Ancien de la Légion Etrangère et "Chelsea Pensioner"

Parcours individuels & récits de combattants
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Ancien de la Légion Etrangère et "Chelsea Pensioner"

Message par Keith_historique »

La naissance de John Francis Delpiano est enregistré dans le quartier de Holborn, ville de Londres dans le 3ème trimestre de 1869, ayant une date de naissance du 25 juin 1869. Il habitait dans ce quartier selon le census du 2 avril 1871, ayant une mère anglaise et un père italien.

Au fin de sa vie, il a veçu comme "Chelsea Pensioner" dans la institution Brittanique qui a copié l'Hôtel des Invalides à Paris. Il est la recendipiaire du 6 médailles suivant:

- 1914-15 Star, British War Medal, Victory Medal
- Croix de Guerre, Médaille Commemorative de la Guerre, Médaille Interalliée de la Victoire 1914–1918

Ses médailles sont exposées au musée, un image est visible sur la page suivant
https://www.greatwarforum.org/topic/194 ... ry-medals/

L'institution
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pi ... de_Chelsea

Il a réengagé dans son ancient régiment d'infanterie, le Royal Sussex Regiment le 25 mars 1915. Il a un honorable décharge médicale de l'armée Brittanique le 16 juin 1918. A ce point, il a déja transferé au Labour Corps, normalement un indication qu'il a été blessé et n'est plus physiquement apte au devoir sur le champ de bataille. (Source des dates: WO 329 - Palmares des recendipiaires du "Silver War Badge" - badge des blessés de guerre en argent.) Sa carte à indexation de médaille "MIC" nous informe qu'il a débarqué en France avec le 7th Battalion Royal Sussex Regiment le 23 juin 1915.

Théoriquement il n'aurait pas dû reçu deux exemples de la médaille Interalliée de la Victoire. C'est pas le norme pour un Tommy de recevoir la Médaille Commemorative de la Guerre aussi.
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Ancien de la Légion Etrangère et "Chelsea Pensioner"

Message par Keith_historique »

Il y a certains autres informations qui ont devenu disponibles dans les derniers 6 ans.

Les listes électorales de 1939 nous informe qu'il vivait au Royal Hospital Chelsea en 1939. Son nom est aussi sur la liste d'enregistrement de carte d'identité de guerre ("1939 register"). Aux années suivants, les listes électorales nous informe qu'il habite dans l'auberge de l'institution 30km au sud de Londres. (L'adresse est The Lodge, Highlands Road, Leatherhead, Surrey.)

Sur l'occasion de la sortie annuelle au bord de la mer, les résidents du Lodge ont passé la journée à Eastbourne, dans la comté de Sussex. Leur présence est bien évident, car ls sont habillés dans la uniforme distinctive du Royal Hospital Chelsea. Delpiano et un autre résident ont servi dans la régiment d'infanterie de la comté, et puis un journaliste fait la photo de ces deux veterans du Royal Sussex Regiment. Dans la texte qui accompagne la photo, Delpiano constate il est engagé dans le régiment en 1887, et par conséquence il connait bien la ville et ses environs. Il constate qu'il a aussi servi dans la Légion Etrangère. Lorsque c'est un article de <<faits divers>>, de bien remplir l'espace dans le journal local, sa témoinage est une grande aide sur l'histore de sa service militaire. (La photo et article sur page 6 du Eastbourne Herald - Saturday 29 August 1953.)
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Ancien de la Légion Etrangère et "Chelsea Pensioner"

Message par Keith_historique »

Les informations généalogiques disponibles par Ancestry (disponible pour ceux qui souscrire) et l'excellent Geneanet nous indiquent ses liens avec la France.

https://gw.geneanet.org/ausyer?lang=fr& ... n=delpiano

Sur le 30 juillet 1876 sa soeur Ellen est né à Brighton, dans le comté de Sussex, et dans les environs de la ville de Eastbourne, qui indique la déménagement de la famille. 3 ans plus tard, sa soeur Emilie est né à Londres apparament, mais je ne vois pas la preuve de l'enregistrement de sa naissance sur le 3 octobre 1879 avec le General Register Office.

Un frère et sa soeur, Charles et Victoria, sont nés à Paris le 8 octobre 1882 et 24 juillet 1885 respectivement.

Son frère benjamin est né dans le quartier de Camden, avoisinal à Holborn. Sa naissance en 1886 et son déces en 1887 sont enregistrés à Camden.

Il semble qu'il a servi 12 ans de 1887 à 1899 comme fantassin. On peut consulter les registres de paie salariés pour le régiment pour l'an 1887 de bien déterminer la date précise de sa engagement.

Je n'arrive pas à retrouver la famille DELPIANO dans des fichiers des archives anglaises. Leur absences aux censuses 1881, 1891, 1901 et 1911 suggère leur habitation à Paris.

Ses frères et soeurs sont mariés à Paris entre 1895 et 1920. De sa part, il s'est aussie marié à Paris le 6 janvier 1910 et divorcé le 26 mail 1924. Son fils Jean Francis DELPIANO (1912–1988) est né à Paris.

La dernière mystère - a-t-il reçu la Croix de Guerre grâce à sa service dans la Légion Etrangère, on dans le Royal Sussex Regiment?
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Ancien de la Légion Etrangère et "Chelsea Pensioner"

Message par Scolari »

re-bonjour,

encore moi ;-)

j'ai regardé la question de la nationalité John Francis Delpiano qui n'est pas simple.
en tant que sujet du Roi d'Italie, il est soumis au Codice civile de 1865 :
https://it.wikisource.org/wiki/Codice_c ... I/Titolo_I

si son père n'a pas perdu la nationalité Italienne, il est de nationalité Italienne par le droit du sang (jus sanguinis).
"Article 8
Un enfant né dans le royaume d'un étranger qui a établi son domicile depuis dix années ininterrompues est considéré comme un citoyen: la résidence pour raison commerciale ne suffit pas pour déterminer le domicile."

cependant du point de vue Britannique, avant Aliens act de 1905 :
d'après l'ouvrage : Nationalité et citoyenneté en Europe sous la direction de Patrick Well et Randall Hansen.
"3. le droit de l'immigration et la nationalité au Royaume-Uni
Des sujets aux citoyens
Randall Hansen (page 71)
la tradition de l'allégeance: (page 76)
D'une façon simplifiée, du début du XVIIe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale, les privilèges aujourd’hui associés à la citoyenneté britannique étaient fondés sur l'allégeance individuelle au Roi...En 1608, les juges Anglais examinent une plainte au nom d'un enfant écossais, Robert Calvin, à cette époque, les Ecossais étaient des étrangers en Angletterre, bien que James VI d'Ecosse fût devenu le roi James 1er d’Angleterre.

Les juges décidèrent que Calvin n'était pas un étranger, tous les écossais né sous le règne du Roi James étaient des sujets britanniques.
ce jugement eut 2 conséquences:
1er : il introduit le jus soli (droit du sol), l'acquisition de la nationalité par la naissance sur le territoire, dans le droit britannique, où il demeura jusqu'en 1981.
2e: l'allégeance n'est pas lié à la naissance ou la résidence au Royaume-Uni : tout individu né quelque part sur le sol de l'Empire britannique était de par la loi : un sujet britannique.


(nota : ce qui amènera la loi complexe (d'un point de vue Français) sur la nationalité britannique de 1948)
[nota : enfin vous connaissez cela mieux que moi]

tout cela pour écrire :
si son père est bien de nationalité Italienne en 1869, son fils né sur le sol britannique, l'un des rares éléments dont je suis certain, il n'est pas citoyen de la République Française :D
son père a pu demander pour son fils, la nationalité Britannique ou John Francis Delpiano à sa majorité a pu le demander avant l'Aliens act de 1905, les conditions étaient plus souples.
de ce fait, en août 1914, on peut envisager qu'il se soit engagé dans la légion étrangère de l'armée Française.
on ne trouvera pas de fiche matricule, car il n'est pas citoyen Français.
puis vous indiquez : " Il est réengagé dans son ancien régiment d'infanterie, Royal Sussex Regiment le 25 mars 1915"

Cependant j'ai regardé les conditions pour obtenir la croix de guerre : "La Croix de guerre peut aussi être décernée aux civils, à des étrangers, à des institutions, des bâtiments de la Marine nationale, des collectivité"
les hypothèses restent ouvertes:
la croix de guerre délivrée pour un éventuel engagement dans la légion étrangère de août 1914 à mars 1915.
ou délivrée en tant qu'étrangers (par rapport à la France)
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Ancien de la Légion Etrangère et "Chelsea Pensioner"

Message par Keith_historique »

Bonsoir Frédéric,

Merci beaucoup de votre analyses, et des recherches suivants, concernants mes 2 fils dans le forum.

Je n'ai pas prévu d'être enseigné sul la loi. Il est intéressant par rapport le Aliens Act 1905 et la manque des certificates de naissance en Inde pour les blancs avant 1926. Par contre, les certificates de baptême étaient de rigeur comme preuve de naissance/nationalité.
on ne trouvera pas de fiche matricule, car il n'est pas citoyen Français
Bien sûr, pour le plupart des gens qui ont engagé dans la Légion Etrangère, les sources sur leurs services militaires ne sont pas disponible à la publique.

Je n'ai pas trouvé son fils sur la liste des naissances enregistrés par les Consuls outre-mer pour 1912. Etant donné que la famille s'est bien installé à l'Hexagonne, je ne vois pas un motivation de retenir la nationalité Brittanique.

J'ai deux amis de nationalité Anglo-Français et Anglo-Allemand. Dans les 2 cas, ils ont été obligé a saisir leur Service Nationale aux années 1990 dans l'Armée de Terre et Bundeswehr respectivement.

Cordialement
Keith
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »