebeaux (et non Lebaud) au 136e RI, le 29 janvier 1915 :
136 RI Lebeaux.jpg
136 RI Lebeaux.jpg (33.65 Kio) Consulté 448 fois

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=133, page 44.


Sa fiche de décès mdh doit être celle-ci, datée au 27 janvier 1915 :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=30


Cordialement,

Régis

Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 315
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Lt-Colonel Lebaud???

Message par clery » sam. juin 08, 2019 12:17 pm

Bonjour à tous,

St Sauveur, quartier d'Arras, Blangy, à l'origine hameau de St Laurent Blangy
Cordialement

Rutilius
Messages : 13052
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Lt-Colonel Lebaud ???

Message par Rutilius » sam. juin 08, 2019 3:22 pm

Bonjour à tous,

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 8 août 1919 (J.O. 18 août 1919, p. 8.870), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

J.O. 18-VIII-1919 - .jpg
J.O. 18-VIII-1919 - .jpg (42.42 Kio) Consulté 422 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Thierry Cornet62
Messages : 33
Inscription : sam. janv. 06, 2018 1:58 pm

Re: Lt-Colonel Lebaud???

Message par Thierry Cornet62 » sam. juin 08, 2019 6:56 pm

Bonsoir à tous et merci à vous trois pour ces réponses.
En effet, j’avais bien sur mes tablettes LEBEAUX Louis MPLF le 27 janvier 1915, mais je n’avais pas fait le rapprochement du fait de l’orthographe et du grade.
La date de décès est quelque peu différente, mais l’âge (28 ans) correspond.
Il doit donc s’agir d’une erreur sur la fiche Mdh.
Encore merci, pour vos réponses !
Cordialement
Thierry Cornet

Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 123
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Lt-Colonel Lebaud???

Message par bcousin » lun. juin 10, 2019 10:57 am

Petite (?) anomalie :
(avez-vous remarqué ?)
Dans la mention de la Légion d'Honneur, on lit : "blessé une première fois le 8 Septembre 1915 (ou s'agit-il de 1914 ?), tombé glorieusement le 27 Janvier 1915"...
Il ne peut pas être blessé après être tombé glorieusement...
Il y a matière à vérification... JMO du 136° RI...
Bien cordialement,
B. COUSIN

Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 315
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Lt-Colonel Lebaud???

Message par clery » lun. juin 10, 2019 6:54 pm

Bonjour à tous,
Sa fiche matricule indique LEBAUX Louis Arthur sous lieutenant au 136ème RI décédé le 27 janvier 1915

https://archives.cd08.fr/arkotheque/vis ... em_zoom=93

Cordialement

Thierry Cornet62
Messages : 33
Inscription : sam. janv. 06, 2018 1:58 pm

Re: Lt-Colonel Lebaud???

Message par Thierry Cornet62 » jeu. juin 20, 2019 8:30 am

Bonjour et merci pour ces autres remarques.
Oui, visiblement beaucoup d'inexactitudes sur le cas Lebeaux (MdH) - Lebaux (F. Matr.)
Concernant sa blessure j'e n'ai pas remarqué son nom concernant une blessure aux alentours du 8 septembre 1914. Même si quelques autres officiers sont inscrits dans les blessés au cours de cette période, la blessure du sous-lieutenant Lebeaux n'a peutêtre pas nécessité une évacuation.
Je reviendrai sur son cas en septembre.
Cordialement
Thierry Cornet

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »