Enigme ARMAGNAC Pierre 57e R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Enigme ARMAGNAC Pierre 57e R.I.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour les fouilleurs !

ARMAGNAC Pierre, classe 1902, matricule 1062, recrutement Libourne (33)

Extraits de la fiche matricule :
Engagé volontaire le 27 janvier 1902, 5ème dépôt des Equipages de la Flotte à Rochefort.
Réformé N°2 le 7 décembre 1903 pour otite chronique avec perforation du tympan.
Considéré comme apte au service armé n’ayant pas subi en 1915 l’examen prescrit par décret du 9 septembre 1914. Affecté au régiment d’infanterie de Libourne et mobilisé le 16 juin 1915. N’a pas rejoint. Décédé le 31 octobre 1915 à Paris, hôpital 83.

Localités successives habitées : Juin 1915, Paris hôpital de la Pitié, 13ème arrondissement.

Fiche MdH :
MPF le 31 octobre 1915, à l’hôpital de la Pitié à Paris, suite de blessures de guerre.
Né à Doulezon (33), pas d’acte « transcrit » ou « envoyé à » mais domicilié à Saint-Aubin-de-Blaye (33).

Acte décès à Saint-Aubin-de-Blaye ? Non

Acte décès à Paris 13ème ? Oui, sans mention MPF
….est décédé boulevard de l’hôpital 83, Pierre Armagnac, boulanger domicilié rue nationale 129,…etc…sur déclaration de… tous deux employés boulevard de l’hôpital 83, etc…
Le 129 rue nationale est bien dans le 13ème.
Le 83 boulevard de l’hôpital c’est bien l’hôpital de la Pitié.
Etait-il boulanger à l’hôpital ?

Etat des pertes du 57ème R.I. SHAT Vincennes, toute l’année 1915 dans le secteur de Verneuil (Aisne), non.

Liste de l’historique du 57 (1921), oui.

Livres d’or de Doulezon, Saint-Aubin-de-Blaye, et Paris-13 ? Non

SAMHA Limoges : Aucune trace

Mémorial Genweb : Non

Deux sources douteuses à rapprocher, la fiche MdH et la liste de l’historique 57.
En vertu de quoi le scribe MdH a-t-il noté suite de blessures de guerre ?

Vous avez une idée ? :??:

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Enigme ARMAGNAC Pierre 57e R.I.

Message par Faure »

Bonsoir Bernard !
Je ne sais pas si on peut vraiment se fier aux fiches SGA ,mais c'est " rabaché " maintes fois.En faisant l'indexation du site ,j'ai trouvé une quantité phénoménale de "bêtises" entre les erreurs de lieux de décès ,le genre de mort ,et autres que je n'ai plus beaucoup confiance dans ces écrits - Je peux d'ailleurs dire que pour ceux de 40 ça s'est pas arrangé.J'ai fait usage de 3 fiches récemment et 2 âneries,heureusement que j'ai les registre matricule en ma possession.
Je viens de regarder sur Filae mais il n'y a que l'acte parisien,hélas,il y a un autre non mort au mois d'avril mais il a plusieurs prénoms et pas de Douzelon.
Boune serrade
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Enigme ARMAGNAC Pierre 57e R.I.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour, des erreurs en nombre bien sur, mais je me demande d'où vient "suite de blessures de guerre" car ça ne s'invente pas. Quant à "Mort pour la France", il s'agit peut-être là d'une erreur car Armagnac Pierre ne figure pas sur Le Livre d 'or de Paris-13 (ni sur celui de Doulezon ou St-Aubin de Blaye).
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »