Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Parcours individuels & récits de combattants
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Keith_historique »

L'homme suivant a sa propre carte dans la collection des carte à indexation aux médailles Brittaniques, et il y a quelques points interessants.

Ernest Amand Santiago Adolphe DENIS DE TROBRIAND a posé un question au War Office, daté du 26 décembre 1921. Il a démande l'equivalent Brittanique à la Medaille Commemorative de la Guerre, qui est réfusé. (Je vais expliquer pourquoi, plus tard.)

Son nom est mal perçu par les administrateurs, et puis il est classé T comme Trobriand.

La carte à lui avait le référence suivant:
WO 372/20/80635

WO 372/1 - WO 372/22 les carte à indexation aux médailles de campagne

Théoriquement, si des médailles sont issus à un Tommy, il sera une éntree dans le Palmarès correspondents. Les Palmarès avaient une référence dans la série des fonds WO 329.

La carte nous informe que Mr Trobriand a posé un question concernant les médailles de campagne.

Théoriquement, il aurait dû une carte pour une raison différent:

WO 372/23 les carte à indexation aux médailles de galanterie (du genre Military Medal, Distinguished Conduct Medal), et l'information sur l'annonce dans le "London Gazette".
WO 372/24 les carte à indexation aux médailles de mérite (du genre Meritorious Service Medal, médaille d'efficacité dans le Force Territoriel), et l'information sur l'annonce dans le "London Gazette".

Il reste un seule exemple quand le noms des français s'est publié dans le London Gazette. Pour les suivant instances quand des médailles ont été récompensé, les tranchés de noms est inscrit sur des feilles, chaque instant ayant un "list number" et une date.

Le fait que M. DENIS DE TROBRIAND a atteint un Distinguished Conduct Medal s'est annoncé - et en français plutôt que anglais - dans le London Gazette sur le 16 November 1915, Supplement:29369, Page:11411
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Nombreux furent les français qui figurent dans les listes de la London Gazette
De nombreux soldats du 9e Corps dans ces numéros (défense d'Ypres, Zillebeke, Zonnebeke, ...)
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Et pas seulement militaires, je pense notamment à des civils des territoires occupés. Apparemment la Gazette et les Medal Card se complètent ; mais il est vrai que les Belges ont mieux conservé leurs archives - et honoré les intéressés.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Keith_historique »

Moi, je suis un rosbif. Quand je pose un coup d'oeil sur les cartes à indexation aux médailles, et je vois des poilus, tels que M. DENIS DE TROBRIAND je pense "Pourquoi est-ce-qu'il y a des étrangers? Quels sont les circomstances qui arrive pour un étranger à penser ils ont le droit a atteindre des médailles de campagne Brittaniques?"

La situation est different en revanche.

Si un lieutenant interprète de l'armée britannique servait avec les Français et demandait une Médaille Commémorative de la Guerre (équivalent BWM), la demande serait acceptée. Cette médaille a été remise à tout militaire ayant servi entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918. Elle s’appliquait à tous les soldats et marins étrangers ayant servi sous autorité française ou à bord d’un navire français, tels que des interprètes.

Cela peut expliquer pourquoi une demande spéculative de médailles a été envoyée au War Office par un certain nombre de Français, dont certains étaient des interprètes et d'autres non.

Il y avait des circonstances par laquelle un citoyen - et surtout un civil - pourrait atteindre un British War Medal, mais il est interdit par le War Office a dispenser des médailles de campagne Brittaniques aux soldats dans les armées alliés.

Leur philosophe est pareil pour la médaille interalliée dit <<Médaille de la Victoire>> Pour les infirmières civils et docteurs, l'accord est que leur nation d'origine vaut fornir ce médaille.
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Keith_historique »

Il existe aussi la situation avec des civils qui ont aidé les prisonniers Brittaniques d'éviter les allemands. Au début, tel est l'attitude du War Office qu'ils ont voulu a envoyer une lettre d'appréciation! Ces gens ont risqué leurs vies, et malgré tous, l'attitude du War Office est si radin!

Il y a environ 300 cartes pour des Français ("French Agents") et plus de 3,000 pour les Belges.

Eventuellement, le "Allied Subjects' Medal" s'est crée.

J'ai entendu que, en addition aux infirmières civils, je crois que certains civils, dans les reseaux d'intellgence ont reçu le British War Medal, aussi.
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Keith_historique »

Par le grand nombre des interprètes médaillé par les Brittaniques et leurs pairs aux Dominions (Australie, Nouvelle Zéaland, Canada, Afrique du Sud), il est évident que la valeur des poilus est très reconnaissant par les soldats "au front de charbon" (the people at the coalface), malgré l'attitude au War Office.
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Keith_historique »

La carte suivante indique la décision, comment traiter les démandes fait par les interprètes:

Carte Henri BECQUEREL

WO 372/2/70128

Voir: - Fonctionnaires français (E.D.)
Interprètes officiels français détachés dans des unités britanniques en France - Admissibilité à 1914 Star 14-5-19


Inéligible pour 1914 Star (nationalité étrangère)
Auth: 0144/5504 Min 3

Henri Becquerel
Interprète officiel français
Armée française affectée aux unités: 7e hôpital général et 2e hôpital de la Croix-Rouge [Rouen]
Adresse postale: Légation Britannique, Buenos Aires
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Keith_historique »

Charraud Jerome a écrit : lun. janv. 21, 2019 5:42 pm Bonsoir
Nombreux furent les français qui figurent dans les listes de la London Gazette
De nombreux soldats du 9e Corps dans ces numéros (défense d'Ypres, Zillebeke, Zonnebeke, ...)
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour Jérôme,

C'est à dire qu'il existe un seul proclamation dans le London Gazette appartenait aux soldats de l'armée Française médaillé avec le Distinguished Conduct Medal. Bien sûr, il y a des autres editions du LG dans lesquels les soldats et marins français figurent dans les listes.

Cordialement
Keith
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Keith_historique »

WO 372/24/59818
Medal card of Le Comte De St Quentin
Corps: French Army
Rank: Lieutenant

WO 372/24 les carte à indexation aux médailles de mérite (du genre Meritorious Service Medal, médaille d'efficacité dans le Force Territoriel), et l'information sur l'annonce dans le "London Gazette".

"Mention in Despatches":

Quartier général, le 13 octobre 1916.
Monsieur, -
Conformément au dernier paragraphe de ma dépêche datée du 1er octobre 1916, j'ai l'honneur de vous soumettre ci-après la liste des membres du bureau et des autres personnes que je désire vous faire prier attention. J'ai l'honneur d'être, votre très obéissant serviteur,

A. J. MURRAY, général,
commandant en chef du corps expéditionnaire égyptien.

PERSONNEL de l'Etat-major
St. Quentin, Lieut. Vicomte René de, 117e Infanterie, French Army.
London Gazette, 1 December 1916, Supplement:29845, Pages:11802-3
https://www.thegazette.co.uk/London/iss ... ment/11803
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un poilu sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques

Message par Keith_historique »

Deux soldats avec les cartes WO 372/23



nom Médaille List Date Lieu de naissance date de nassance Description /
Delaby M.M. 18 24/10/17 Arras, France 09/04/97 Delaby soldat Paul 143 201e regiment d'infanterie. /
Jeunet M.M. 3 29/11/16 - - Soldat Jean Jeunet, late 2e Régiment de Zouaves. /

WO 372/23/98722
Medal card of Delaby, Paul
Corps: Infantry Regiment
French Army
Corporal

WO 372/23/125898
Medal card of Jeunet, Jean
Corps: French Army
Rank: Soldat
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »